Montpellier atomisé 89-7 : voici les 5 plus grosses défaites de l'histoire. RUGBY. Ce 16 janvier 2022, Montpellier a vécu un cauchemar au Leinster, corrigé 89-7.
Australie/ Namibie : 25 octobre 2003
Le match Australie/ Namibie apparaît également sur le tableau des records mondiaux de rugby. Approchant de près le record mondial absolu. L'équipe de l'Australie dompte celle de la Namibie avec un brillant score de 142-0.
Dans le dernier test-match, ils infligent à l'Irlande la plus lourde défaite de leur histoire sur le score de 60-0.
C'est le Sud-Africain Jannie de Beer qui réalisa l'exploit de mettre 5 drops en à peine trente minutes. En définitive, le drop demeure au cœur de l'histoire du rugby à XV.
Le match de football entre l'AS Adema au SO de l'Emyrne, deux clubs rivaux d'Antananarivo, le 31 octobre 2002 lors du Championnat de Madagascar de football détient le record mondial du score le plus élevé pour un match de football, 149 buts à 0, le SO de l'Emyrne perdant volontairement le match en signe de protestation ...
En match international entre équipes A, Archie Thompson devient le détenteur du record mondial de buts marqués en un seul match (13), record auparavant co-détenu par les 10 buts du Danois Sophus Nielsen (17 à 1 contre la France en 1908) et les 10 buts de l'Allemand Gottfried Fuchs (16 à 0 contre la Russie en 1912).
Finissons cette revue de ceux qui ont marqué le plus d'essais en Top 14 par le record d'essai en un seul match. Celui-ci est détenu par Michel Fabre avec ses 11 essais réalisés en un seul match.
Match le plus long : 99 minutes et 55 secondes lors de France-pays de Galles en 2017.
Pour la première fois de son histoire, l'Argentine s'est imposée en Nouvelle-Zélande (18-25), samedi à Christchurch, pour la 3e journée du Rugby Championship, infligeant aux All Blacks leur 6e défaite en huit matchs.
Plus large défaite : Danemark-France : 17-1 ( 22 octobre 1908 à Londres).
Rugby : la France, seule nation à avoir passé 40 points trois fois face aux All Blacks. Le XV de France a réalisé le tour de force de battre les All Blacks samedi au Stade de France.
La raison ? Elle demeure, à en croire les acteurs du jeu, par la prise de risque que constitue le drop dans un jeu où le moindre ballon vaut de l'or.
Plus grand écart de points sur un match : 142, lors d'Australie – Namibie. Durant l'édition 2003, les Australiens n'avaient fait qu'une bouchée des Namibiens, en les balayant 142 – 0. Ce match a également vu le plus grand nombre d'essais inscrits par une équipe sur un match, avec 22 réalisations australiennes.
*Durant la grande équipe de l'AS Béziers, qui domina le championnat de France durant les années 70-80, Armand Vaquerin ne remporta pas moins de 10 boucliers de Brennus à lui tout seul. Une performance qui en fait le joueur le plus titré de toute l'histoire du championnat.
Les trois quarts ailes ou ailiers, sont les numéros 11 et 14 avec le numéro 11 comme ailier gauche et le numéro 14 comme ailier droit. Ils sont la dernière ligne d'attaque et souvent ce sont ces joueurs qui marquent le plus d'essai. Ils permettent également d'écarter le jeu.
Si Marcel Desailly a tenu le record du nombre de sélections en bleu de 2003 à 2006 avec 116 appels au total, il a été largement dépassé par le recordman actuel Lilian Thuram qui comptabilise 142 sélections en équipe de France.
Qui a marqué 7 buts ? Il s'agit bel et bien de l'attaquant algérien Baghdad Bounedjah. Ce dernier actuellement en poste au Al-Sadd dans le championnat qatari, est celui qui a réussi l'exploit de marquer 7 buts au cours d'un match.
Le classement mondial des meilleurs buteurs en sélection est dominé par le Portugais Cristiano Ronaldo devant l'Iranien Ali Daei et l'Argentin Lionel Messi.
Édouard « Newsy » Lalonde, premier joueur à inscrire six buts dans un match, a également trois autres matchs de cinq buts à son actif.
Côté trophées individuels, Messi a gagné plus de ballons d'or, Ronaldo a gagné plus de prix FIFA et a plus souvent été meilleur buteur de la C1 (7 fois contre 2) et il a gagné plus de titres meilleur joueur UEFA.