En tout cas, pas
- Pfizer (USA) : 58,5 milliards de dollars - Source : AFP et Les Echos. En 2022 le chiffre d'affaires était de 100,0 milliards de dollars et en 2021 le CA était de 81,3 milliards de dollars.
1. Johnson & Johnson : 82,6 Mrds $ (67,5 M€) Le numéro un mondial reste indétrônable. Malgré une année sans fard en 2020 et une très légère croissance de 0,6 %, J&J demeure au sommet du classement.
Industrie pharma
Pfizer arrive une fois de plus en tête du classement mondial des plus grandes entreprises pharmaceutiques pour les ventes de médicaments d'ordonnance.
Au coeur de Roche, le plus puissant laboratoire du monde, dans "Le Monde" du 11 mars.
Les cinq premiers groupes à l'échelle mondiale (Johnson & Johnson, Roche, Pfizer, Bayer et Novartis) représentent environ un quart du marché, et seule une vingtaine d'entreprises du secteur dépasse les 10 milliards de chiffre d'affaires.
Dans son domaine, l'IMFT est le plus grand laboratoire de recherche de France, d'Europe, voir même du monde. Coincé entre le parc des expositions et la Garonne, sur l'Île du Ramier, l'IMFT recouvre une surface de 10 000 mètres carrés, entièrement dédiés à la recherche.
Groupe Sanofi
Son chiffre d'affaires global en 2020 s'élevait à Les produits pharmaceutiques constituaient la plus grande part de ce chiffre d'affaires, représentant en 2020 près de 25,6 millions d'euros à l'échelle mondiale.
Abbvie décroche la 1ère place du classement mondial des 10 premières entreprises du secteur. Johnson & Johnson et Novartis occupent respectivement la seconde et troisième position, suivis par Roche (4ème) et Merck & Co (5ème).
Laboratoire Servier, Famar, Sanofi, Novo Nordisk, Pierre Fabre, Fareva, Merck Santé, Beaufour Ipsen Industrie, Laboratoires Leo Pharma, Ethypharm, Laboraroires Chemineau…
Pour ouvrir un laboratoire d'analyse médicale, vous allez logiquement devoir respecter plusieurs réglementations juridiques spécifiques. Il est tout d'abord nécessaire d'être docteur en médecine ou docteur en pharmacie, et d'obtenir un diplôme spécifique en biologie médicale.
Les laboratoires pharmaceutiques fabriquent les médicaments et les distribuent dans les pharmacies. Ce sont eux qui font la demande d'AMM. Ils participent aussi à la recherche sur les nouveaux médicaments.
L'emploi connaît une forte croissance en 2022
La dynamique d'emploi du secteur s'inscrit dans une tendance assez stable depuis 2014. Après un fort recul constaté dans les années qui ont suivi la crise financière de 2008 (2008-2013), l'emploi a connu une progression majeure de 2,2 % entre 2021 et 2022.
Le secteur du médicament recrute des opérateurs (titulaires d'un bac professionnel en chimie, maintenance, logistique…), des techniciens (issus de formations type BTS ou BUT en chimie, biochimie, chimie moléculaire, biotechnologies, maintenance...), des ingénieurs, des pharmaciens, des médecins et des doctorants.
La dénomination commerciale (ou pharmaceutique), est le nom qui est donné par les industries pharmaceutiques. Par exemple, le paracétamol est un nom générique et les dénominations commerciales sont le Doliprane, l'Efferalgan…
En travaillant dans l'industrie pharmaceutique, tu participeras activement à la recherche, au développement et à la distribution de médicaments et de traitements innovants, qui contribueront à améliorer la santé publique et à lutter contre les maladies, qu'elles soient chroniques, infectieuses ou rares.
Totalisant plus de 400 millions de boîtes délivrées, c'est les médicaments contenant la substance active "paracétamol" (antalgique et antipyrétique commercialisé sous les noms de Doliprane, Dafalgan et Efferalgan) qui constituent de loin les médicaments les plus vendus en France.
Dès lors, les laboratoires pharmaceutiques peuvent se lancer dans l'élaboration et la production du médicament générique, qui n'est qu'une copie du médicament d'origine.
Dans l'industrie pharmaceutique, ce domaine regroupe les spécialistes du marketing de santé, les professionnels de l'information médicale et les experts de l'économie de la santé.
Au service de l'Humain, l'industrie pharmaceutique a pour missions principales la découverte, le développement et la mise au point de médicaments et produits de santé toujours plus performants.
Un chef de laboratoire est la personne qui contrôle toutes les activités liées aux produits pharmaceutiques, comme la conformité et la qualité des produits, mais aussi le contrôle de toutes les démarches en matière de mesure et d'analyse.
Le technicien ou la technicienne de laboratoire effectue des analyses et mesures dans des laboratoires d'analyse ou de recherche, de production ou de contrôle qualité. Il ou elle peut exercer dans une très grande variété de secteurs.
Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS ou DUT) est nécessaire pour exercer le métier de technicien de laboratoire. Après quelques années d'expérience, il est possible de devenir surveillant, puis chef de laboratoire. Vous encadrerez alors une équipe de techniciens.