'Charlotte' , la gagnante : cette variété à chair ferme est très appréciée pour son goût et sa polyvalence en cuisine. La pomme de terre Charlotte a une peau fine, une bonne résistance aux maladies et une durée de culture intermédiaire pour un bon rendement et une excellente conservation.
Le pommier 'Belle de Boskoop' : de grosses pommes qui se conservent jusqu'en mars.
À l'abri de la lumière
Exposées trop longtemps, elles verdissent sous l'effet de la solanine, une substance indésirable qui les rend amères et indigestes. Ainsi il convient de les stocker dans des endroits sombres tels que le bac à légumes du réfrigérateur ou une cave.
Blanche. La nouvelle variété de pomme de terre 'Blanche' présente une peau claire sur une chair claire. Elle a été sélectionnée pour son bon rendement et pour sa résistance aux maladies (les gales notamment). Son goût et sa consistance la destinent aux purées et aux frites.
Choisissez des variétés adaptées à cette culture précoce : 'Rosabelle', 'Ostera', 'Sirtena' ou 'Belle de Fontenay' de petit rendement mais d'excellente qualité gustative. Étalez les plants une dizaine de jours dans des cagettes exposées à la lumière dans une pièce fraîche.
Charlotte, Amandine, Belle de Fontenay, Mona Lisa sont des pommes de terre « à tout faire ».
Pomme de terre Vitabella BIO
De précocité moyenne, elle produit de gros tubercules et est résistante au mildiou.
Découverte en Nouvelle-Zélande, une pomme de terre géante, pesant 7,8 kg, va subir un test ADN pour confirmer qu'il s'agisse bien d'une pomme de terre. comme cette publicité ! En Nouvelle-Zélande, des fermiers ont découvert, en août 2021, une patate de 7,8 kg qui avait poussé de manière fortuite dans leur jardin.
La pomme de terre Sirtema est une variété très précoce (70-80 jours) offrant un bon rendement. Elle peut se récolter en primeur, avant maturité. Le tubercule oblong aux yeux superficiels est gros et un peu arrondi. Il se conserve peu, il est à consommer rapidement.
Une cave, un sous-sol ou un garde-manger non-chauffé sont l'idéal. Si vous n'avez pas d'endroit isolé de la lumière du jour, utilisez des sacs en papier, des paniers ou des boîtes opaques pour les stocker, car les légumes racines tels que les pommes de terre, n'apprécient guère la lumière.
toxique, mais à très forte dose ! La solanine est toxique pour l'homme, mais pour être dangereuse en consommant de la pomme de terre, il faudrait des doses très importantes. Une pomme de terre germée dont on a enlevé le germe et sa base (ou légèrement verdie et épluchée) ne présente aucun danger pour le consommateur.
La durée de stockage peut atteindre de 8 à 12 mois si les conditions techniques optimales sont réunies. Cette durée est limitée à quelques semaines lorsque les pommes de terre sont conservées à température ambiante au domicile des particuliers.
Si vous voulez conserver beaucoup de pommes pendant plusieurs mois, une atmosphère avec une température de 10°, isolée de la lumière et des grandes variations de température, sera optimale pour la conservation de vos pommes.
La Jonagold
Cette pomme nous vient tout droit des Etats-Unis où elle est née dans les années 1950. C'est une pomme rouge de gros calibre avec une peau moyennement fine. Sa chair est légèrement jaune et ferme. C'est une pomme très gourmande au goût sucré et légèrement acidulé.
La Granny Smith : l'une des plus acidulées, parfaite pour des plats sucrés-salés ! La Belle de Boskoop : idéale en compote ! La Reine des Reinettes : une variété ancienne idéale pour les tartes ! La Elstar : une pomme sucrée et acidulée, parfaite à croquer !
Les meilleures variétés à cultiver en primeur : 'Belle de Fontenay', 'Rosabelle', 'Ostara', 'Sirtema'.
Originaire d'Amérique du Sud, la pomme de terre fût introduite d'abord en Espagne sous le nom de “patata”, elle se diffuse timidement vers l'Italie et les États pontificaux qui la prénomme “taratouffli” (petite truffe), puis vers le sud de la France et l'Allemagne.
Parmi les variétés de pommes de terre à peau rouge, la plus connue est probablement la Chérie. En effet, on cultive 1300 hectares en France contre 80 hectares de Rousseau. Dernière-née, la pomme de terre Rousseau est entrée au catalogue français en 2020.
La Chine, l'Inde et l'Ukraine restent les plus grands producteurs de pommes de terre.
Pour réaliser un gratin dauphinois dans les règles de l'art, il nous faut de bonnes pommes de terre. Mais pas n'importe quelles pommes de terre ! Plutôt une variété à chair fondante, et au goût sucré et doux : la Monalisa, la Charlotte, l'Amandine, la Belle de Fontenay conviendront donc parfaitement.
Quand mettre de l'engrais aux pommes de terre ? L'automne précédent la culture de pommes de terre (sachant qu'il est conseillé de ne pas en remettre au même endroit pendant au moins 3 ans), vous apporterez un fertilisant organique, par exemple du fumier ou du compost, à raison de 40 à 50 litres pour 10 m2.
STEMSTER est une variété de pomme de terre de consommation, fiable et très résistante à la sécheresse.
Maladies et parasites de la pomme de terre. Les pommes de terre sont sensibles aux virus et parasites. Ses principaux ennemis sont le mildiou et les doryphores.
Outre le cuivre, l'utilisation de poudre de roche ou de purin de prêle peut suffire en cas d'attaque faible sur des variétés assez résistantes. La poudre de roche favorise le ressuyage du feuillage et renforce les défenses immunitaires des plantes.