Apportez un peu plus d'eau au quotidien. Attention, l'excès d'eau peut avoir un effet négatif : elles peuvent se gonfler d'eau et éclater. Autre astuce pour avoir de plus grosses figues : l'engrais. Si votre figuier est jeune, donnez-lui un coup de boost au printemps grâce à la taille.
La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).
Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose ; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l'entendirent [...]. »
Le figuier 'Goutte d'or'
Son fruit a la peau jaune doré et sa chair est juteuse et sucrée. Ses grandes feuilles d'environ 20 cm comportent entre 3 et 5 lobes arrondis. Cette variété est bifère : elle produit des fruits deux fois par an.
La production mondiale de figues avoisine le million de tonnes par an, soit 32 kg par seconde ! Plus de 80 % des fruits sont récoltés autour du bassin méditerranéen. Les principaux pays producteurs de figues ne sont autres que la Turquie, l'Égypte, l'Algérie, l'Iran, le Maroc, mais aussi la Tunisie et l'Espagne.
Quelle différence y a-t-il entre les figues noires et les figues vertes ? Afin de rendre plus simple la classification des figuiers, on se réfère souvent à la couleur de la peau ou de la chair des fruits qu'ils donnent. Les figues noires ont une peau qui va d'un violet clair à un violet plus foncé, presque noir.
BESOINS EN EAU
Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !
Une bonne confiture de figues se réussit en utilisant les fruits ramassés bien mûrs d'une variété très sucrée, par exemple 'Grise de la Saint-Jean', 'Marseillaise' ou 'Précoce Ronde de Bordeaux'.
Taille du figuier unifère
Est unifère le figuier qui ne donne qu'une seule récolte annuelle. C'est uniquement sur les pousses de l'année que se développent les figues.
Figuier 'Brown Turkey'
Une variété très connue, c'est la plus rustique de toute la gamme en figuiers rustiques aujourd'hui ! Autofertile et bifère, il produit deux fois par an, avec une première récolte en juillet puis une autre en septembre/novembre avec des figues violettes-vertes généreuses.
Le figuier livré en conteneur se plante d'octobre à avril, en évitant les périodes de gelées. Respecter une distance de 4 mètres minimum entre 2 plants de figuiers. Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids.
En fait, les figues ne sont pas directement les "fruits" mais les réceptacles creux, appelés "sycones" contenant une multitude de minuscules fleurs pollinisées par un insecte lilliputien dénommé "blastophage" ; les véritables fruits étant les minuscules grains, "akènes", contenus dans la chair.
Voilà une question intéressante à se poser, car contrairement à ce que l'on peut penser, la figue n'est pas un fruit. En effet, elle est généralement qualifiée de faux-fruit. La figue est en fait une enveloppe qui renferme des centaines, voire des milliers de minuscules fleurs.
Elles sont sous ordonnées par couleur : les figues vertes (ou blanches), les figues grises (ou rouges) et les figues noires (ou violettes).
Actuellement la production commercialisée de figues fraîches du bassin de Solliès repose sur deux variétés : la Bourjassotte (85 à 90 % du tonnage) et la Dauphine, localement appelée Boule d'Or.
Au moment de l'achat, privilégiez des figues bien pulpeuses, à la peau ferme et intacte. Pour comprendre si une figue est mûre à point, il suffit de la toucher : elle doit être moelleuse, mais pas trop molle.
Le marc à café est alors le meilleur engrais naturel indispensable pour le développement et l'embellissement du figuier. Pour l'utiliser comme engrais naturel, vous allez simplement verser le marc de café au pied de votre figuier puis l'arroser fréquemment afin qu'il se mélange avec le sol.
L'interprétation traditionnelle est que le maître représente Dieu le Père et le vigneron Jésus-Christ. Le figuier est un symbole fréquent de la terre d'Israël. Jésus propose une dernière chance au peuple d'Israël, et par là-même à l'humanité, pour la repentance, dans une perspective eschatologique.
Le figuier, comme le saule, symbolise l'immortalité, et non pas la longue vie, car pour les Chinois l'immortalité ne peut se concevoir que par l'esprit et la connaissance. Arbre sacré des traditions indo-méditerranéennes, le figuier est fréquemment associé à des rites de fécondation.
Votre figuier est probablement de type commun, c'est-à-dire qu'il fructifiera sans qu'il y ait fécondation, un phénomène que les biologistes appellent «parthénocarpie». D'après ce que vous dites, il est vraisemblablement trop vigoureux. En d'autres termes, il pousse trop fort et en «oublie» donc de faire des figues.