Les longueurs d'onde utilisées sont : 850 nm (nanomètres) et 1300 nm en multimode, 1310 nm et 1550 nm en monomode.
La fibre MULTIMODE a un cœur de grand diamètre par rapport à la fibre monomode. Elle permet le passage de plusieurs longueurs d'onde lumineuses. Utilisée sur des courtes distances (< 5 km @ 100 Mbps / 300 m @ 10 Gbps).
- Pour la fibre monomode, la perte est d'environ 0,5 dB par km pour des sources de 1300 nm, 0,4 dB par km à 1550 nm.
La fibre multimode implique une distance bien plus courte que la fibre monomode. Elle représente donc une solution idéale pour les installations locales. La fibre monomode peut s'étendre sur 40 km ou plus sans perturber le signal. Elle doit dès lors être privilégiée pour les installations à grande échelle.
La plupart des fibres ont un diamètre extérieur de 125 microns – un micron est un millionième de mètre et 125 microns sont 0,005 pouces – un peu plus grand qu'un cheveu humain moyen.
La fibre optique : comment ça marche ? La fibre optique est actuellement la technologie la plus performante en termes d'accès à Internet. Le fonctionnement est très différent de celui de l'ADSL ou du VDSL.
Sur le marché de l'internet fixe, on distingue deux types de technologies qui permettent d'avoir accès au Très Haut Débit : la fibre FttH et la fibre FttLa.
Concernant la fibre optique, les fournisseurs d'accès communiquent généralement sur des vitesses « commerciales » comprises entre 300 Mb/s et 8000 Mb/s (8 Gb) en réception et entre 300 et 1 Gb/s en émission.
Le choix du câble pour la fibre optique va dépendre du type d'installation réalisée dans votre logement. Dans le cas où vous pouvez installer les deux types de connexion, il est conseillé d'opter davantage pour la FTTH afin de bénéficier de débits plus élevés et d'une connexion plus stable.
la longueur d'onde de coupure est définie comme étant la longueur d'onde plus grande que celle à laquelle le rapport entre la puissance totale, y compris des modes injectés d'ordre plus élevé, et la puissance en mode fondamental descend au-dessous de 0,1 dB.
Prenons quelques exemples : longueur de 1000 mètres, avec un câble de 6 mm : l'atténuation sera de 10,3 db théorique. longueur de 800 mètres en 6 mm, puis 200 en 4 mm : atténuation 11,24 db. longueur de 200 mètres en 6 mm, puis 800 en 4 mm : atténuation 14,06 db.
Diamètre du coeur
Le diamètre du noyau de fibre monomode est beaucoup plus petit que celui de la fibre multimode. Le diamètre typique du noyau est de 9 µm même s'il y en a d'autres disponibles.
L'accès à Internet très haut débit permet à plusieurs utilisateurs de se connecter en même temps sans nuire à la qualité de la connexion contrairement à l'ADSL ou au VDSL2. Votre connexion internet est plus stable afin que les téléchargements de fichiers soient plus rapides.
La Différence Entre La Fibre Optique D3 Et La D2 Et D1 ? Contrairement aux techniciens fibre optique D1 et D2, le technicien D3 intervient uniquement pour l'installation chez le client. Le technicien D3 se charge de passer le câble fibre optique en partant du PBO jusqu'à la Prise Termine Optique.
Et surprise, c'est Free qui affiche le meilleur débit en fibre optique de tous les FAI. Il totalise en moyenne un débit descendant de 453 Mbit/s, devant SFR (412 Mbit/s), Bouygues Telecom (392 Mbit/s) et enfin Orange (333 Mbit/s).
Une vitesse comprise entre 1 et 3 Mb/s est considérée comme lente (bas débit). Une vitesse entre 3 et 8 Mb/s est qualifiée de "moyen débit". En 2022, la valeur de 8 Mb/s correspond au seuil d'une connexion "haut débit". Il faut une vitesse d'au moins 30 Mb/s pour qualifier une connexion internet "très haut débit".
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Pour le câble intérieur, le rayon de courbure du câble en fibre optique est de 10 fois le diamètre extérieur du câble sans charge de traction, et de 15 fois le diamètre extérieur du câble sous charge de traction.
Orange utilise une connexion 100% fibre pour le raccordement de ses abonnés, c'est la Fibre FTTH (Fiber To The Home ou Fibre jusqu'à l'abonné). C'est-à-dire que la fibre optique est raccordée de bout-en-bout, du NRO (Noeud de raccordement optique) jusqu'à la prise optique de l'abonné.
Si un simple bouchon s'est formé au fil des années dans la gaine, un tuyau d'arrosage ou encore mieux, un nettoyeur haute-pression ( type Kärcher, Nilfisk etc…) avec si possible un furet rotatif, fera l'affaire pour libérer le passage. Vous pourrez alors y introduire une aiguille tire fil.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Il est possible de réaliser une installation de la fibre optique sans percer mais dans le cas où le technicien doit percer un mur, il réalise un petit trou (5mm) uniquement pour faire passer le petit câble de la fibre optique.