Comment semer et cultiver la courgette verte non coureuse des maraîchers ? CHOIX DU SOL : La courgette aime les sols frais et bien fumés. Évitez les excès d'humidité. SEMIS : semez vos graines de courgette verte non coureuse des maraîchers en poquets de plusieurs graines de mars à juin, dans des godets sous abris.
Taille des variétés non coureuses
La courgette non coureuse forme un buisson, donc elle est déjà ramifiée. Le pinçage de ramification est donc généralement inutile. Par contre vous pouvez bien sûr tailler les tiges qui ne portent pas de fleurs pour récupérer de la sève au profit des fruits des autres tiges.
La courgette a besoin de soleil pour se développer et offrir de beaux fruits. N'hésitez donc pas à planter les pieds en plein soleil, sur un emplacement à l'abri du vent. Prévoyez de la place dans le potager car vous devrez laisser au moins 1 mètre entre chaque pied.
Variété non coureuse à port dressé. Ses fruits en forme de massue sont de couleur verte striée de blanc crème. On la consomme cuite en ratatouille, farcie ou en gratin.
Les courgettes peuvent être palissées sur n'importe quel type de support : une clôture grillagée ou en bois, un treillis fixé sur un mur, un tipi, une tonnelle, une pergola, voire même un tunnel pour les plus vigoureuses d'entre elles.
Il s'agit de guider le plant de courgette le long d'un tuteur afin de prolonger la durée de production du plant en l'isolant du sol et donc notamment des maladies. Certains essais sont prometteurs mais il faut encore trouver une méthode d'attache moins fastidieuse (ici avec des colsons).
Tailler ou pincer
La taille des légumes, plus communément appelée le pincement, consiste à couper une jeune tige, généralement au-dessus d'une feuille ou d'une fleur, avec les ongles (placez la tige entre le pouce et l'index) ou un couteau.
Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.
Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.
Juste avant la plantation, le sol doit être amendé par du compost bien mûr. Comme pour la culture de la courge, constituer un tas de fumier bien décomposé dans lequel vous planterez directement vos courgettes en ménageant une cuvette autour des plants pour bien retenir l'eau et les élements nutitifs.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Mise en garde. Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Quand le plant a 4 ou 5 feuilles, il faut pincer après la deuxième feuille. Ensuite, il faut pincer la tige après 2 feuilles qui suivent un fruit.
La courgette est gourmande en eau, arrosez son pied régulièrement et généreusement : comptez 10L 1 à 3 fois par semaine selon la région, les pluies… Arrosez tous les 5 jours lorsque le temps est sec, en ajoutant un peu de purin (10%) à l'eau.
Mère Nature a fait en sorte que les courges produisent d'abord des fleurs mâles et ceci, afin de commencer à attirer les pollinisateurs. La production de fleurs mâles nécessite peu d'énergie de la part de la plante et elles sont produites en bon nombre.
L'option la plus courante consiste à cueillir la fleur mâle et à frotter doucement l'étamine contre le pistil de la fleur femelle. Vous pouvez également utiliser un pinceau très fin – type pinceau à aquarelle ou pinceau à maquillage.
Il est très facile de reconnaître le sexe des fleurs chez la courgette : la fleur mâle est portée par une tige alors que la fleur femelle est portée par une mini-courgette, qui grossira si la fleur est fécondée. Au tout début il s'agit juste d'une tige un peu renflée mais la différence est quand même bien visible.
Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement. Prévoyez donc suffisamment de place dans le jardin. Calculez un espace d'environ 80 x 80 cm par plant.
La réponse, c'est qu'il s'agit le plus souvent d'un problème de pollinisation (dans le domaine du vivant, il ne faut jamais être catégorique) .
Cela arrive surtout quand la plante manque de soleil ou que le sol est constamment détrempé.
Le paillis de coco
Très épais, très dense et bourré de nutriments, le paillage de la courgette avec des éclats de coco est parfait pour cette plante très gourmande en eau.
Taillez le plant juste au-dessus de la deuxième feuille. Cette taille dite d'étêtage va supprimer le bourgeon apical du bout de la tige au profit des bourgeons axillaires, situés à l'aisselle des feuilles. Le plant va alors former deux tiges latérales.
On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur. Le pincement a pour principe d'encourager la croissance de nouvelles ramifications.