1. Val de Loire. Inscrit depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial au titre des paysages culturels vivants, le Val de Loire relie l'est d'Orléans (Sully-sur-Loire) au sud-ouest d'Angers (Chalonnes-sur-Loire), soit 280 kilomètres de pistes cyclables.
1. La Vélodyssée, de Roscoff à Hendaye. C'est la plus longue véloroute de France. De Roscoff, dans le Finistère, à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, la Vélodyssée s'étire sur plus de 1200 km et traverse neuf départements.
L' EuroVelo 6, de Nantes à Budapest : La plus longue piste cyclable du monde. Sécurisée, balisée, sans risque, sans dénivelé, la véloroute/voie verte de l'EuroVelo 6 relie déjà - sur près de 3 000 km - Nantes à Belgrade.
Strasbourg, championne toutes catégories
En quelques chiffres, la ville affiche 600 km d'itinéraires cyclables, 6 000 vélos en libre service ainsi que 19 000 arceaux de stationnement.
Grenoble, Strasbourg et Rennes, villes les plus cyclables de France. Selon les résultats de l'enquête, c'est Grenoble, ville de la région Rhône-Alpe, qui décroche la première place du podium des grandes villes (plus de 100.000 habitants).
Sur le podium, on retrouve Utrech (Pays-Bas) à la première place, suivie de Münster (Allemagne) et Anvers (Belgique).
Strasbourg, capitale française du vélo
Sans surprise, c'est Strasbourg qui décroche le titre de la meilleure ville cyclable de France.
Les Pays-Bas, en tête de peloton :
On ne pouvait pas débuter ce top sans parler des Pays-Bas et pour cause c'est le pays du vélo ! En effet, 29% des trajets quotidiens se font à vélo dans un plat pays où les pistes cyclables sont très nombreuses et où les cyclistes ont la priorité sur les piétons.
Entourée des hauts massifs de Belledonne, Chartreuse et Vercors, et située au confluent de l'Isère et du Drac, deux rivières longtemps tumultueuses, Grenoble est réputée la ville la plus plate de France.
Suite à une évaluation réalisée en 2019, la majeure partie de l'EuroVelo 15 - Véloroute Rhin a été certifiée par l'ECS, ce qui confirme son haut niveau de qualité.
Traverser l'Europe à vélo d'ouest en est, c'est possible ! Grâce à la piste cyclable « EuroVelo 6 », qui s'étend sur plus de 3600 km, en traversant 10 pays. L'EuroVelo 6 est l'une des plus longues pistes cyclables au monde (exactement 3653 km).
Partie n°1 : de St-Brevin-les-Pins à Pornic
Une fois sur la Vélodyssée, ce sont des paysages variés qui vous attendent. Vous longerez notamment les longues plages de sable fin de Saint-Brevin et Saint-Michel-Chef-Chef. Vous pourrez également découvrir les magnifiques maisons brévinoises à l'abri des pins.
Les plus grandes villes du departement de la Côte-d'Or en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Dijon, Beaune, Chenôve, Talant, Quetigny, Chevigny-Saint-Sauveur, Longvic, Fontaine-lès-Dijon, Auxonne, Saint-Apollinaire, Châtillon-sur-Seine, Montbard, Genlis, Nuits-Saint-Georges, Marsannay-la-Côte, ...
A Copenhague, tout le monde semble monté sur roues. Sa décontraction n'a rien de miraculeux. Dans cette ville, 602 000 habitants et 675 000 vélos, tout est conçu pour que les cyclistes circulent en sécurité et avec plaisir. Même à 5 ans.
Les Néerlandais voient dans le vélo « à la fois un moyen de découverte du pays accessible à tous et un retour aux valeurs de l'Âge d'or » des Pays-Bas au 17ème siècle, un symbole de « force, équilibre, maîtrise de soi, liberté et indépendance » explique Frédéric Héran.
- Les cyclisteurs (V - 3 ans) !
Le tourisme en bénéficie tout autant que l'usage quotidien. La part modale du vélo devrait donc se maintenir à 4 %. C'est peu, mais beaucoup plus qu'il y a cinq ans. Le potentiel demeure « énorme », selon l'expression consacrée : 60 % des déplacements domicile-travail de moins de 5 kilomètres se font en voiture.
Mais si l'on regarde l'ensemble des agglomérations françaises, la part modale du vélo plafonne à 2,1 % ! C'est dire les efforts qui restent à faire pour donner à la « petite reine » toute sa place dans les déplacements urbains en France...
Rouler à vélo en ville
Pour les cyclistes, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet. Il est cependant fortement recommandé aux cyclistes, pour leur sécurité, de privilégier l'emprunt des voies qui leur sont dédiées.