La Romanée, avec un domaine viticole de seulement 0,85 hectares, est l'AOC la plus petite de France et l'une des plus prestigieuses de Bourgogne.
En effet, la plus petite AOC française est La Romanée, avec moins d'un hectare (0,8452 ha très précisément), alors que la superficie de la Romanée Conti est de 1 ha 80 a 50 ca. Quant à château-grillet, sa superficie actuelle est de 3,5 ha.
Les AOC Régionales
Les Appellations Régionales sont classées en 3 segments : Premier segment (vert clair) : On y retrouve : Coteaux Bourguignons, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grains, Crémant de Bourgogne, Mâcon... Leur règlementation est plus tolérante, y compris en termes de cépage.
Parmi les 33 appellations Grands Crus, les plus célèbres sont situées en Côte de Beaune, où on dénombre 8 Grands Crus : Corton, Corton-Charlemagne, Charlemagne, Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet et Criots-Bâtard-Montrachet.
Parmi eux, le Clos Saint-Jacques à Gevrey-Chambertin, le Chambolle-Musigny Les Amoureuses, le Cros Parantoux à Vosne-Romanée, Les Saint Georges à Nuits-Saint-Georges, le beaune Grèves, le pommard Rugiens, Les Perrières à Meursault et le puligny Le Cailleret.
Le Corton est le plus important grand cru de la Bourgogne (en blanc et en rouge), il est produit sur trois villages : Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses.
Les vins du domaine de la Romanée-Conti sont estimés en moyenne entre 1.000 et 10.000 euros pour une bouteille de 75 cl. Les prix varient en fonction de l'appellation, du millésime, mais aussi du niveau et l'état de la bouteille, c'est-à-dire l'étiquette et le bouchon).
Le Cros Parantoux au sommet du monde
Cette réputation, il la doit aussi à son fameux Vosne-Romanée Premier Cru Cros Parentoux, une petite parcelle de 1,01 ha qu'il sublima. Ce premier cru est devenu grâce à lui, l'un des plus grands vins rouges du monde.
Saint-Emilion : Elle est sans doute la plus connue. C'est sans doute son prestige qui lui vaut sa célébrité à travers le monde. Mais, attention Saint-Emilion regroupe quatre appellations : Saint-Emilion, Saint-Emilion grand cru, AOC Lussac Saint-Emilion et AOC Pusseguin Saint-Emilion.
Caractères
Une robe très intense : du rouge framboise au grenat profond. La suavité du bouquet de l'appellation Clos de Vougeot évoque le printemps : rose éclose à l'aube, violette sous la rosée du matin, résédas mouillés. Il s'y ajoute mûre, framboise, menthe sauvage, réglisse, truffe…
Les climats classés premiers crus concernent les terrains présentés comme les meilleurs terroirs, en général le milieu des versants les mieux exposés du Chablisien, de la côte de Nuits, de la côte de Beaune et de la côte chalonnaise.
Le Montrachet étale ses vignes sur 7,99 hectares très précisément, se partage entre 18 propriétaires et produit 50 000 bouteilles par an. Il est l'aîné d'une fratrie de 4 grands crus qui l'entourent : Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet et Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
109 610 euros. Le vin le plus cher au monde est une bouteille du domaine de la Romanée-Conti. Il s'agit d'un Romanée Conti Grand Cru, produit à partir de Pinot noir. En toute logique il s'arroge aussi le titre de vin de Bourgogne le plus cher et de vin rouge le plus cher du monde.
Les Bourgogne rouges les plus chers
renom se partagent le classement : Domaine de la Romanée-Conti, Georges Roumier, Comte Liger Belair, Leroy, Faiveley ou encore Joseph Drouhin. A noter que certains Premiers Crus se placent en très bonne position, parfois même devant les Grands Crus.
LA VENTE DE VINS DES HOSPICES DE BEAUNE : UN ÉVÉNEMENT TRÈS CÉLÈBRE. Créée en 1859, l'événement est devenu l'une des plus célèbres ventes aux enchères du monde. Chaque année, une personnalité du monde du spectacle parraine la vente et représente une association.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 15°C. Il peut être consommé entre 5 et 25 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.
Le millésime 2018 Mouton Rothschild, premier cru classé bordelais, a été élu meilleur vin du monde à l'issue du concours Best Wine of the World 2021.
On retrouve logiquement les premiers grands crus classés de Bordeaux : Mouton Rothschild, Lafite à Pauillac, Château Margaux, Château Latour, Haut Brion à Pessac-Léognan, le Château Yquem à Sauternes, ainsi que le prestigieux Petrus à Pomerol.
Les plus beaux crus de Gevrey-Chambertin se retrouvent notamment au Domaine René Bouvier, à la Maison Louis Jadot, et sont proposés par le Domaine Antonin Guyon ou Louis Latour et la Maison Bouchard Père et Fils.
Si le pinot noir est le cépage roi des vins rouges de Bourgogne, le chardonnay est son équivalent pour les blancs. Les terroirs de Montrachet, Meursault ou encore Chablis forment une alliance parfaite avec le chardonnay, afin de produire parmi les plus grands vins blancs de la planète.