Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains, le Sikaru. Ce breuvage fort apprécié a été l'objet de différentes croyances tout au long de son histoire.
50 experts de la bière venus du monde entier (dont Elisabeth Pierre) se sont réunis et ont décerné 167 médailles. And the Winner is ….. La Belgique !!! Avec 67 médailles dont 20 en or, la Belgique prend la 1ère place devant les USA qui en récolte 36 cette année dont 9 en or.
Aujourd'hui je t'emmène chez Météor, la plus ancienne brasserie de France encore en activité (fondée en 1640), qui est désormais ouverte au public !
#1 Le Mollard (8e)
Il s'agit d'ailleurs de la brasserie la plus élégante dont on vous parlera aujourd'hui. Depuis son ouverture au grand public en 1895 dans le quartier de Saint-Lazare, la Maison Mollard est l'adresse parisienne luxueuse par excellence.
Elle tire son nom du quartier de Cronenbourg, à Strasbourg, où la brasserie Hatt s'est installée au milieu du XIX e siècle. Kronenbourg est le premier brasseur de France avec 30 % de part de marché ; une bière sur trois consommée en France est produite par la brasserie K2 d'Obernai.
CERVOISE, subst. fém. Boisson alcoolisée obtenue par fermentation d'orge ou de blé, sans addition de houblon, qui se buvait chez les Anciens, les Gaulois et jusqu'au Moyen Âge, au nord de l'Europe.
Le climat belge étant peu propice à la culture du raisin, les moines du plat pays, se sont naturellement orientés vers la production de bière. Pour s'assurer de la qualité des bières, des règles sont progressivement mises en place. Les bières belges gagnent en notoriété.
La Chimay Bleue est une bière trappiste belge, brassée par l'abbaye de Scourmont depuis 1948. Avec ses 9 % (vol.), elle est la bière plus forte des trois Chimay (Bleue, Blanche, Rouge).
Et les plus gros buveurs dans le monde sont… les Lituaniens ! Selon les statistiques publiées cette semaine par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c'est le pays où l'on consomme le plus d'alcool : 18,2 litres d'alcool pur par personne (de plus de 15 ans) par an.
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde. La France ne figure, elle, qu'en 41ème position sur 50.
chinoise (et inconnue des occidentaux fans de demi): la Snow Beer, propriété du groupe anglais SABMiller, rafle encore la première place du podium avec ses 50,8 millions de fûts de 50 litres (barrels) écoulés en l'an dernier.
Ce qui serait bien l'ancêtre de notre bière n'est autre que du pain que l'on a laissé fermenter dans de l'eau, dont le nom “ sikaru”, signifiait “pain liquide”. C'était il y a plus de 5.000 ans !
L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » ! Les Sumériens se nourrissaient essentiellement de pain de céréales, tellement dur qu'ils le trempaient dans l'eau pour le manger.
Que ce soit les Egyptiens, les Romains, les Grecs ou même les Japonais, nos ancêtres fabriquaient déjà de l'alcool. Le principe simple de la fermentation leur permettait – et nous permet – de faire bière, vin et saké mais aussi la distillation qui permet de faire des alcools beaucoup plus forts.
Alors une bonne fois pour toutes, qui a inventé les frites ? L'historien de l'alimentation Pierre Leclerc, un Belge, donne l'origine des frites. "Il est clair que la pomme de terre frite a été inventée au début du 19e siècle à Paris", explique-t-il au média Brut.
Les trois marques de bière les plus consommées en Belgique sont produites par le groupe brassicole AB InBev. Il s'agit dans l'ordre de la pils Jupiler (Brasserie Jupiler à Liège), la bière d'abbaye Leffe (Brasserie Artois à Louvain) et la bière blanche Hoegaarden (Brasserie Hoegaarden à Hoegaarden).
La bière est bonne pour le cœur
La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon. Ce double effet plutôt bénéfique pour le cœur, peut contribuer à faire chuter le risque d'accident cardiovasculaire de 30 à 60 %. La bière modifie aussi la fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang.
L'hydromel, cette boisson médiévale qui coulait à flots à la période des Vikings et des Gaulois est issue de la fermentation d'un mélange eau miel.
Vin importé d'abord, localement produit ensuite, exporté enfin, les Gaulois devenant, sous l'Empire, d'excellents viticulteurs. Mais, de plus longue date, on y buvait d'abord de l'hydromel et plus encore de la bière, véritable boisson nationale de nos ancêtres.
Gruit, cervoise, vin d'orge, sikaru, voilà à quoi ressemblaient les débuts de la bière artisanale. Il faudra donc attendre le Moyen-âge pour que la bière assoie sa suprématie en Europe.
Notre histoire
L'aventure HEINEKEN commence à Amsterdam en 1864 avec une idée lumineuse. A la tête d'une microbrasserie, Gerard Adriaan Heineken décide d'acquérir une brasserie qui produit uniquement des bières de type Lager, alors en vogue aux Pays-Bas. Le succès est fulgurant.
La bière de Leffe fait aujourd'hui partie du groupe AB InBev et elle est toujours brassée en Belgique à Louvain (brasserie Artois). Quant aux fondateurs, les chanoines prémontrés, ils sont toujours présents dans l'Abbaye de Leffe, dans six abbayes en Belgique et deux en France.