2. Williams. Si Ferrari est la plus vieille écurie du plateau, Williams est la seule – hormis la jeune structure Haas – dont le fondateur est toujours aux commandes. Septuagénaire (75 ans), lourdement handicapé (à cause d'un accident de la route en 1986), Frank Williams vit par et pour l'équipe qui porte son nom.
On ne saurait parler de course automobile sans la Scuderia Ferrari. La marque au cheval cabré est incontournable en Formule 1. Présidé par John Elkan, Ferrari détient le plus grand nombre de records en course automobile.
Ce record revient à Louis Chiron, qui reste à ce jour, et certainement pour longtemps encore, le plus vieux pilote à avoir pris le départ d'un Grand Prix. C'était en 1955, à Monaco, où le pilote monégasque s'est positionné sur la grille à 55 ans, 9 mois et 19 jours.
L'idée d'organiser des courses automobiles en circuit fermé revient au journaliste britannique John Gordon Bennett, qui imagina en 1899 une course internationale, limitée à trois voitures par pays : la Coupe Gordon-Bennett.
Le premier, celui de 1950, réunit plusieurs courses déjà mythiques : Monaco, Indianapolis (États-Unis), Spa (Belgique) et Monza (Italie). Il y aura six dates, dont la première, Silverstone, renommée « GP d'Europe » pour donner une dimension plus internationale à cette entrée en matière.
Alors que de nombreux manufacturiers prétendent à une place en Formule 1 avec la nouvelle réglementation moteur pour 2026, BMW refuse d'en faire partie. Le motoriste absent de la Formule 1 depuis 2009 n'est pas intéressé par un retour. Le motoriste BMW n'est pas tenté par un retour en Formule 1.
Lamborghini non. Et l'investissement nécessaire pour participer - et non pour gagner - est trop élevé. Tant qu'il y a un classement à deux niveaux en F1, ce ne sera pas un terrain de jeu pour nous. Lorsque nous entrerons, nous devrons être forts et gagner'', explique-t-il à How to Cars.
Liberty Media est le nouveau propriétaire du championnat du monde de Formule 1, transaction qui s'est négociée contre un tarif de 4,4 milliards d'euros. C'est donc un groupe américain, propriété de John Malone, qui s'est offert la catégorie reine du sport automobile.
L'Allemand Sebastian Vettel sur Red Bull a remporté dimanche le championnat du monde des pilotes 2010 en s'imposant dans le Grand Prix d'Abou Dhabi, dernière épreuve de la saison.
Andrea de Cesaris a eu une mauvaise réputation pour accidenter les voitures. Il était un pilote rapide et spectaculaire, néanmoins il détient le triste record de 148 abandons sur 208 départs. Il accumule encore avec le record de 14 abandons en 1987 et de 18 renoncements consécutifs entre 1985 et 1986.
Sir Lewis Hamilton est le pilote de F1 le plus remarquable de l'histoire récente du sport. Il a pris le départ de 288 Grands Prix de Formule 1 et a remporté un nombre incroyable de 103 courses, remportant une place sur le podium 182 fois.
1 - Lewis Hamilton – 4 902,2 points
Hamilton possède bien sûr de nombreux records en F1, outre le nombre de titres mondiaux qu'il codétient pour le moment avec Michael Schumacher : le nombre de victoires (103), de pole positions (103), ou encore de courses consécutives dans les points (48).
F1: Monza est le circuit le plus difficile pour les moteurs de F1.
En 2022, le budget était limité à 140 millions de dollars (équivalent en Euro) pour 21 courses. Sur ce budget venait s'ajouter 3 courses sprint compensées à 150 000 dollars chacune et 1,2 millions supplémentaire pour la 22ème course. On atteint au final en 2022 un budget de 146 millions de dollars.
La vitesse réglementée en Formule E
La Spark SRT 05E, la monoplace électrique de seconde génération développe une puissance de 250 kW et est capable de passer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Cette voiture de course offre une vitesse maximale de 280 km/h, tandis que la première génération se limitait à 225km/h.
En résumé, la puissance des F1 est fournie par son moteur en V et sa turbine. Il y a 10 ans, 10 constructeurs équipaient les monoplaces, dont Mercedes, BMW et Toyota. Aujourd'hui, 4 constructeurs dominent la fourniture en moteurs : Mercedes, Ferrari, Renault et Honda.
Elle commence réellement en 1946 avec l'uniformisation des règles voulue par la Commission sportive internationale (CSI) de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), sous le nom de « Formule de Course Internationale A », qui se trouvera rapidement abrégé en Formule A, puis Formule 1 à partir de 1949.
Sur le papier, la Lamborghini Aventador est plus rapide que la Ferrari F12 sur le 0 à 100 km/h mais lorsque la comparaison se fait sur un départ lancé à partir de 50 km/h, quel V12 distance l'autre ?
Top 10 – Lamborghini Aventador S : 350 km/h
Avec son V12 de 740 ch, l'hypercar de la marque transalpine atteint 350 km/h. Une prochaine version SV lui conférera près de 800 ch.
La relation entre Ricciardo et son écurie s'était dégradée ces derniers mois, au fil de ces résultats compliqués. Le pilote n'a pas annoncé ses plans pour la suite de sa carrière, mais ceux de McLaren sont déjà connus : il s'agit de faire signer Oscar Piastri.
1) Grand-Prix de Grande-Bretagne (Silverstone) en 1973
En 1973, le Grand Prix de Grande-Bretagne est le théâtre de l'un des plus gros crashs de l'histoire de la F1. À l'origine de l'hécatombe, la McLaren du Sud-Africain Jody Scheckter.
En ce qui concerne les bijoux, le directeur de course craint qu'ils puissent entraver le retrait du casque, de la cagoule et de la combinaison lors d'une éventuelle intervention des secours en cas d'accident grave.