Le vendredi 14 décembre 1911, le Norvégien Roald Amundsen devient à 39 ans le premier homme à atteindre le pôle Sud (dico).
Atteindre le bout du monde, c'est le rêve de tout explorateur ! Roald Amundsen, marin aguerri et fin connaisseur du mode de vie inuit, devient, à 39 ans, le premier homme à atteindre le pôle Sud. Retour sur cette victoire de décembre 1911.
En 1773, James Cook et son équipage traversèrent le Cercle antarctique pour la première fois. Il découvrit des îles isolées, mais aucun continent. Il ignorait qu'à ce moment de son voyage, il ne se trouvait qu'à 128 kilomètres des côtes de l'Antarctique.
Le 14 décembre 1911, Amundsen avec trois de ses compagnons, chacun attelé de 13 chiens et tirant 400 kg de vivres et de matériels, parvient le premier au pôle sud (7).
L'expédition de Peary
Le départ pour le Pôle Nord a lieu le premier mars 1909. Lorsque l'expédition atteint l'océan glacial Arctique, il ne reste plus que 4 Esquimaux, Peary et Henson. Après plusieurs semaines de voyage, Peary touche au but et le groupe atteint le Pôle Nord le 6 avril 1909.
L'Australien Geoff Wilson vient de faire mieux que Mike Horn, lequel était devenu en 2017 le premier homme à traverser l'Antarctique en solitaire. Le 7 février 2017, Mike Horn est devenu le premier homme à traverser l'Antarctique sans assistance et en solitaire. Un périple de 5 100 km réparti sur 57 jours.
En 1909, Robert Peary devient le premier homme à atteindre le pôle Nord. Pourtant, l'explorateur américain n'est pas seul : il est accompagné d'un autre homme, son assistant de toujours, Matthew Henson.
Inaccessible avant l'ère moderne, le pôle Sud est resté vierge de toute présence humaine jusqu'en 1821. Aujourd'hui encore, le continent austral ne compte pas d'habitants permanents mais des équipes scientifiques régulièrement renouvelées.
Le pôle nord étant l'endroit qui se trouve le plus au nord, il y fait plus froid.
Enfin, en 1991, la communauté internationale décide d'adopter un nouveau protocole, rattaché au traité sur l'Antarctique, qui interdit pendant 50 ans toute exploitation minière sur le continent blanc et en fait une « réserve naturelle consacrée à la paix et à la science ».
L'antarctique abrite un gigantesque réseau souterrain de lacs et de rivières sub-glaciaires. Ces vastes étendues d'eau présentes en nombre sous la calotte de glace antarctique sont traversées par de légers courants qui permettraient à la vie de se développer.
ANTARCTIQUE. Selon le protocole de Madrid signé en 1991, l'Antarctique ne peut pas être administré ou contrôlé comme un territoire relevant d'une souveraineté nationale. Il n'a donc aucun drapeau officiel.
Roald Amundsen at the South Pole. Pour les amateurs d'explorations polaires, les noms de Roald Amundsen et de Fridtjof Nansen parlent d'eux-mêmes, mais ils sont loin d'être les deux seuls grands explorateurs polaires originaires de Norvège.
Le Pôle Sud est à une altitude de 2 835 mètres. L'Arctique est une mer, l'Océan Glacial Arctique, une sorte de Méditerranée Polaire. Le Pôle Nord se trouve sur la mer couverte par un manteau mouvant de 1 à 4 mètres de banquise avec des profondeurs marines de 3100 à 5000 mètres.
Explorateur Norvégien, Roald Amundsen fut le premier homme à atteindre le Pôle sud, à la tête d'une équipe de 4 personnes le 14 décembre 1911. Il est également, au côté d'Umberto Nobile, le premier à avoir survolé le pôle Nord, à bord d'un dirigeable.
Cette différence s'explique par la façon dont sont constitués les deux pôles. Au Sud, la calotte glaciaire a une épaisseur de plusieurs kilomètres. Les rayons du Soleil ne peuvent donc la pénétrer et le sol rocheux sous le «Continent blanc» conserve son extrême froideur quasiment toute l'année.
L'Antarctique couvre une superficie de plus de 14 000 000 km2 , ce qui en fait le quatrième plus grand continent avec une surface environ 1,3 fois plus grande que celle de l'Europe.
La calotte du pôle Sud fond, mais la glace de mer s'étend. Si cela peut paraître paradoxal dans le contexte actuel de réchauffement climatique, c'est pourtant cohérent. L'année dernière, l'équipe menée par le chercheur Paul Holland expliquait cette expansion par des changements des conditions atmosphériques.
En théorie, le continent n'a pas de gouvernement et pas d'habitants permanents. En pratique, sept pays revendiquent une partie du lieu. Il n'y a pas de drapeau officiel, mais il en existe un symbolique, adopté en 2002 par l'Organisation du traité de l'Antarctique.
Langue parlée
L'anglais et le russe sont courants.
La population varie entre 1000 personnes l'hiver et 4000 l'été, avec en moyenne environ 1500 personnes vivant sur le continent.
Les cinq États limitrophes de l'Arctique, soit la Russie, le Canada, la Norvège, le Danemark (via le Groenland), et les États-Unis (via l'Alaska), sont limités à une zone économique exclusive de 200 milles marins (environ 370 kilomètres) autour de leurs côtes.
En effet, les rayons du Soleil ne sont pas tous perpendiculaires à la Terre. Cela vous semble un peu abstrait ? Concrètement, entre les deux tropiques, les rayons solaires touchent perpendiculairement le sol terrestre, il fait donc chaud. Aux pôles, les rayons sont plus obliques, il fait donc plus froid.
Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le point d'intersection de l'axe de rotation de la Terre avec la surface terrestre de l'hémisphère nord, où tous les méridiens et les fuseaux horaires se rencontrent.