L'orange est la couleur complémentaire du bleu et convient donc particulièrement bien pour une combinaison de couleurs vives.
Le bleu et le jaune, les inséparables
Quand on évoque la couleur qui va le mieux avec le bleu, on pense au jaune, un coloris au goût du jour. Le jaune étant une couleur chaude, il va créer un effet d'opposition avec le côté froid du bleu.
Les couleurs complémentaires
Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs diamétralement opposées. Elles fonctionnent par paire, composée d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire : rouge et vert. jaune et violet.
Le bleu vert se marie les yeux fermés avec des teintes de bleu (bleu marine, bleu roi), de vert (vert amande, céladon), de gris clair comme le gris perle, du beige, du taupe, mais aussi de jaune (jaune moutarde, ocre). Ou encore de rose et, bien sûr, de rouge qui est sa couleur complémentaire.
Des rideaux jaune moutarde égayent, épicent, ensoleillent les murs bleu canard. Sélectionnez sur notre site le lin lavé or (un jaune moutarde proche du jaune d'or) ou curry (un jaune moutarde un peu plus « fané », plus caramélisé).
Pas de panique, le bleu nuit présente l'avantage de se marier avec beaucoup de couleurs. Vous pouvez le dégrader avec un camaïeu de bleu. Il se marie également très bien avec le blanc, le gris, le noir, le vert, le jaune mais aussi des couleurs plus douces, comme du rose poudré, du beige, des teintes pastel.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Vert. Le vert est considéré comme une couleur neutre car, comme le vert que l'on trouve dans la nature, il va avec presque tout. Le bleu, le rouge, le jaune, le blanc, le noir et le gris se marient tous avec le vert.
Les adjectifs qualificatifs de couleur formés avec un seul mot s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : rouge, vert, jaune, noirâtre … Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s'accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel…
Sur le cercle chromatique, la couleur complémentaire du rose est le vert. Les couleurs naturelles donnent le ton dans une chambre d'enfant qui se veut désormais unisexe ou mixte pour pouvoir accueillir plusieurs enfants.
Sur l'échelle chromatique, le vert est opposé au rouge.
Les couleurs complémentaires (également appelées couleurs de contraste) sont deux couleurs directement opposées l'une à l'autre, comme le bleu et l'orange. Elles fonctionnent ensemble, car le fait de placer une couleur chaude à côté d'une couleur froide crée un équilibre.
Ce n'est pas un hasard si la couleur « vert » et le bleu matchent parfaitement ensemble dans l'univers de la déco : ces deux couleurs se côtoient de près sur le cercle chromatique (représentation ordonnée des couleurs que l'on utilise dans des domaines comme la peinture, le mode, le design industriel ou encore les arts ...
Associer le rose et bleu peut sembler complètement absurde et pourtant, ces deux couleurs se mélange parfaitement. Elles permettent de composer une décoration originale et dynamique. Vous pouvez jouer avec les nuances et réaliser un univers décoratif agréable à vivre.
Les couleurs qui se marient bien ensemble sont généralement les couleurs opposées dans le cercle chromatique (les complémentaires), les couleurs analogues (similaires) ou les couleurs triadiques (on vous en dit plus juste après à leur sujet).
Comment trouver les couleurs complémentaires ? Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
Quelle couleur associer avec du marron ? Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante !
De fashion faux pas à association tendance
C'était donc soit total look noir soit total look bleu mais jamais les 2 ensemble. Et à force de voir NOS noirs et marine se côtoyer dans nos penderies, on a fini par trouver cette association jolie… voire très chic. Résultat, aujourd'hui, on ne jure plus que par elle !
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
Certains hésitent sur cette association de couleurs pourtant le nombre de bleus déclinés aujourd'hui ne permet plus d'en douter : noir + bleu, ça fonctionne ! Osez le noir avec le bleu canard ou le noir avec le bleu ciel. Des teintes claires ou franches sont à mettre en avant plutôt que des bleus très sombres.
Le bleu électrique trouve un partenaire d'envergure dans ce jaune vif et chaud. Le duo détonnant ne laissera pas d'autre place à la couleur, si ce n'est le blanc cassé, le gris, le beige ou le noir en petites touches.
Choisissez plutôt des couleurs comme le beige, le gris clair, le blanc, la taupe, le lin, etc. Si votre canapé bleu ciel est imposant, et que vous aimez rendre votre salon relativement sobre , le mieux est de choisir des rideaux de couleurs claires et unies, blanc ou écru par exemple.