La première station de radio française, le poste d'État de la Tour Eiffel, a diffusé sa première émission radiophonique le 24 décembre 1921. Depuis, la radio s'est imposée comme un média historique.
La première émission de radio en France destinée au public a lieu le 24 décembre 1921 du fait de Radio Tour Eiffel. En 1922, la Société française radio-électrique (SFR) obtient une autorisation d'émettre et crée ainsi la première radio privée Radiola.
Comme nous l'écrivions mercredi soir : France Inter est la première radio de France avec 6,85 millions d'auditeurs quotidiens. Elle devance RTL (5,7 millions), puis France Info (5,1 millions).
1886-1888 : Heinrich Rudolf Hertz met en évidence les ondes radio par le biais de l'expérience de Hertz. Elles seront appelées « ondes hertziennes » en son honneur. 1889 : Tesla réalise un générateur hautes fréquences (15 kHz ) ; en 1893, il expérimente la première communication radio.
La première diffusion radio sur la bande FM est attribuée à PCGG, une radio hollandaise basée à la Haye. Cette station est restée à l'antenne du 06 novembre 1919 au 11 novembre 1924.
L'érosion des audiences radio s'est poursuivie fin 2022, en particulier au détriment des stations musicales au plus bas, sans chambouler le classement général : France Inter reste la plus écoutée devant RTL, avec Franceinfo en embuscade, selon les chiffres publiés ce jeudi par Médiamétrie.
C'est grâce à Guglielmo Marconi, un Italien curieux et inventif. À 22 ans, il a le génie de rassembler différentes inventions pour fabriquer la première radio. Et ça marche ! En 1896, il crée la société Marconi, qui développe la radio sur tous les continents.
Edouard Branly, figure emblématique de la TSF est né en 1844 à Amiens. En 1890, il invente le tube à limaille appelé radioconducteur ou cohéreur, rendant possible la détection d'ondes à plusieurs dizaines de mètres.
La radio publique atteint 6,9 millions d'auditeurs quotidiens. France Info est troisième, largement devant NRJ, tandis que RMC devance France Bleu.
Très probable que Eliott a été viré a cause de sa rubrique de faux casting, y'a eu peut être des plaintes voire plus. Ça a causé des problèmes a Fun Radio.
De nombreux chercheurs participèrent à la création de la radio qui s'appelait au début TSF, c'est-à-dire télégraphie ou téléphonie sans fil, parce que, pour la première fois, cette technique permettait d'envoyer et de recevoir des messages sans être relié à un câble, comme actuellement celui du téléphone fixe.
Le 23 décembre 1900 est expérimentée la première transmission sans fil (TSF) de la voix humaine dans la station météorologique de Cobb Island (petite île du Potomac), par l'ingénieur canadien Reginald Fessenden.
Guglielmo MARCONI (1874-1937) : la télégraphie sans fil
Aux alentours de 1895, un scientifique italien, Marconi, commence à appliquer les ondes aux communications.
Du latin radius (« rayon »).
L'invention des ondes radio
En 1888, Heinrich Rudolf Hertz découvre les ondes radio. 13 ans plus tard, le physicien italien Marconi réussit la première transmission radio en morse entre la Cornouailles en Angleterre et Terre-Neuve au Canada, soit une distance de 3 400 km.
Le financement de Radio France provient à 86,12 % de la contribution à l'audiovisuelle public (CAP), soit 569,4 M€ (fonctionnement) en 2021.
Sur la période complète d'enquête du Panel Radio Médiamétrie, près de la moitié de la population française 13+ a écoutée une des stations de Radio France (48%). Cela représente 26,3 millions d'auditeurs, .
En effet, les jeunes citent d'abord NRJ (20%), puis Fun Radio (14%) et Les Indépendants (13%), alors que les plus âgés préfèrent d'abord France Musique (15%) et Nostalgie (14%).
Les meilleures postes radio FM sont le Radio portable JVC RA-F110B Noire pour sa très bonne qualité sonore et elle est parfaite pour vos soirées camping ou vos petits moments de détente à la maison, le MADISON MAD-RETRORADIO qui dispose de la dernière technologie qui favorise une excellente restitution sonore et le ...