La doyenne du comice : chair très sucrée, juteuse et parfumée. Fruits à maturité fin octobre pour une consommation jusqu'en février.
Packam's Triumph : épiderme assez épais, vert puis jaune à maturité, chair fine, juteuse et acidulée, assez peu sucrée.
Elle est un fruit de choix si vous aimez apporter une touche sucrée à vos plats salés. Qu'elle soit pochée ou servie avec de la viande, on la choisit bien ferme et pas trop sucrée. Les variétés Martin-sec, Comice ou Blesson seront les meilleures options.
La doyenne du comice : chair très sucrée, juteuse et parfumée. Fruits à maturité fin octobre pour une consommation jusqu'en février.
Elle booste les transits paresseux et permet de lutter contre la constipation. Elle permet de limiter l'absorption des graisses au sein du repas et de réduire les lipides sanguins, néfastes pour le système cardio-vasculaire. Notez que c'est la peau de la poire qui est la plus riche en fibres.
La poire est un fruit conseillé pour les personnes diabétiques, ainsi que pour celles qui souhaitent perdre du poids, car elle aide à stabiliser les niveaux de glucose…. mais ce délicieux fruit rafraîchissant possède en fait de nombreuses propriétés pour la santé.
La poire Williams arrive à maturité entre la fin de l'été et le début de l'automne. Au fait, savez-vous que la poire est un fruit qui mûrit après sa récolte ? On dit d'elle qu'elle est climatérique !
Variétés de poires qui se conservent bien
Voici des variétés de poiriers de très bonne conservation grâce à leur caractère tardif : Beurré Bachelier. Poire Beurré Diel. Beurré d'Anjou.
Williams Rouge : appelée aussi 'Red William's', cette mutation de 'Bon Chrétien William's' est identique à la variété d'origine, mais le fruit lavé de rouge foncé présente une couleur plus attractive. Il se récolte et se consomme en septembre.
C'est lors de l'audience du 14 novembre 1831 qu'il a l'idée de croquer Louis-Philippe sous la forme d'une poire (Ill. 1). Son objectif est de défendre la liberté d'expression en montrant qu'on ne peut être jugé pour une simple ressemblance entre un homme et un fruit.
La Williams
Lorsqu'elle est mûre, elle a une belle robe jaune doré. La chair est juteuse et sucrée (8 à 10% de sucre). Plus le fruit est juteux plus le goût est sucré.
La poire. Dans 100 g de poire, vous consommez 10,4 g de sucre (1 morceau ¾). Comme une poire pèse environ 120 g (c'est une moyenne !) la quantité de sucre pour un fruit est de 12,5 g (un peu plus de 2 morceaux).
Ce sont les dattes fraîches, qui renferment 27 g d'un mélange de fructose et de glucose pour 100 g de fruits. Un taux de sucre presque deux fois plus élevé que celui des autres fruits.
Le kiwi. 100 g de chair de kiwi renferment très exactement 9,1 g de sucre (un peu plus d'1 morceau ½). Combien en mange-t-on par portion ? Si vous en consommez deux petits, environ 120 g, c'est près de 11 g de sucre.
Conservation Optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les poires. Laissez mûrir les poires sur le comptoir, puis mettez-les au frigo pour en prolonger la vie, la fraîcheur et la qualité. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
La poire Bon Chrétien Williams est aussi appelée simplement Williams, du nom du jardinier londonien qui a propagé cette variété, ou encore Bartlett. C'est la poire la plus cultivée dans le monde.
Si possible, les poires ne doivent pas se toucher lorsqu'elles sont entreposées, étalez-les côte à côte sur des cagettes, dans un endroit obscur, frais (6 à 10°C environ), aéré, et sec. Il est possible de les emballer dans du papier de journal afin d'augmenter encore un peu la durée de conservation.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
La poire est un fruit très sucré, qu'il est préférable de ne pas consommer le soir. Le mieux est de la manger entre les repas, au moins une heure avant le déjeuner ou le dîner. Cela vous permettra d'ingérer moins de calories après. Une idée intéressante pour ceux qui surveillent leur ligne.
- Concernant les fruits, il est important d' éviter ceux qui contiennent de la vitamine C (agrumes, kiwi...) car cette dernière est un excitant naturel. Préférez une pomme ou une poire. - Les sucres lents favorisent eux aussi le sommeil.