WhatTheFont ou Myfonts : c'est l'un des meilleurs sites pour identifier les caractères d'une image. Il vous suffit de télécharger l'image pour que l'outil recherche les zones de texte et vous informe sur la police correspondante. À noter que WhatTheFont est à la fois un site et une extension.
Helvetica offre une grande lisibilité grâce à un tracé neutre qui se prête à tous les usages. Cette typographie fait partie des polices les plus utilisées au monde, très appréciée des graphistes et typographes.
Identifier une police d'écriture dans une image
Sur le site internet “MyFonts” Sur le site internet “FontSquirrel” Sur le site internet “WhatFontIs.com”. Sur ce site il est possible de filtrer pour ne voir que les polices Google ou les polices gratuites.
Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia.
Arial est une police de caractères fournie avec plusieurs applications de Microsoft. Elle a été dessinée en 1982 par Monotype en tant que substitut meilleur marché de la célèbre Helvetica.
Helvetica. Helvetica a existé bien avant Arial (qui n'en est finalement qu'une imitation pour l'informatique), elle est effectivement née en 1957, soit bien avant nos ordinateurs personnels.
Il y a deux moyens de connaître les polices utilisées dans un document. La première consiste à lancer un export au format PDF, et d'aller à l'onglet "Polices". Les polices utilisées sont listées pour l'incorporation dans le fichier PDF.
Pour ce faire, la première chose à faire est d'installer WhatFont dans notre navigateur Chrome et une fois cela fait, nous visitons la page où la police que nous aimons apparaît, nous cliquons sur l'icône WhatFont et nous passons le pointeur de la souris sur le texte écrit avec cette police.
Choix des polices
Les principaux facteurs à considérer sont la taille des caractères, la distance entre les lignes (interlignage) l'espacement entre les caractères et la longueur de la ligne. Dans une mise en page, il est préférable de se limiter à 2-3 polices de caractères seulement.
Découvrir WhatTheFont
Fort de sa bibliothèque de plus de 133 000 polices de caractère (appartenant au site MyFonts) et de son puissant algorithme, WhatTheFont est en mesure d'identifier la police d'écriture utilisée dans une photo ou une image.
Doté d'un catalogue de plus de 600 000 fonts, WhatFontIs vous offre la possibilité de trouver le nom d'une police à partir d'une simple image. Grâce à l'Intelligence Artificielle, l'outil vous proposera plusieurs polices similaires à celle de l'image que vous aurez téléchargée.
Utiliser une police (Arial, Cambria, Times New Roman) et une taille de caractère lisible (12 ptx pour le corps du texte)
Times New Roman, Arial ou Verdana sont les polices les plus utilisées parce qu'elles sont lisibles et agréables à lire, mais il en existe une quantité d'autres ayant toutes leurs avantages et leurs inconvénients (d'après Marie-Adrienne Carrara).
Times New Roman
C'est la police de choix par défaut dans Word, elle est très connue. Cependant, elle a peut-être été trop utilisée depuis de nombreuses années et parait de nos jours, usée et d'un autre âge.
Les United States Navy SEALs sont peut-être les meilleures forces d'opérations spéciales au monde.
Double cliquez sur Disque local, sur le dossier Windows puis sur Fonts. La liste des polices installées sur votre ordinateur est alors affichée. Cliquez sur celle que vous souhaitez envoyer à un ami avec le bouton droit de la souris. Dans la boite de dialogue qui apparaît, choisissez la commande Copier ici.
Matcherator est un outil gratuit en ligne proposé par Fontspring.com qui va vous permettre en quelques clics de retrouver une typographie à partir d'une image. Très simple à utiliser, il suffit d'uploader ou de drag and droper votre image, de sélectionner la zone à analyser et l'outil fait le reste pour vous.
La police utilisée par les bulletin de paie est Arial Narrow.
Cliquez avec le bouton droit sur la police souhaitée, puis cliquez sur Installer. Si vous êtes invité à autoriser le programme à apporter des modifications à votre ordinateur, et si vous faites confiance à la source de la police, cliquez sur Oui. Vos nouvelles polices apparaîtront dans la liste des polices dans Word.
En typographie, une police d'écriture, ou police de caractères, est un ensemble de glyphes, c'est-à-dire de représentations visuelles de caractères d'une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d'une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet, ou la représentation de l'ensemble ...
Calibri est une famille de caractères humanistes sans empattement appartenant à la collection de polices Microsoft ClearType. C'est une excellente option pour une police sans empattement sûre et universellement lisible.
La norme ISO recommande une hauteur de police de 2,8 mm pour une distance de lecture de 50 cm. Autrement dit, la taille totale de la police (de sa hampe jusqu'au jambage) doit faire 2,8 mm si l'utilisateur lit à une distance d'environ 50 cm. On aura ainsi ces équivalences : 2,8 mm pour d=50 cm.
CARDINAL. La calligraphie a toujours été la plus élégante des polices, toujours.
La Comic Sans MS n'a également pas de caractère spécifique pour l'italique ou le gras. Son dessin présente aussi des espaces irréguliers et des courbes exagérées. Car cette police qui cherche à reproduire un texte manuscrit souffre d'un très gros défaut, son irrégularité visuelle.