La raison la plus fréquente pour initier une centralisation est sans doute l'objectif de réduire les coûts ou les effectifs. Ainsi, un bassin de ressources centralisées peut se concentrer à faire certaines tâches pour l'ensemble de l'organisation.
La centralisation contribue en outre à ce que le contrôle de gestion des achats, la prévention de la corruption, la formation et le perfectionnement ainsi que la gestion de l'assu- rance qualité soient considérablement plus simples et plus efficaces.
Avantages de la centralisation : c'est l'égalité de tous devant les droits et les charges et obligations publics. Le système centralisé est efficace en temps de guerre, et plus généralement dans le cas de figure de l'Etat gendarme, où seules prévalent les fonctions dites régaliennes (la défense, etc.).
La centralisation est une forme d'organisation administrative érigeant une source unique de pouvoir. L'Etat est la seule et unique source de direction. L'administration elle-même est unie au sein d'une même entité puisque sa gestion s'effectue par les autorités de l'Etat, et non par des autorités locales.
La centralisation, en regroupant toutes vos données sensibles sur un seul serveur qui leur est dédié, diminue grandement les risques d'attaque qu'un logiciel malveillant ou un pirate informatique pourrait exploiter dans le but d'accéder à ces données.
Pour centraliser l'information au mieux, je vous conseille de vous diriger vers une plateforme complète. Selon moi, elle doit comprendre au minimum un logiciel de GED, un outil de gestion de projet et des outils de communication. Ainsi, vous centralisez tous vos échanges, vos fichiers ou encore vos tâches.
Un système centralisé utilise un logiciel particulier relativement figé. Dans un cadre réparti, une fois qu'une infrastructure de base est disponible (par exemple, Internet), de nombreux logiciels peuvent être proposés, entrer en compétition et évoluer à la manière de systèmes biologiques.
Type d'organisation étatique dans lequel l'autorité centrale détient la totalité des pouvoirs de décision en matière politique, administrative et financière, les autorités locales étant entièrement dépendantes.
L'Etat centralisé
L'Etat unitaire centralisé assure et garantit à tous les citoyens une loi identique sur l'ensemble du territoire par la centralisation du pouvoir en un seul échelon. L'autonomie des collectivités territoriales est très réduite.
Ainsi, la centralisation consiste à transférer ou à regrouper le pouvoir de décision à des niveaux hiérarchiques les plus élevés. Tandis que la décentralisation, est une répartition du pouvoir de décision à des niveaux hiérarchiques inférieurs.
Elle constitue un contrepoids à la puissance étatique et un rempart contre les dérives et tentatives autoritaires des gouvernants. Cependant, le risque majeur de la décentralisation est la tendance au désengagement de l'État et l'abandon des responsabilités aux collectivités territoriales.
e La centralisation, en France, a commencé sous l'Ancien régime et notamment sous le règne de Louis XIV, roi de 1643 à 1715. Elle s'est accentuée sous la Ière République surtout sous Napoléon Ier avec l'instauration des préfectures.
Économie régie non par le marché, mais par des injonctions de l'État, qui impose un plan aux unités économiques.
La décentralisation est un processus d'aménagement de l'État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l'État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui.
La déconcentration est un processus d'aménagement de l'État unitaire qui consiste à implanter des autorités administratives représentant l'État dans des circonscriptions administratives locales. Ces autorités sont dépourvues d'autonomie et de personnalité morale.
État dans lequel le pouvoir juridique est exercé par des agents nommés et dont l'autorité est soumise au gouvernement.
Le terme de décentralisation englobe une variété de concepts. Généralement, c'est le transfert d'autorité et de responsabilités de fonctions publiques, de l'administration centrale, vers les organisations gouvernementales subordonnées ou quasi autonomes et/ou vers le secteur privé.
La centralisation est une organisation qui repose sur le dirigeant placé au sommet de la structure. Il prend l'ensemble des décisions et toutes les informations doivent remonter vers lui pour l'aider à prendre la décision optimale.
Ce protocole décentralisé permet d'anonymiser les appareils accédant à internet ainsi que les serveurs proposant le contenu en ligne. Ainsi, les internautes peuvent accéder à n'importe quel contenu en ligne sans risque de représailles de leur gouvernement.
La principale différence entre les systèmes centralisés et distribués réside dans le modèle de communication entre les nœuds du système. L'état d'un système centralisé est contenu dans un nœud central auquel les clients accèdent de manière personnalisée.
Une meilleure prise de décisions. Améliorer le partage de l'information permet également de prendre de meilleures décisions. Comme le surligne Adeline Brenne, « être en temps “masqué” nous permet d'avoir des décisions plus réfléchies, et peut-être plus challengées ».
Organiser de manière régulière et sur un temps court des réunions permet de favoriser la circulation de l'information au sein de votre équipe et de s'assurer que le niveau d'information est le même pour chacun.
Le partage d'informations pour une relation client plus personnalisée. Centralisez tout ce qu'il y a savoir sur vos clients (coordonnées, historique des échanges et actions déjà réalisées) dans une fiche dédiée. Cela assure une vue client à 360° à chaque personne amenée à interagir avec eux.