D'après ces résultats, la pomme Golden est la moins sucrée, alors que la Reinette est la plus sucrée, la Fuji se situant entre les deux.
La pastèque est le fruit emblématique de l'été et bien qu'il ait l'air très appétissant, il est faible en sucre. En effet 100g de pastèque contiennent seulement 7g de sucre. Un bonus de la consommation de pastèque est qu'elle est aussi une excellente source de fer et de citrulline.
La Jonagold
C'est une pomme très gourmande au goût sucré et légèrement acidulé.
La pomme. 100 g de pomme contiennent 11,3 g de sucre, soit un peu plus de 1 morceau ¾. Pour info, une pomme moyenne pèse environ 150 g. Un fruit équivaut donc à 17 g de sucre, soit un peu plus de 2 morceaux ¾.
La pomme. Rouge, verte, ou jaune, la pomme est un aliment de choix pour gérer son diabète. Elle contient peu de glucose, son sucre principal est le fructose, et a un index glycémique et insulinique faible.
Les pommes sont un excellent fruit pour les personnes atteintes de diabète. Elles sont très peu caloriques (50 kCal environ) et riches en fibres et en vitamine C, ce qui peut aider à réguler la glycémie. Les fibres solubles contenues dans les pommes sont aussi efficaces pour réduire le taux de cholestérol.
Bien qu'il existe une grande variété de pommes différentes, elles ont toutes à peu de chose près la même valeur calorique. À titre d'exemple, la pomme golden (jaune) apporte 55 cal/100 g, les granny smith 54 cal/100 g, la pink lady légèrement plus sucrée apporte 60 cal/100 g et la Chanteclerc 51 cal/100 g.
D'après Florence Foucaut, diététicienne nutritionniste, dans une portion de 100 grammes de fraises, de framboises ou de groseilles, on compte environ 5 grammes de sucre seulement. Les mûres et les cassis en contiennent entre 6 et 7 grammes.
Qu'il faut vraiment s'efforcer de manger 5-6 portions de fruits et de légumes par jour parce que les données scientifiques sont solides. Et manger une pomme par jour est un bon premier pas pour y parvenir !
Une pomme le matin pour tenir jusqu'au déjeuner
La pomme est riche en pectines. Ces fibres sont excellentes pour relancer le transit. La pectine gonfle aussi dans l'estomac et offre une satiété rapide. Avec leur indice glycémique bas, les sucres de la pomme vous donnent de l'énergie jusqu'au déjeuner.
D'autres idées préconçues recommandent de consommer des fruits le matin pour bénéficier d'un shoot de vitamines et de sucre au réveil et au contraire, d'éviter d'en manger passé 14h sous risque de voir son poids et même son sommeil perturbé…
7 – Le melon : le fruit sucré sans sucres
Le melon est un fruit estival sucré et rafraîchissant qui offre plusieurs avantages à votre alimentation car il : possède une teneur faible en sucre. est très hydratant car il est constitué à 90 % d'eau. est très faible en calories et apporte un sentiment de satiété
Pour vous donner une idée, parmi les fruits considérés comme ayant un faible taux de sucre (inférieur à 11g pour 100g), on compte notamment l'abricot (9g), le melon (6,50g), le coing (6,30g), la fraise (4g) et les agrumes comme la clémentine (11g), l'orange (8,04g), le citron (1,69g), etc.
Mais il faut savoir que les cerises sont les fruits les plus sucrés de tous les fruits rouges. Plus précisément, dans 100 grammes (entre 12 et 15 drupes) se trouvent 70 calories.
Les fruits qui ont un IG bas sont surtout les fruits rouges comme les fraises, les groseilles, les myrtilles ou les framboises, mais aussi les bananes peu mûres...
Le citron en tête
Au niveau des fruits, c'est le citron qui se retrouve tout en haut du podium grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants. De plus, c'est aussi l'un des fruits les moins caloriques et sucrés.
Après la datte, les fruits les plus sucrés – de 15 à 20 % -, sont le raisin, la cerise et la banane, (lorsqu'elle est bien mûre, car avant, elle est surtout constituée d'amidon). Puis viennent les fruits à noyaux et à pépins (prunes, poires…) entre 10 et 15 %.
Toutefois, si votre objectif principal est de maigrir, misez sur la pomme verte. Cette variété possède des propriétés coupe-faim décuplées et garanties. Pour un résultat optimal, mangez une pomme à chaque repas. En somme, la pomme est vivement conseillée pour vous accompagner dans votre régime minceur.
Il n'y a pas de contradiction à manger des pommes tous les jours, bien au contraire ! On peut même en consommer plusieurs fois dans la limite du raisonnable. Il est possible d'en manger une à chaque repas.
Une poignée d'oléagineux avec une pomme
Associée à des oléagineux riches en fibres (noix, noisettes, amandes…), raisonnablement caloriques avec plein de nutriments intéressants forment un encas idéal pour satisfaire sa faim, sans grossir.
Par exemple, il pourra être bénéfique d'augmenter la consommation d'aliments riches en fibres (fruits, compotes, avoine, graines de lin, sarrasin, etc.) car elles ralentissent l'absorption des sucres et facilitent ainsi le contrôle du taux de sucre dans le sang.
Sucres-alcool (polyols)
Par rapport au sucre blanc, ils apportent deux fois moins de calories et font peu ou pas augmenter la glycémie, parce qu'ils ne sont que partiellement digérés par l'organisme.
Légumineuses et légumes verts : les meilleurs alliés du diabétique. Les lentilles, les pois et les haricots secs, autrement dit les légumineuses, sont riches en protéines et en sucres très lents (à index glycémique bas).