Quelles sont les informations pertinentes que l'on peut retrouver dans un bilan social ?

Interrogée par: David Delahaye  |  Dernière mise à jour: 18. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (3 évaluations)

Le bilan social comporte des informations sur l'emploi, les rémunérations et charges accessoires, les conditions de santé et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation, les relations professionnelles ainsi que sur les conditions de vie des salariés et de leurs familles dans la mesure où ces conditions ...

Quels sont les 7 chapitres du bilan social ?

Les informations contenues dans le bilan social sont regroupées en sept chapitres portant respectivement sur l'emploi, les rémunérations et charges accessoires, les conditions d'hygiène et de sécurité, les autres conditions de travail (durée, organisation, conditions physiques du travail), la formation, les relations ...

Quels sont les indicateurs d'un bilan social ?

La répartition de la rémunération au sein de l'entreprise ; La méthodologie du calcul de la rémunération ; Les charges accessoires (indemnités de congés, délais de carence maladie, primes de départ à la retraite…) ; Les charges salariales et sur la participation (participation réservée aux salariés).

Quels sont les objectifs du bilan social ?

D'une manière générale, il permet de donner une vision claire et détaillée de la situation de l'entreprise dans le domaine social, d'enregistrer les réalisations effectuées au sein de l'organisation au cours des deux années précédentes et d'apprécier celles qui ont marqué l'entreprise l'année écoulée.

Quelles sont les obligations du bilan social ?

Le bilan social doit comporter un certain nombre d'éléments, notamment : Effectifs de l'entreprise : nombre de salariés, répartition par catégorie socioprofessionnelle, sexe, âge, ancienneté, etc. Mouvements de personnel : embauches, départs, promotions, mutations, licenciements, etc.

Le bilan social, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 27 questions connexes

Comment faire l'analyse d'un bilan social ?

Comment interpréter un bilan social ?
  1. Fournir une vue d'ensemble claire et précise de la situation de l'entreprise.
  2. Anticiper les besoins futurs de l'entreprise et déterminer les moyens et actions à mener à court, moyen et long terme.
  3. Favoriser le dialogue social au sein de l'entreprise.

C'est quoi le bilan social RH ?

Il s'agit d'un outil de communication RH pertinent afin d'ouvrir le dialogue avec les salariés ou de démontrer la santé financière et sociale de la société.

Quel est l'objectif d'un bilan ?

Le bilan est un document qui décrit la santé financière de l'entreprise, à un moment donné, en général la clôture des comptes annuels. Il permet de recenser ce que l'entreprise possède (l'actif) et ce qu'elle doit (le passif), autrement dit les ressources engagées pour financer son actif (capital social, emprunts, …).

Est-ce que le bilan social est obligatoire ?

Il est obligatoire de soumettre annuellement au CSE le bilan social d'entreprise au plus tard dans un délai de 4 mois après la clôture de l'exercice, sous peine d'une amende de 7 500 €. En plus du CSE, le bilan social d'entreprise doit obligatoirement être présenté : Aux représentants syndicaux.

Quelle est l'utilité d'un bilan social pour la direction ?

Le bilan social présente de nombreux avantages pour vos salariés : il leur permet non seulement d'apprécier la situation de l'entreprise dans le domaine social, mais aussi de connaître les actions menées par le service RH et de mesurer les changements intervenus au cours des 3 dernières années.

Quels sont les trois types d'indicateurs ?

indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)

Pourquoi mettre en place un bilan social ?

Parce qu'il offre un aperçu complet de tous les indicateurs sociaux, le bilan social permet à l'entreprise d'évaluer ses pratiques de gestion des ressources humaines. C'est donc un outil d'analyse et de mesure grâce auquel les dirigeants peuvent comparer l'état social de leur entreprise avec les exercices précédents.

Quels sont les bons indicateurs ?

Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.

Quels sont les principaux indicateurs sociaux ?

Les indicateurs sociaux peuvent être quantitatifs ou qualitatifs selon ce qu'ils traduisent. On distingue les indicateurs de situation (Effectif, masse salariale, budget formation, nombre d'accidents du travail, durée du travail) et les indicateurs de mouvement (Taux de croissance des effectifs, taux de rotation…).

Quels sont les indicateurs d'absentéisme du bilan social ?

LES INDICATEURS DU BILAN SOCIAL

Nombre de jours d'absences du personnel (motifs listés dans l'instruction N° DGOS/RH3/DGCS/4B/2013/15, hors congés, RTT, jours fériés, repos hebdomadaires, et hors absences pour formation et autres autorisations d'absence) / (ETP moyen sur l'année n x 365), exprimé en pourcentage.

Qu'est ce qui remplace le bilan social ?

Le rapport social unique (RSU) remplace le bilan social depuis le 1er janvier 2021 et doit être réalisé tous les ans par toutes les collectivités (article L231-1 à L 231-4 du Code général de la fonction publique).

C'est quoi la Bdese ?

Une base de données économiques, sociales et environnementales rassemble l'ensemble des informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes que l'employeur met à disposition du comité économique et social (CSE).

C'est quoi le tableau de bord social ?

Définition du tableau de bord social

Pour faire simple, un tableau de bord social est un outil RH permettant à votre entreprise d'analyser ses données sociales et de mesurer par la même occasion ses performances en matière de gestion des ressources humaines.

Quelle est la nature juridique du bilan social ?

Le code du travail définit l'obligation légale pour certaines entreprises d'établir un bilan social. Le bilan social est un document interne à l'entreprise.

Quelles sont les 2 parties qui composent le bilan ?

L'actif et le passif constituent les 2 parties du patrimoine d'une entreprise. Ils donnent une indication sur la valeur de l'entreprise. Ils apparaissent sous la forme d'un tableau de 2 colonnes dans le bilan comptable de l'entreprise.

C'est quoi un bon bilan ?

Un bilan sans erreur est un bilan équilibré. Le total du passif doit toujours être égal au total de l'actif. Cette simple comparaison vous révèlera si votre calcul est correct ou incorrect.

Quels sont les principes du bilan ?

Elle doit impérativement respecter des principes de prudence, suivre une chronologie des coûts, assurer une continuité et l'indépendance des exercices. Le bilan étant une partie centrale de la comptabilité, l'objectif est de rendre les bilans compréhensibles et significatifs.

C'est quoi un tableau de bord RH ?

Le tableau de bord des ressources humaines est un outil de gestion et de pilotage incontournable pour mesurer la performance RH. Plus qu'un outil de reporting RH, il constitue une véritable aide à la prise de décision.

Quel KPI pertinent ?

Un bon KPI doit avant tout être : Simple : un bon indicateur de performance doit avant tout être clair, précis et compréhensible par tous les utilisateurs. Les plus utilisés sont souvent issus de simples ratios. Mesurable : un bon KPI doit aussi être facile à mesurer et à contrôler dans le temps.

Quels sont les 2 types de KPI qui existent ?

Les 4 principaux types d'indicateurs clé de performance (KPI) :
  • Indicateurs de performance de productivité. ...
  • Indicateurs de performance de qualité. ...
  • Indicateurs de performance de capacité. ...
  • Indicateurs de performance stratégiques.

Article précédent
Quel est mon statut d'occupation ?