2022 : Les Nations unies publient de nouvelles projections de population mondiale. Le seuil de 8 milliards d'humains devrait être franchi le 15 novembre 2022, et la planète compter 9,7 milliards d'habitants en 2050 et culminer à environ 10,4 milliards dans les années 2080.
La planète comptera plus de 8 milliards d'habitants avant la fin de l'année 2022. Soit huit fois plus qu'au XIXe siècle. La population mondiale continue d'augmenter, et pourrait atteindre 10 milliards d'ici la fin du siècle.
La nouvelle édition, World Prospect 2022, annonce 8 milliards d'humains en novembre. Et entre 7 milliards (scénario bas) et 15 milliards (scénario haut) d'habitants en 2100, le scénario moyen affichant 10,4 milliards.
Avec un PIB estimé à 21 000 milliards de dollars (courants) en 2023, l'empire du Milieu reste derrière les Etats-Unis et ses 26 000 milliards. Les deux mastodontes sont suivis par le Japon, qui se présente comme le 3e pays le plus riche du monde. Vient ensuite l'Allemagne.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
À l'échelle des continents, c'est en Asie que la croissance de la population est la plus forte (+60 millions), suivie par l'Afrique (+32) et l'Amérique (+11), alors que l'Europe baisse de 2 millions d'habitants et l'Union européenne de 4.
Géographie - L'Océanie, le continent le moins vaste et le moins peuplé
La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes[1].
En 1950, la population mondiale était estimée à 2,6 milliards de personnes. Aujourd'hui, nous sommes 7,7 milliards d'habitants et cela devrait encore augmenter de 2 milliards au cours des 30 prochaines années.
La population mondiale devrait avoisiner les 10 milliards d'habitants en 2050.
L'Europe réduite de moitié
De même, en prolongeant la tendance actuelle, la population indienne grimperait à 1,54 milliard d'habitants en 2050 tandis que la Chine verrait la sienne reculer à 1,17 milliard. La France compterait alors 62,3 millions d'habitants et l'Allemagne 70,3 millions.
Le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique avec une population de 190 millions.
La Mongolie, qui fait presque la moitié de la taille de l'Inde, est le pays le moins densément peuplé du monde avec une population de seulement 2,8 millions d'habitants vivant sur 1,5 million de kilomètres carrés.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Le rapport montre également que plus de la moitié de la croissance de la population mondiale d'ici 2050 devrait se produire en Afrique. La population de ce continent pourrait ainsi plus que doubler d'ici 2050, passant de 1,1 milliard aujourd'hui à 2,4 milliards en 2050, pour atteindre 4,2 milliards d'ici 2100.
L'Europe s'appelle Le vieux continent par opposition au nouveau monde, c'est-à-dire l'Amérique. En effet, cette appellation est née au moment où les premiers colons sont arrivés en Amérique.
Avec une population estimée à 1,5 milliard d'habitants, la Chine est le pays le plus peuplé du globe.
Pour la cinquième fois consécutive, la première place revient à la Finlande. Comme l'indique le site « Géo » : « cette nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, peu d'inégalités, des services publics performants, et une confiance élevée envers les autorités.
Chaque année, le réseau d'expatriés InterNations réalise le classement des meilleures et des pires destinations où partir vivre. Et cette année, c'est le Mexique qui arrive en tête des 52 pays répertoriés.