Plusieurs études récentes indiquent que les composés de la cannelle présentent des propriétés proches de l'insuline. La Cannelle est ainsi bénéfique pour lutter contre le diabète de type 2.
Vous pouvez aussi juste faire une infusion de cannelle, en faisant bouillir une tasse d'eau, puis en laissant infuser quelques bâtons de cannelle, ou alors une cuillère à café de cannelle en poudre, à couvert, pendant 10 min.
La cannelle serait capable d'améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de prédiabète et ralentirait la progression vers un diabète de type 2.
Cannelle. La cannelle est une épice provenant de l'écorce d'une des espèces de cannelier. C'est l'épice la plus appropriée pour le traitement de l'hyperglycémie dans le traitement du diabète de type 2. En effet, la cannelle a des effets antidiabétiques connus, notamment en abaissant la glycémie à jeun.
Les chercheurs de l'Université de Pomona en Californie (Etats-Unis) ont montré que les gens atteints de diabète de type 2 qui prennent une supplémentation de cannelle ont un niveau plus bas de sucre dans le sang lorsqu'ils sont à jeun par rapport à ceux qui ne consomment pas de cannelle.
Cette substance est dangereuse pour le foie lorsqu'elle est consommée en grande quantité, et peut notamment provoquer des hépatites. La Commission européenne a donc fixé la quantité de coumarine par kilo de cannelle à 2 mg maximum.
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.
Cependant, à haute dose, elle peut entraîner certains effets indésirables, mais sans conséquences graves, les plus courants sont : Nausées. Maux de tête. Palpitations cardiaques.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
La banane, avec un apport de glucides sous forme de fructose et de glucose, peut donc parfaitement s'inscrire dans un régime alimentaire adapté au diabète. La banane se révèle un allié de taille pour notre bien-être et notre santé.
Les objectifs glycémiques chez le sujet âgé (à partir de 65 ans) en bonne santé, visent une glycémie à jeun entre 0,90 et 1,26 g/L et une HbA1c entre 6,5 et 7,5 %.
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.
La cannelle possède des vertus décontractantes, et, avec sa douce saveur, on dit qu'elle est réconfortante. Ainsi, il est conseillé d'en consommer en cas d'état de stress et d'anxiété afin d'aider à s'apaiser.
Il affecte toutes les parties de votre corps (principalement les artères, les yeux, les reins, les nerfs, les gencives, les dents et la peau). S'il est impossible de guérir complètement de son diabète, il est par contre possible de le soigner et de bien le vivre au quotidien grâce à ces quelques conseils.
Quoi ? Quelle quantité de cannelle par jour ? Tout dépend de l'utilisation, mais une cuillère à café de cannelle de Ceylan par jour semple être une posologie optimale. Attention, à haute dose, la cannelle entraine des effets indésirables.
La cannelle aiderait à réduire la tension artérielle. Attention, elle ne peut en aucun cas être substituée à un traitement médicamenteux sans avis médical : Il faut en parler d'abord à son médecin.
Les risques liés à la cannelle
La coumarine est un composé chimique retrouvé dans plusieurs plantes, y compris celle de la cannelle, pouvant causer des dommages au foie si elle est consommée en grandes quantités.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
Le café et sa caféine permettent de se stimuler pour commencer la journée, mais la cannelle permet de donner un coup de fouet le matin, sans excitation, améliore la concentration et la mémoire. En effet, l'épice améliore les capacités cognitives du cerveau, stimule les fonctions cérébrales et motrices.
Le plus simple est d'ajouter 1 petite cuillère à café de cannelle moulue dans votre alimentation au quotidien. Elle est très simple d'utilisation, vous réussirez à lui trouver une place très facilement, par exemple : Au petit déjeuné : dans du fromage blanc, sur vos céréales, sur une salade de fruits, etc.
C'est un analgésique naturel puissant qui réduit les douleurs et améliore la mobilité des personnes souffrant d'ostéoarthrite ou d'arthrite rhumatoide. Il permet de faire baisser la fièvre. Il a des propriétés antibactériennes et antivirales. C'est un traitement naturel contre les rhumes et la grippe.