Comment savoir si un vecteur est un vecteur directeur d'une droite ?

Interrogée par: Audrey Fontaine  |  Dernière mise à jour: 6. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (12 évaluations)

On appelle vecteur directeur de (D) tout vecteur non nul colinéaire à . Autrement dit, le vecteur donne la direction de la droite (D). Tous les vecteurs colinéaires non nuls à sont aussi vecteurs directeurs de (D) : il existe donc une infinité de vecteurs directeurs d'une droite, tous colinéaires entre eux.

Comment savoir si un vecteur est directeur d'une droite ?

Propriété Le vecteur (-b\: ; a) est un vecteur directeur de la droite d'équation ax + by + c = 0. Logique Réciproquement, si le vecteur (-b \:; a) est un vecteur directeur de d, alors une équation cartésienne de d est ax + by + c = 0 (avec c à déterminer).

Comment déterminer la direction d'un vecteur ?

La direction du vecteur est celle de la 'droite' dans laquelle est inclus le vecteur, le sens est donné par l'orientation du segment: 'vers la gauche' ou bien 'vers la droite', la norme correspond à la longueur du segment. Le sens est déterminé par la flèche.

Comment savoir si un vecteur est normal à une droite ?

On appelle vecteur normal de la droite (D) tout vecteur (non nul) orthogonal à un vecteur directeur de la droite. Si l'équation cartésienne de (D) est ax+by+c=0, alors un vecteur normal de (D) est le vecteur de coordonnées (a,b).

Est-ce que deux droites parallèles ont le même vecteur directeur ?

On rappelle que deux droites sont parallèles si elles ont le même vecteur directeur. Comme les deux droites sont parallèles, elles ont le même vecteur directeur. On peut donc utiliser le vecteur directeur de la droite donnée pour ⃑ 𝑑 dans l'équation vectorielle de la droite recherchée.

Déterminer les coordonnées d'un vecteur directeur - Seconde

Trouvé 19 questions connexes

Comment trouver un vecteur directeur à partir d'une équation cartésienne ?

Une équation cartésienne de droite est une équation de la forme ax+by+c=0. Remarque : Il existe une infinité d'équations cartésiennes d'une même droite. Propriété : Si une droite a pour équation cartésienne ax+by+c=0 alors un vecteur directeur de cette droite a pour coordonnées (−b;a).

Comment trouver un vecteur directeur à partir d'une équation réduite ?

Il est facile de déterminer un vecteur directeur. Si la droite est écrite sous forme réduite (soit y=ax+b y = a x + b ), le vecteur →u(1;a) u → ( 1 ; a ) fait l'affaire. Si son équation apparaît sous forme cartésienne, on prend →u(−β;α) u → ( − β ; α ) ou →u(β;−α) u → ( β ; − α ) .

Comment montrer que deux droites sont perpendiculaires avec les vecteurs ?

Deux droites sont perpendiculaires si et seulement si le produit de leurs pentes est égal à -1. Autrement dit, si m1 et m2 sont les pentes de deux droites, alors elles sont perpendiculaires si m1 * m2 = -1.

Comment trouver un vecteur normal à partir d'un vecteur directeur ?

Pour cela, on pense à utiliser →n un vecteur normal du plan et →u un vecteur directeur de la droite . Si →n⋅→u=0 alors la droite est parallèle au plan. Si →n⋅→u≠0 alors la droite est sécante au plan. Si →n et →u sont colinéaires alors la droite est perpendiculaire au plan.

C'est quoi deux vecteurs orthogonaux ?

Definition. - par convention, le vecteur nul est orthogonal à tout vecteur. Les vecteurs et sont dits orthogonaux si les droites (AB) et (AC) sont perpendiculaires.

Comment justifier que deux vecteurs ont la même direction ?

Propriété : Deux vecteurs colinéaires non nuls ont la même direction. Conséquences géométriques : Dire que les vecteurs et sont colinéaires signifie que les points A, B, C sont alignés. Dire que les vecteurs non nuls et sont colinéaires signifie que les droites (AB) et (CD) sont parallèles.

Comment trouver le vecteur directeur d'une droite avec deux points ?

Si on connaît les coordonnées (a ; b) et (c ; d) de deux points d'une droite, on peut calculer son coefficient directeur m. On peut ensuite écrire immédiatement qu'une équation de cette droite est y - b = m(x - a).

Quand Dit-on que deux vecteurs ont la même direction ?

Lorsque deux vecteurs ont même direction (ce qui correspond à "parallèles") on dit que les vecteurs sont colinéaires. Ainsi, deux vecteurs et sont colinéaires s'il existe un nombre k tel que c'est à dire qu'un vecteur est un multiple de l'autre. Le vecteur nul est colinéaire à tout vecteur.

Comment déterminer le vecteur directeur d'une droite de l'espace ?

Le vecteur directeur d'une droite est un vecteur non nul parallèle à la droite. Afin de trouver le vecteur directeur, ⃑ 𝑑 , de la droite passant par les points 𝐴 et 𝐵 , on remarque que cette droite doit avoir la même direction que le vecteur allant de 𝐴 à 𝐵 .

Comment représenter un vecteur directeur ?

D'après un théorème du cours, si ax + by + c = 0 est une équation cartésienne d'une droite (d), alors le vecteur est un vecteur directeur de (d) ; à l'aide du vecteur directeur , placer un second point de la droite à partir du point A ; relier les deux points pour obtenir la droite souhaitée.

Comment savoir si un vecteur est directeur d'un plan ?

Pour montrer qu'une droite (d) est orthogonale à un plan (P), il suffit de montrer qu'un vecteur directeur de (d) est colinéaire à un vecteur normal de (P). Et réciproquement : Si (d) est orthogonale à (P) alors : tout vecteur directeur de (d) est colinéaire à un vecteur normal de (P).

Pourquoi vecteur directeur ?

Les vecteurs directeurs permettent d'étudier le parallélisme de deux droites. Théorème : Deux droites sont parallèles si, et seulement si, leurs vecteurs directeurs sont colinéaires. Il existe beaucoup de couples de vecteurs directeurs du plan.

Quelle est la norme d'un vecteur ?

La norme d'un vecteur correspond à sa longueur, c'est-à-dire à la distance qui sépare les deux points qui définissent le vecteur.

Pourquoi Dit-on vecteur normal ?

En mathématiques, et plus précisément en géométrie, la droite normale à une courbe ou à une surface en un point est une droite perpendiculaire à la tangente ou au plan tangent en ce point. Tout vecteur directeur de cette droite est appelé vecteur normal à la courbe ou à la surface en ce point.

Quelle est la différence entre un vecteur directeur et un vecteur normal ?

Remarque : deux vecteurs orthogonaux forment un angle droit. Étant donnée une droite (D), on appelle vecteur normal à (D) tout vecteur non nul orthogonal à un vecteur directeur de (D). La direction d'un vecteur normal à une droite donne la direction de l'une de ses perpendiculaires. est un vecteur directeur de (D).

Comment savoir si une droite et perpendiculaire ?

Quand deux droites se coupent en formant un angle droit, elles sont perpendiculaires. - Exact. La droite verte est perpendiculaire à la noire en E. Donc, la noire est aussi perpendiculaire à la verte.

Pourquoi 2 droites sont perpendiculaires ?

Définition : Deux droites perpendiculaires sont deux droites qui se coupent en formant un angle droit.

Comment lire le coefficient directeur d'une droite ?

Pour « lire » le coefficient directeur d'une droite tracée dans un repère, on rejoint deux de ses points par un parcours horizontal suivi d'un parcours vertical : ces parcours sont orientés (+ ou -) et mesurés (nombre d'unités).

Comment trouver l'équation cartésienne d'une droite ?

En utilisant la formule. Une équation cartésienne de droite est de la forme ax+by+c=0. On peut déterminer une équation cartésienne de la droite \left(d\right) lorsque l'on connaît un point de la droite et un vecteur directeur de la droite.

Comment trouver l'équation d'une droite à partir de 2 points ?

On calcule la valeur du coefficient directeur directeur m à partir des coordonnées des points A et B : . On lit sur le graphique la valeur de l'ordonnée à l'origine p (c'est l'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées). On trouve p = –2. L'équation de la droite (d2) est donc : y = x – 2.