Le calibre
La partie puissance du relais à choisir doit être capable de commuter 12V et quelques ampères, et la partie commande reçoit 5V. Tu as bien compris. Mais je ne peux pas utiliser un relais avec une tension bobine supérieure à 12V, puisque la bobine du relais est alimentée en 5V.
Donc quand le relais est alimenté par les bornes 85 et 86, il faut alors tester la résistance aux bornes 30 et 87 (circuit de puissance). Si cette résistance est inférieure à 0.5 ohm alors tout va bien. Si cette valeur est dépassée alors il y a semble-t-il un mauvais contact au niveau de l'interrupteur.
Pour choisir le relais thermique, il faut connaître l'intensité du moteur. Ce relais thermique est un composant que l'on doit régler à l'intensité nominale du moteur et donc il possède une plage de réglage.
1.2.
- en HTB, ce qui signifie que la tension est supérieure à 50 kV, en général 63 kV, 90 kV ou 225 kV. - en HTA, ce qui signifie que la tension est comprise entre 1 kV et 50 kV, en général 5,5 kV, 10 kV, 15 kV, 20 kV ou 33 kV.
Condition 6 : plus de défaut GTE (gestion automatique pas d'action extérieure). ATTENTION : Pour un bon fonctionnement il ne faut mettre qu'un seul shunt pour chaque condition.
Un contacteur est l'équivalent industriel à usage intensif d'un relais. Il s'agit d'un composant standard dans les applications industrielles et d'usine. Les contacteurs sont un peu plus robustes que les relais et sont généralement conçus pour être facilement montés sur un rail DIN standard.
Déterminer l'ampérage du fusible
Pour cela, c'est très simple. On utilise encore le calcul P=U x I pour déterminer l'ampérage d'un appareil -s'il n'est pas donné par la notice, l'étiquette ou autre-. Ex : Pour un appareil de 100W en 12V, on aura 100/12 = 8.33 Ampères.
Par exemple, pour une puissance de 3500 W sur un circuit chauffage électrique exclusivement, le disjoncteur qui sera installé dans le tableau électrique aura un calibre de 16 Ampères.
Une diode de roue libre ou diode anti-retour, est placée avec une polarité inversée à celle de l'alimentation électrique et en parallèle de la bobine d'inductance du relais. L'utilisation d'une diode dans un circuit de relais empêche l'apparition d'énormes pics de tension lorsque l'alimentation est coupée.
Un relais de commande est un interrupteur électromagnétique possédant des contacts O ou F, qui sont actionnés lorsque la bobine du relais est alimentée. Dans les circuits de commande de moteurs, ces relais servent à réaliser des fonctions de mémoire, d'interverrouillage, etc.
Fonctionnement d'un relais
Dans le cas d'un relais électromécanique, c'est un composant qui se comporte comme un interrupteur sauf que sa commande est actionnée par une bobine électrique. La bobine crée un champ magnétique qui attire une pièce métallique, qui entraîne la fermeture ou l'ouverture de contacts.
Un défaut homopolaire est défini par un court-circuit entre une ou plusieurs lignes actives du réseau (phases) et la terre. En règle générale, la détection d'un courant homopolaire est réalisée par la mesure d'un courant résiduel dans les phases de la ligne à contrôler.
La protection différentielle Sepam 2000 D32 est destinée à la protection d'une zone à trois extrémités comportant un transformateur, un auto-transformateur ou un transformateur alternateur.
Les différents domaines de tension qui existent
Basse Tension (BT) Haute Tension A (HTA) Haute Tension B (HTB)
La Distance Minimale d'Approche (DMA) est fixée à 60 cm en HTA. Cette distance délimite la Zone des Travaux Sous Tension (TST), elle est référencée zone 3.
Les distances à respecter pour une ligne à 63 000 Volts sont les suivantes : * Dans le plan vertical, une distance minimale de 7 Mètres (5 Mètres imposés par la législation plus 2 Mètres préconisé par RTE) entre le conducteur le plus proche et les bâtiments.
Relais qui reste collé
Les impuretés situées sur les contacts du relais peuvent parfois provoquer l'effet inverse, à savoir qu'ils peuvent induire un phénomène de collage / soudure. Dans ce cas, les contacts aimantés restent collés en continu, ce qui peut provoquer des soucis.
Un relais qui "claque" est un relais dont la bobine est normalement ou anormalement sollicitée au moment où elle ferme les contacts. Et donc la palette et les contacts font du bruit.