Par ailleurs, cette technologie utilise la bande 6 GHz et le canal de 160 MHz pour fournir un canal plus large, ce qui vous permettra de profiter d'un streaming 4K, voire 8K. En termes de portée, des améliorations ont également été apportées. Ainsi, la portée du Wi-Fi 6 peut atteindre jusqu'à 35 mètres.
Alors que l'ancienne norme ac atteint rapidement ses limites lorsqu'elle est utilisée avec plusieurs clients, le WiFi 6 est beaucoup plus favorable au multitâche et plus performant.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Alors, à quel point le Wi-Fi 6 est-il plus rapide ? Le débit maximal du Wi-Fi 6 sur plusieurs canaux est de 9,6 Gbits/s. En revanche, le Wi-Fi 5 offre un débit maximal de 3,5 Gbits/s. Il s'agit toutefois de maximums théoriques.
En effet, la norme WiFi 6 Orange permet une couverture sur une portée de 35 mètres, tout en permettant un débit théorique maximum de 10 Gbit/s, là où la norme WiFi 5 permettait un débit maximal de 1,3 Gbit/s.
TP-Link RE550 : le meilleur répéteur WiFi milieu de gamme
Plus cher que le modèle de la marque précédemment étudié, il est surtout bien plus puissant et propose jusqu'à 1 900 Mb/s de débit en cumulé maximal. Fonctionnant en dual-band, il délivre 600 Mb/s en 2,4 GHz et 1 300 Mb/s en 5 GHz.
Les bénéfices seront d'autant plus perceptibles si : vous avez des usages simultanés sur plusieurs appareils, notamment avec des services gourmands en bande passante (streaming, jeu en ligne ou téléchargement) vous habitez dans des zones denses avec des problèmes de saturation du wifi.
Les offres de fibre optique comportent de nombreux avantages qui sont directement associés à la connexion internet haut débit. Le débit est plus élevé mais aussi de meilleure qualité et sur de plus grandes distances.
Les vitesses théoriques de transmission de données du WiFi 6 sont 40 % supérieures à celles du WiFi 5. Là où la toute première version du WiFi promettait une vitesse théorique de 11 Mbits/s, le WiFi 6 permet, lui, d'atteindre une vitesse théorique de 9,6 Gbits/s . Inutile cependant d'espérer voir votre débit exploser.
La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz.
Si vous manquez le signal WiFi de quelques mètres, un répéteur peut largement suffire pour étendre le WiFi dans le jardin: c'est plus simple à installer et un peu moins cher. Si vous êtes assez éloigné, les prises CPL permettront certainement un meilleur résultat.
Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)
En effet, le Wi-Fi 6 supporte toutes les fonctionnalités du Wi-Fi 5, mais avec des avantages. Par ailleurs, il est rétrocompatible avec les anciennes générations de Wi-Fi. Cela veut dire que les clients n'ont pas besoin d'acheter un nouvel appareil pour bénéficier du Wi-Fi 6.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Ce qu'il faut en retenir :
– Le wifi 6 présente des différences essentielles par rapport au wifi 5, notamment un débit plus élevé, une gestion efficace des connexions simultanées et des fonctionnalités de sécurité avancées.
Cliquez sur l'icône Réseau Wi-Fi située à droite de la barre des tâches, puis sélectionnez Propriétés sous le nom du réseau Wi-Fi. Sur l'écran du réseau Wi-Fi, sous Propriétés, consultez la valeur en regard du Protocole. Il indique Wi-Fi 6 (802.11ax) si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6.
Les principales différences entre le WiFi 6 et le WiFi 5
Tout d'abord, le WiFi 6 est capable de fournir des vitesses de transmission de données plus élevées, allant jusqu'à 9,6 Gbit/s, tandis que le WiFi 5 peut fournir des vitesses allant jusqu'à 3,5 Gbit/s.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 590 Mb/s (DegroupTest juillet 2023) ou 597 Mb/s (nPerf 2nd semestre 2022), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs.
La SFR Fibre Premium est la box plus rapide
La box Premium porte bien nom et pour bénéficier de sa puissance, il faudra débourser plus que les box pas cher dont le débit ne dépasse pas 500 Mb/s en entrée de gamme.
SFR : le fournisseur Internet fibre proposant FTTH et FTTLA. Le meilleur opérateur fibre en termes de rapport qualité/prix : Bouygues Telecom. Le fournisseur Internet fibre des box sans engagement : Free. Numericable : l'opérateur fibre pionnier du FTTLA.
La Livebox 6 possède un meilleur débit que la box précédente et va jusqu'à 2 Gbit/s. Ce débit peut être atteint depuis un unique appareil, contrairement à la Livebox 5 qui peut atteindre 2 Gbit/s mais en débit partagé uniquement entre deux appareils.
Elle sera réservée aux clients Orange à compter de demain, jeudi 7 avril 2022, dans les boutiques de la société. Elle sera proposée en priorité aux nouveaux clients dans le cadre de l'offre Livebox Max, facturée 34,99 €/mois la première année (54,99 €/mois au-delà).
Utiliser une solution d'extension de la couverture wifi
Le Répéteur Wifi 6 : il vous permet de communiquer avec votre équipement distant, en cas de portée insuffisante, dans un environnement wifi non encombré. C'est un répéteur qui étend alors la zone de couverture wifi.