- Une puissance comprise entre 7,5 et 10 joules offrira une portée de 15 à 18 m ; - Une puissance comprise entre 10 et 20 joules offrira une portée jusqu'à 30 m ; - Une puissance de plus de 20 joules offrira une portée de 50 m et au-delà.
- Une balle de carabine ( 7*64 ou 9,3*74R) peut-être mortelle à 5 000m. Néanmoins, la portée d'une balle de carabine à canon rayé est de 2000m à 4000m. - La précision efficace d'une carabine est de 300m. Au delà, la réglementation l'interdit pour des raisons d'éthique et de sécurité.
Les armes de moins de 10 joules disposent d'une distance de tir, entre 15 et 18 mètres. La portée est de 30 mètres maximum pour les carabines de moins de 20 joules, et de 50 mètres pour les armes de plus de 20 joules (celles qui nécessitent un permis de chasse ou une licence de tir).
Ainsi, alors que les carabines de 10 joules, plutôt adaptées aux débutants, peuvent atteindre des cibles disposées à quelque dizaines de mètres avec une précision relative, les carabines qui avoisinent les 20 joules peuvent toucher avec une grande précision à plus de 50 mètres de distance !
La carabine Umarex HAMMER à air pré comprimé PCP est considérée comme la plus puissante au monde de série avec une puissance inouïe allant jusqu'à 1000J. Umarex a changé la donne concernant le tir de loisir et la chasse aux armes à air pour toujours (ce mode de chasse est interdit en France).
Rappelons d'abord que la possession par une personne majeure d'une carabine à plomb dont la puissance est strictement inférieure à 20 joules peut se faire sans déclaration à la préfecture et sans permis de chasse, sur simple présentation, à l'achat, d'une pièce d'identité.
Pour de la grenaille de plomb en plomb la formule est en moyenne : portée maximale (en mètres) = diamètre du plomb (en m) x 80. Donc plus le plomb est gros, plus ça va loin. Pour le plomb de ball-trap : 0,0024 m (soit 2,4 mm) x 80 = 192 m.
Pour tirer à la carabine à plomb dans votre jardin, les armes de catégories D et C sont autorisées. Recommandations : Il est recommandé aux personnes ayant une grande expérience d'utiliser des carabines à air comprimé avec une puissance supérieure à 20 joules dans la catégorie C (soumise à déclaration).
Exemple : pour un plomb de 0,45 g (soit 0,00045 kg) et une carabine de 20 J, la vitesse à la sortie du canon est donnée par la formule E = m * v² ce qui nous donne v = ( E / m ) ^ ½ soit environ 300 m/s : la même vitesse qu'une balle de 22LR, et quasiment la vitesse du son !
La précision de la carabine à air comprimé peut être déclarée comme étant de 2 cm à 20 mètres de distance.
Vérité sur la chasse en France 1/10 : Une balle de chasse peut tuer à 3 km.
Portée pratique typique d'armes à feu légères : 30m à 50 m : pistolet, revolver, fusil à âme lisse (avec munition projectiles multiples) 50m à 100 m : pistolet mitrailleur, fusil à âme lisse (avec munition projectiles unique) 100m à 200m : PDW, fusil d'assaut à canon court.
Ces armes de 20 joules vous permettront des tirs tendus et plus précis sur des distances de 10 à 20 mètres, et vous permettront de rechercher un peu de distance (40 mètres, 50, pourquoi pas au-delà ?).
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié.
Ce projectile de calibre . 308 et d'une masse de 178gn est propulsé à 830m/s dans une TRG22 (canon de 26 pouces au pas de 11 pouces).
300 Win Mag peut facilement atteindre une cible à une distance de 1.5 km.
Actuellement, la carabine à plomb est incluse dans la catégorie D ou C des armes à feu. Cela signifie que la vente libre pour les plus de 18 ans est autorisée jusqu'à une puissance de 20 joules maximum (au lieu de 10 joules avant le décret de 2013). Les modèles de moins de 20 joules font partie de la catégorie D.
Les joules (J) permettent quant à eux de quantifier l'énergie. 1 joule correspond plus exactement à la quantité d'énergie délivrée par une puissance de 1 watt durant 1 seconde. Cette mesure dépend de la réplique, mais aussi du grammage de la bille.
Seule la carabine de calibre 22 à un coup à réarmement manuel, pourra néanmoins être utilisée dans les conditions suivantes : Pour la destruction des ragondins et des rats musqués par les particuliers titulaires d'un permis de chasser en cours de validité.
Concernant la législation, le tir à l'air comprimé sur terrain privé est autorisé. La seule loi abordant le sujet est l'Article R312-40 du code de la sécurité intérieure.
C'est ainsi que les armes «courtes» à air comprimé ou à cartouche de gaz, dont l'énergie cinétique du projectile est supérieure à 7,5 joules, sont soumises à une autorisation de détention.
Bien qu'il soit vrai que les corvidés sont résistants, une cartouche de chasse de type 36gr en plomb de 6, 5 ou 4 sera amplement suffisante pour prélever proprement ces oiseaux.
Il est insatiable sur le sujet et préconise un calibre 9 mm (9,3×62 ou 35 Whelen) ainsi qu'« une balle très rapide qui doit donc être très légère ». Qu'elles soient plombifères ou monolithiques, les deux sont valables en battue.
Le calibre 12 est le calibre le plus populaire. Polyvalent, ce calibre peut s'utiliser pour la chasse de tous types de petit gibier. Le calibre 12 permet de tirer des cartouches de 20mm de diamètre comportant en moyenne une charge de plomb de 32g.