Quelle quantité de moules faut-il prévoir par personne ? Prévoyez 1 litre de moules par personnes (soit environ 700 g) si vous souhaitez les proposer comme plat principal. Vous pourrez alors les accompagner avec des frites maisons. Pour une entrée, comptez 1/2 litre de coquillages par personne.
Aujourd'hui le poids syndical par personne est de 500 grammes de moules. Il va rester 150 grammes de chair. En fonction de votre appétit, cela va varier entre 500 et 700 grammes. Soit de 150 à 210 grammes de chair de moule.
Ingrédients pour 4 personnes:
4 litres de moules. 1 kilo de pommes de terre. 25 cl de vin blanc.
Pour 1 portion normale, il faut prévoir 700 à 800 grammes de moules. Pour un gros mangeur, il est possible de préparer plus de 900 grammes de moules. Pour un enfant, c'est environ 400 grammes de moules. Ces quantités sont idéales pour faire des moules avec un accompagnement, comme des frites.
on compte en moyenne 2 litres pour équivalent 1 kg quand on mesure des moules en coquilles.!
La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
Lavez et triez les moules, placez-les dans le panier vapeur de la cocotte. Couvrez et faites cuire à feu moyen. Comptez 5 minutes de temps de cuisson des moules à la vapeur en cocotte. Si vous utilisez une cocotte minute, réduisez à 3 minutes après le sifflement.
Les moules-frites se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Bourgogne Vézelay, un Chablis, un Fiefs Vendéens Brem blanc ou encore un Muscadet Coteaux de la Loire sur lie.
Une salade, un accompagnement qui ne prend pas de place
Vous pouvez opter pour une salade composée ou, comme les moules sont souvent préparées avec des sauces gourmandes, une simple salade verte de votre choix arrosée d'un filet d'huile d'olive et d'un jus de citron.
Les moules marinières peuvent très bien s'équilibrer avec les vins blancs secs dotés d'une bouche nerveuse. C'est le cas par exemple des gros plants pays nantais, le Muscadet. Les vins effervescents secs comme le crémant d'Alsace ou le Vouvray peuvent très bien se servir sur des moules marinières.
“Vous pouvez préparer les moules à l'avance et ne faire que la sauce au dernier moment, mais il faudra suffisamment réchauffer les moules. Attention à ne pas trop cuire les moules, elles deviendraient farineuses.” “Attention, si vous achetez des moules déjà nettoyées, cuisez-les dans la journée.
Le plat de moules marinières, en lui-même, n'est pas très calorique non plus, malgré l'utilisation de matière grasse pour la cuisson et de vin blanc. En général, on compte une centaine de calories pour 100 grammes de plat.
PREPARATION. Mettre les moules pendant 30 minutes dans de l'eau froide avec de la farine, ceci afin de les dégorger légèrement et éviter le sable dans la préparation.
La moule est peu calorique (108 Cal/100 g) mais concentrée en oligo-éléments (fer, iode, sélénium).
La moule de corde est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue que la Bouchot, mais est un peu plus fragile. La chair de cette moule à un goût iodé très prononcé du fait de sa culture en pleine mer.
Les moules peuvent être gardées dans le bac à légumes du réfrigérateur hors du sac plastique, enveloppées dans un torchon humide. Ensuite, cuites et débarrassées de leur coquille, il est possible de les conserver un ou deux jours dans un récipient placé au réfrigérateur.
Si vous trouvez des moules brisées ou ouvertes, jetez-les car elles ne sont pas bonnes à consommer. Lorsque le tri est terminé, retirez rapidement toutes les moules restantes de l'eau, il ne faut pas les laisser tremper. Une fois toutes les moules rincées et égouttées, vous pouvez procéder à leur cuisson.
Le plus simple est de cuire les moules dans un grand faitout pendant 5 à 6 minutes, dans un court-bouillon aromatisé aux légumes. Les moules sont cuites lorsque leur coquille s'ouvre toute seule.
En effet, les Moules sont riches en protéines (20 g pour 100 g) et contiennent peu de lipides et de glucides (environ 3 g). Ce sont des trésors de bienfaits : elles figurent parmi les aliments les plus riches en calcium, magnésium, fer, zinc et sélénium.
Vous pouvez déguster vos moules avec un assortiment de légumes cuits à la vapeur par exemple (Carottes, petits-pois) ou bien seulement avec des haricots verts ou de la salade. Les pommes de terre au four sont également un très bon accompagnement pour les moules. Les moules et les pâtes font également bon mélange.
Si, après la cuisson, la coquille ne s'ouvre pas, cela ne signifie pas que le fruit de mer ne peut pas être consommé. Cela est en effet lié au fait que certaines moules possèdent un muscle puissant qui empêche l'ouverture. Pour y remédier, il suffit de l'ouvrir avec précaution à l'aide d'un petit couteau.