La poule rousse Ce n'est pas un secret : les poules rousses sont d'excellentes pondeuses. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont parfois simplement appelées “poules pondeuses”. Elles peuvent en effet produire jusqu'à 300 œufs par an, soit presque un œuf par jour. Ces poules sont de plus très rustiques et sociables.
1 – La poule rousse
Championne de la ponte avec 250 à 300 œufs par an, la poule rousse pond même en hiver. Les poules bien traitées peuvent même produire encore plus d'œufs chaque année.
Pour cela, vous devez choisir la race de poule adaptée à cet usage ! La poule rousse, star des poules hybrides jouit de sa réputation de grande pondeuse, vous offrant entre 250 et 300 œufs par an... Pendant les 3 années où elle est réellement productive.
Cette distinction « de taille » est purement génétique. La Marans et la Géline de Touraine produisent par exemple des œufs plus gros que la moyenne, ce qui plaît énormément aux amateurs. La Marans bat des records en pondant des œufs qui peuvent atteindre 80 g contre 60 pour un format plus standard.
Pour la santé et la volaille, les œufs bio sont un meilleur choix. On ne le reconnaît pas avec certitude sur l'emballage, mais uniquement au tampon apposé directement sur l'œuf. Le premier chiffre du code est décisif. 0-FR signifie œuf bio de France.
Des études ont montré qu'à taux d'acide linoléique égal, les oiseaux consommant une plus grande quantité de graisse totale produiront des œufs plus gros.
La Sussex — variétés White et Speckled
On peut compter sur elle pour pondre jusqu'à 250 gros œufs par an, mais aussi pour les couver si vous souhaitez élever des poussins. C'est aussi une sorte de poule appréciée pour sa chair bien goûteuse.
Les poules pondent plus ou moins aux différents stades de leur vie. Les jeunes poules pondent à partir de 20 semaines, et ce fréquemment jusqu'à l'âge de 3 ans. Leur métabolisme ralentit alors, et les poules commencent à produire moins d'œufs. Elles cessent généralement totalement de pondre vers leurs 8 ans.
Les types de prédateurs terrestres
On retient les principaux prédateurs terrestres suivants : pour la poule : le renard, la belette, la fouine, le putois, le chien errant ou non ; pour les poussins : le rat et le chat ; pour les œufs : les hérissons, les vipères et les couleuvres.
Le blanc : la meilleure source de protéines qui soit
Deux œufs apportent 10 g de protéines, soit 15 % des besoins quotidiens en protéines d'une femme (60 g par jour) et 10 % pour un homme (80 à 100 g). Ces protéines sont d'ailleurs très recherchées des sportifs de haut niveau.
1- La Poule rousse fermière
La poule la plus courante sur les marchés, c'est une excellente pondeuse et une bonne couveuse. Pond 250 oeufs/an et plus. Poids de l'œuf : 63 g en moyenne.
Les généreuses poules pondeuses :
Les poules pondeuses Magalli peuvent vous offrir en pleine saison de ponte jusqu'à un œuf par jour, et cela, presque toute la semaine ! Cela correspond à environ 300 œufs par an, de quoi varier les plaisirs en cuisine.
La poule rousse, est la poule de notre enfance. Très affectueuse, cette poule est idéale pour faire de gros câlins et jouer des heures avec les enfants. Avec son plumage roux, elle égaiera parfaitement votre jardin. La poule rousse est une pondeuse moyenne avec de 250 à 300 œufs par an.
Une autre astuce de professionnel : ajouter une lichette de vin à la soupe semble augmenter la quantité d'œufs ! Il arrive souvent que l'eau des abreuvoirs gèle. Changez-la tous les jours afin que les poules puissent boire à leur convenance.
Augmente l'efficacité des traitements coccidiostatiques ionophores pour lutter contre la coccidiose (parasite intestinal contagieux). Oeufs: meilleur rendement et meilleure qualité (poids, épaisseur coquille). LITIERE: Le bicarbonate améliore aussi la qualité des litières.
Une poule peut vivre de 6 à 12 ans. La durée de vie d'une poule dépend de nombreux facteurs, à savoir son environnement, son alimentation, ses conditions d'élevage et sa race. Les poules étant des volailles fragiles, elles vivent parfois beaucoup moins longtemps, sans que l'on puisse trouver une explication.
Certes, les poules sont omnivores et peuvent consommer des restes de table mais si vous voulez les garder en bonne santé et obtenir de bons œufs, donnez-leur quand même chaque jour 100 à 150 g d'un aliment complet spécialement formulé pour leurs besoins !
Comment avoir des poussins ? Pour avoir des poussins, 2 solutions : intégrer un coq dans votre cheptel de poules, indispensable pour la fécondation des œufs ; acheter des œufs préalablement fécondés.
Il est possible de donner 3 à 4 cures d'ail à ses poules dans l'année. Notez que certaines poules n'apprécient pas l'ail. Vous pouvez tenter de mélanger un peu de poudre d'ail dans leur nourriture préférée pour leur en faire consommer, mais le succès de l'opération est loin d'être garanti.
Mélanger 250 g de son à l'ail avec de l'eau potable tempérée (20-30°C). La pâte doit être ni trop liquide ni trop compacte. Laisser reposer 30 min, puis mettre à disposition de vos poules. A donner en complément de leur ration habituelle.
L'œuf est considéré comme "extra frais" les 9 premiers jours suivant sa ponte. Que l'œuf soit bio ou pas bio, la durée de conservation n'en tient pas compte. Les œufs crus entiers se conservent 1.5 mois sans problème, voire 2 mois bien conservés.