Si le feu est d'origine électrique, couper le courant avant toute chose, de préférence au niveau du compteur ou à défaut débrancher l'appareil puis arroser avec de l'eau. Sans coupure de courant préalable vous risquez l'électrocution.
Pour éteindre un début de feu ou un incendie sur votre compteur, mettez votre compteur sur OFF et contactez de toute urgence le service urgence dépannage Enedis au 0972 675 0 + n° du département (appel non surtaxé).
Avec quoi éteindre un début d'incendie ? Si le feu n'est pas trop fort, une couverture peut suffire pour l'étouffer. Si le feu a pris sur une matière solide (textile, bois), vous pouvez utiliser de l'eau. Si vous utilisez un extincteur, visez les flammes à leur base.
Geste n°4 : si la victime est inconsciente et respire
Si la victime a perdu connaissance et qu'elle respire, la coucher sur le côté avec sa jambe supérieure croisée et sa bouche ouverte vers le bas pour éviter tout étouffement (position latérale de sécurité). Rester auprès d'elle jusqu'à l'arrivée des secours.
couper le courant au disjoncteur ; éloigner la personne électrisée inconsciente de la source électrique à l'aide d'un objet non conducteur (bois très sec, plastique). S'isoler soi-même pour ne pas courir le risque de l'électrocution en chaîne ; appeler les secours.
Toute personne apercevant un début d'incendie doit donner l'alarme et mettre en œuvre les moyens dits de première intervention (extincteurs, robinets d'incendie armés (RIA)) sans attendre l'arrivée du personnel spécialement désigné.
Lorsque le vide est fait autour des flammes, le deuxième réflexe est de priver le feu d'air. Sans le dioxygène contenu dans l'air, le feu s'étouffe tout seul. Pour priver le feu d'air, l'eau est souvent employée, mais il peut aussi s'agir d'une couverture, d'un manteau ou mieux encore du contenu d'un extincteur.
Les appareils électriques ne doivent jamais être en contact avec de l'eau. Associées, l'eau et l'électricité représentent un réel danger pour le corps humain et peuvent donner lieu à des électrisations, voire des électrocutions.
Un torchon de cuisine humide, une couverture ou un manteau peuvent remplacer la couverture extinctrice, en cas d'urgence. Même le seau-pompe obtient un grand effet, avec peu d'eau. Dans le cas d'appareil électriques en feu, retirez immédiatement la prise et déclenchez les fusibles.
Les premières minutes qui suivent un accident sont très importantes pour les chances de survie : il faut agir très vite, d'une part en coupant le courant sans toucher au corps de la victime, d'autre part en prévenant immédiatement les secours.
Le port d'un casque de protection avec écran facial est obligatoire en cas de travaux électriques. Il protège l'électricien contre l'arc électrique de court-circuit et doit respecter plusieurs normes européennes telles que : EN 50365 : casque isolant qui protège jusqu'à 1 000 volts.
Protection des mains
Les gants isolants offrent une protection individuelle contre les chocs électriques lors de travaux sous tension ou au voisinage de parties actives. Ils doivent être certifiés selon la norme NF EN 60903.
La propagation
On distingue quatre modes de propagation : Par conduction ; • Par convection ; • Par rayonnement ; • Par déplacement. C'est le mode de transmission de la chaleur dans la masse du matériau.
L'extincteur CO2 (ou dioxyde de carbone) est aussi appelé extincteur à neige carbonique. Il est efficace sur les feux de classe B et sur les feux d'origine électrique. C'est d'ailleurs le plus approprié pour ces types d'incendies car il ne laisse aucun résidu et ne provoque aucun dégât sur le matériel.
Les causes d'incendie
Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.
La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.
Localiser le départ de feu
Afin de trouver la cause d'un incendie, les enquêteurs peuvent activer une cellule RCCI (Recherche des causes et circonstances des incendies). Elle se compose d'un gendarme, d'un sapeur-pompier et d'un technicien des forêts. Cette cellule n'existe pas dans toutes les régions.
fermez la porte de la pièce en feu et la porte d'entrée, et n'emportez rien ; une fois hors d'atteinte à l'extérieur, composez le 18 ou le 112 depuis un téléphone mobile (même sans carte SIM) pour prévenir les pompiers.
Généralement, le courant électrique passe le plus souvent par les mains, qui manipulent les éléments électriques. L'électrisation peut donc arriver lorsque l'on touche un fil dénudé, une prise ou un appareil électrique mal isolé. Dès lors qu'il est entré dans le corps, le courant doit en ressortir.
On distingue deux types d'accidents causés par l'électricité : - l'électrocution : le courant passe par le cœur et la victime risque l'arrêt cardiaque ; - l'électrisation : le courant passant à travers le corps, et provoque des lésions graves.