La première chose à faire le matin en vous réveillant est de boire un grand verre d'eau à température ambiante. L'eau représente 60% de la masse corporelle d'un adulte. Notre cerveau est constitué de 73% d'eau. Notre corps a besoin d'être correctement hydraté pour fonctionner de manière optimale.
Pratiquer du Yoga au matin est une méthode particulièrement efficace pour démarrer la journée avec énergie et dans la bonne humeur. Si tu es un lève-tôt, il n'y a rien de mieux que d'accueillir la nouvelle journée avec la célèbre salutation au soleil.
Voici quelques exemples d'activités que vous pouvez inclure à votre morning routine : Aller courir dans votre quartier avant de partir au travail. Faire du vélo d'appartement devant le journal télévisé du matin. Faire du yoga pour renforcer vos muscles et réduire le stress.
Rien de tel que de faire des petits étirements pour éveiller le corps et l'esprit. Les pieds parallèles, penchez-vous en avant très progressivement comme pour toucher vos pieds, en enroulant doucement votre tête et en ayant les bras détendus vers le bas.
Écrivez vos pensées
Noter ses pensées avant de se coucher permet de lâcher prise, de se libérer du stress et de prendre du recul. Un très bon rituel avant de dormir pour éviter de ressasser vos pensées une fois dans votre lit !
Lors des pleines lunes, il est souvent recommandé d'effectuer des rituels portant sur la gratitude, le lâcher prise ou l'introspection. Lors des nouvelles lunes, des rituels portant sur comment mettre en place de nouvelles actions pour la concrétisation de vos projets sont bénéfiques.
Un rituel du coucher du soir peut se composer de :
Mettre en pyjama l'enfant (ou le laisser le faire quand il est en âge de le faire), l'emmailloter pour les plus petits (jusqu'à 3 mois). Lui proposer un biberon ou une tétée sans le laisser s'endormir. Lui chanter une berceuse ou lui lire un livre.
L'heure de coucher idéale en fonction de votre réveil
Ainsi, si vous mettez 15 minutes à vous endormir et que vous devez vous lever à 6h30, l'heure de coucher idéale est soit à 21h15 (6 cycles, 9h de sommeil), soit à 22h45 (5 cycles, 7h30 de sommeil).
Se lever à 4 ou 5 heures du matin peut paraître insurmontable, pourtant c'est une routine adoptée par de nombreuses personnes. Un excellent moyen pour booster sa productivité et réguler son sommeil. Vous connaissez le proverbe : "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt".
Qu'est-ce qui vous incite à sortir de votre lit le matin ? 3 choses : l'envie de pipi, le café, Quora.
Se lever plus tôt allonge la durée de la journée et permet de réaliser des tâches personnelles pour lesquelles il ne reste plus de temps habituellement. Faire du début de matinée un instant personnel et récréatif aide à sortir plus facilement du lit. Prendre le temps de choisir sa tenue, son maquillage.
La mauvaise hygiène de sommeil : épuisement au réveil
Se coucher, se lever à des heures irrégulières peut perturber la qualité de vos nuits, en effet votre corps a du mal à se réadapter. Se lever tous les jours à la même heure stabilise l'horloge interne pour éviter l'effet brouillard au réveil.
«Si l'on continue de dormir alors que le corps est programmé pour se réveiller tôt depuis cinq jours, on sera fatigué au réveil car l'organisme se sera déjà remis en route. Même principe quand on force le corps à démarrer alors qu'il est programmé pour dormir.»
Il consiste à vous lever 1h plus tôt tous les jours pour faire une activité physique, méditer, écrire, visualiser vos objectifs ou encore mener des projets. 1h cela ne semble peut être pas être beaucoup, mais sur le long terme cela vous permet de faire des progrès spectaculaires.
La morning routine ou routine matinale est quelque chose dont on entend beaucoup parler quand on s'intéresse au développement personnel. Souvent cela fait référence à l'idée de se lever plus tôt le matin pour s'accorder un moment pour soi. Pour se développer intellectuellement, physiquement, et spirituellement.
Les bienfaits de la routine
La récurrence des activités leur donne aussi de l'autonomie : ils peuvent suivre les étapes journalières sans toujours se référer à vous. En quelque sorte, la routine les responsabilise tout en les rassurant.