La première sonde spatiale à se mettre en orbite autour de Mars a été la sonde soviétique Mars 2 en 1971. La mission suivante, Mars 3, est également entrée en orbite autour de Mars et a largué un atterrisseur avec succès à sa surface.
L'apport de l'homme
Plus de quarante sondes spatiales, orbiteurs, atterrisseurs et rovers, ont été envoyés vers Mars depuis le début des années 1960.
Opération Mars Exploration Rover (MER-A et MER-B)
MER- A, lancé en 2003 sous le nom Spirit, a atterri sur Mars, le 3 janvier 2004, au cœur du cratère Gusev. Quant à MER-B, rebaptisé Opportunity, cet astromobile s'est posé le 24 janvier 2004 sur le Meridiani Planum.
La première observation de Mars au télescope fut réalisée en 1610 par Galilée.
Le premier atterrissage est réussi en 1971 par la sonde soviétique Mars 3, mais ce sont les deux engins américains Viking qui parviennent à déposer en 1976 sur le sol martien une charge utile scientifique significative.
Mars est aujourd'hui un monde désolé, balayé par les tempêtes de poussières, et plus aride que les déserts terrestres. Les températures moyennes, bien inférieures à 0°Celsius, et la faible pression atmosphérique, 6 hectopascals en moyenne, interdisent la présence d'eau liquide à sa surface.
Des traces de méthane dans l'atmosphère de mars ont été découvertes en 2003 et vérifiées en 2004. La présence de méthane est très intrigante, car ce gaz est instable, cela indique qu'il doit y avoir une source sur la planète pour entretenir un tel taux dans l'atmosphère.
On appelle Mars la planète rouge à cause de sa teinte rougeâtre causée par l'oxyde de fer (ou rouille) qui se trouve à la surface. C'est sur Mars que se trouve la plus haute montagne du Système solaire : Olympus Mons.
Mars est nommée d'après l'ancien dieu romain de la guerre, parce qu'elle est rouge comme le sang. Les Romains ont copié les anciens Grecs, qui ont nommé la quatrième planète du soleil d'après leur dieu de la guerre. En Occident Mars est donc surnommée la planète rouge.
La Nasa a pour objectif d'envoyer des astronautes sur Mars d'ici la fin des années 2030 ou le début des années 2040. Envoyer et maintenir en vie des humains sur Mars pose de vrais défis logistiques et biologiques.
En effet, la faible valeur de la pression de son atmosphère (0,66 millibars), qui peut varier de 30 % au cours de l'année, ne permet pas à l'eau liquide de s'y maintenir : tant que la pression partielle en H2O est inférieure sur une planète à 6,1 millibars, l'eau ne peut exister que sous forme de vapeur ou de glace.
Le robot américain Sojourner a été le premier engin à se déplacer sur le sol martien. Les robots jumeaux américains Spirit et Opportunity se sont posés sur Mars en 2003 et en 2004.
Pour Apollo 11, Neil Armstrong, alors âgé de 39 ans, est accompagné de deux autres astronautes Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins. Le trio s'envole le 16 juillet 1969 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sur la côte est des Etats-Unis.
Non. Alors, y vivre durablement et dans de bonnes conditions, peut-être, on a de l'eau liquide au pôle on peut en faire de l'hydrogène et de l'oxygène, on peut utiliser le régolite, la poussière lunaire pour faire de l'impression 3D pour en faire nos habitations sur la surface.
Viking 1 avait mis 304 jours, et Viking 2, 333 jours. Le voyage de Curiosity a été réalisé quant à lui en 254 jours. Ainsi, avec les technologies spatiales d'aujourd'hui, un voyage sur Mars pourrait prendre environ 260 jours (à la faveur de ce rapprochement réduit entre la Terre et Mars).
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.
Il provient du sens de déplacement de Mars autour du Soleil. Pendant la rétrogradation, il est de la gauche vers la droite quand la Terre dépasse Mars.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Contrairement à notre ciel bleu, l'atmosphère de Mars est rouge, avec des teintes plus rosées ou plus brunes. Cette couleur est attribuée aux petites poussières provenant de la surface désertique et poussées par de fortes tempêtes de vent.
Or la date de naissance estimée du Système solaire remonte à 4 567 millions d'années. Conclusion : en seulement 90 millions d'années, Mars est passé de poussières à planète, s'est solidifié et a formé une croûte contenant des zircons.
Sur MARS, la température moyenne est de -63°C !
En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre. La raison est que l'atmosphère martienne est 100 fois plus ténue que la nôtre. De plus, Mars est aride (dénuée d'eau sous forme liquide) et plus éloignée du Soleil.
Les astronomes croient en la théorie d'un grand bombardement tardif de météorites qui aurait empêché la vie d'apparaître sur Terre comme sur Mars avant environ 3,5 milliards d'années. Mais des chercheurs réécrivent aujourd'hui le scénario. Sur Mars, les bombardements auraient pris fin il y a 4,48 milliards d'années.
À l'origine du calendrier romain, le mois de mars était le premier de l'année car le retour des beaux jours marquait le début de la période de la guerre. Son nom vient alors du latin martius, nom donné à ce mois par les Romains en l'honneur du dieu Mars, dieu de la guerre.
L'atmosphère de Mars, en majorité composée de dioxyde de carbone (96 %), d'argon (1,93 %) et de diazote (1,89 %), contient des traces de dioxygène, d'eau, et de méthane.