Un simple cor (c'est-à-dire la majorité des instruments) possède 3 pistons rotatifs tandis qu'un double cor en possède 4. Pour choisir un cor double, il est préférable de posséder un certain nombre d'années de pratique instrumentale. Les cornistes professionnels utilisent généralement ce type d'instrument.
Pour un enfant de 7 ans, vous pouvez prendre un cor d'harmonie « de petite main », puis, pour les adolescents, il serait mieux d'utiliser un cor d'harmonie « normal ». Après, en fonction des besoins, c'est-à-dire s'il veut approfondir sérieusement, il peut prendre un « double cor » de bonne qualité.
Le cor d'harmonie présente une autre caractéristique essentielle : une embouchure en entonnoir, qui diffère radicalement de toutes celles – à cuvette – qui sont utilisées pour les trompettes, trombones, tubas, cornets, bugles, cors de chasse anciens et modernes.
Le cor d'harmonie (ou cor double)
Il est une évolution du cor de chasse auquel on a rajouté des corps de rechange au 18e siècle et des pistons au 19e siècle. Il est de forme circulaire, au large pavillon, que l'instrumentiste tient sur le côté. Un son riche et velouté le prédestine aux orchestres et aux fanfares.
Il est caractérisé par son embouchure, sa perce conique qui lui confère un son doux et riche en harmoniques, son large pavillon et un ensemble de pistons permettant à l'exécutant de modifier instantanément la longueur, et donc l'accord, de l'instrument.
On remarque souvent une bordure rouge, voire enflammée, avec un point noir au centre du cor (d'où le nom d' »œil-de-perdrix »). Douloureux, le cor peut s'infecter en raison de l'humidité des espaces interdigitaux, source de macération. L'infection peut aller jusqu'à l'articulation.
Il est possible d'apprendre le cor des Alpes de façon autodidacte grâce à une bonne « école » ou, ce qui est mieux et plus simple, avec un professeur qui, à défaut, peut être un spécialiste de la trompette, du cor d'harmonie, du trombone ou du tuba.
I.1.
Les instrumentistes s'appellent entre eux « sonneurs de trompe » : on ne « joue » pas de la trompe, on « sonne » de la trompe.
Les durillons se situent, bien souvent, à l'avant du pied, sous la plante. Il s'agit d'une couche de peau épaisse, dure et large pouvant être douloureuse et survenant par hyperpression. Leur développement peut entraîner des troubles de la marche. Il est donc primordial de les traiter le plus précocement possible.
Pour en jouer, il faut pincer ses lèvres dans une embouchure et c'est la vibration des lèvres qui va produire le son. On produit des vibrations en faisant passer de l'air entre les lèvres. Le sonneur, celui qui sonne de la trompe, doit avoir du souffle : c'est la colonne d'air.
Les cors aux pieds sont de petites portions de peau qui durcissent et forme une protubérance sur les orteils ; à cause de la pression excessive, ou du frottement, occasionnés par les chaussures ou les chaussettes.
Repos attribué au salarié dont le nombre d'heures supplémentaires est supérieur au nombre défini par le contingent.
Instrument à vent et de cuivre formé d'un long tube arrondi, sans autres ouvertures que l'embouchure et un pavillon très évasé, par lequel la main droite, selon sa position, forme les divers tons de la gamme et leurs accessoires. On l'appelle aussi cor de chasse. Voy. Transpositeur).
Le cor d'harmonie apparaît au début du xviii e siècle. Le nom même de cor indique les origines de ce type d'instrument : la corne d'un animal ; dans la plupart des langues, les mots pour désigner la corne et le cor sont les mêmes (french horn en anglais, Horn en allemand, corno en italien, cuerno en espagnol...).
La clé de sol est utilisée par de nombreux instruments. Tous les instruments à clavier, y compris certains instruments à percussion comme le vibraphone, le xylophone ou le marimba ; mais aussi la guitare, le violon, la flûte, la clarinette, le saxophone, la trompette, le cor, etc.
Différence cor, œil-de-perdrix et durillon
Elle tient principalement à leur localisation. Le durillon se forme au niveau de la voûte plantaire, alors que le cor apparaît plutôt sur l'articulation de l'orteil, et l'œil-de-perdrix, entre les orteils.
Les cors qui réapparaissent fréquemment peuvent être causés par des anomalies du pied, telles que des difformités, des anomalies structurelles des os, un mauvais alignement des os ou une démarche anormale.
C'est le pédicure podologue qui enlève les cors, durillons et callosités à l'aide d'outils adaptés comme une râpe, un scalpel ou encore une fraise. Ce traitement permet de réduire le volume du cor ou de la callosité et contribue à diminuer les douleurs de la marche en réduisant la pression sur les tissus du pied.
La trompe de chasse est accordée en ré et a une longueur de 4,545 m. Elle est d'abord destinée à la chasse à courre. Le cor de chasse est accordé en mi-bémol et n'est pas utilisé à la chasse, mais pour la musique militaire.
Vous allez débuter la trompe de chasse et vous vous demandez que choisir ?? Deux choix s'offrent à vous : - vous êtes chasseur ou jeune sans trop de moyens, la trompe lourde avec ou sans guirlande est celle qui vous conviendra car plus résistante aux chocs et d'un prix abordable.
Les enfants de moins de 10 ans ont en général une petite bouche et les lèvres fines, nous recommandons la N° 0.5 à bord large. Plus le diamètre de bol est petit (Réf 0.5) plus on atteint les notes aigües mais le son sera moins ample. Les références les plus utilisées sont la N° 1 puis la 0,75.
Isabelle Bigaré : Le cor est un instrument en cuivre composé d'une embouchure, d'un tuyau enroulé et d'un pavillon. L'embouchure va transmettre la vibration que je vais créer avec ma bouche en faisant le bruit d'un petit moustique.
Comme pour le trombone ou la trompette, on produit un son en soufflant dans l'embouchure tout en faisant vibrer ses lèvres comme le bruit du bourdon. L'air vibre alors dans le tube et sort par le pavillon. Comme tous les soufflants, il est un peu bavant aussi !
Le pédicure-podologue effectue des soins de pédicurie (concernant la peau et les ongles) et de podologie (agissant sur la structure du pied).