La première console Sega est la SG-1000, sortie uniquement au Japon en 1983. Sega publie plusieurs variantes de cette console au Japon, dont la troisième, la
La première console de jeux vidéo répertoriée est l'Odyssey de Magnavox, apparue sur le marché en 1972. Créée par Ralph Baer, elle permet de jouer à plusieurs jeux grâce à un système de calques à apposer sur l'écran du téléviseur.
La Magnavox Odyssey, commercialisée en 1972, est la toute première console de jeux vidéo.
Sega ne date pas d'hier, et les aventures de l'éditeur de jeux le plus connu du monde débuta en 1951, bien que la première console familiale date de 1983 ! 1951 - L'entreprise Rosen Enterprises est fondée par l'Américain David Rosen, qui s'installera définitivement au Japon après la Seconde Guerre Mondiale.
2ème génération de consoles
À partir de 1976, la deuxième génération de consoles fut marquée par des consoles emblématiques comme la Fairchild Channel F, l'Atari 2600 et la Bally Astrocade.
Tennis for Two, développé en 1958, est considéré comme le premier jeu vidéo programmé à des fins de divertissement. Ce jeu, composé d'un oscilloscope pour tout écran, permet à deux personnes de se renvoyer un point de lumière.
C'est la PlayStation 2 de Sony qui est encore aujourd'hui la console de salon la plus vendue au monde : 155 millions d'exemplaires au total, selon les chiffres officiels. Sa petite sœur la PS4 est la deuxième console de salon la plus vendue, avec 117,2 millions d'unités.
Sega a annoncé l'arrêt de sa console non pas parce qu'il n'arrivait pas à vendre ses jeux, mais parce que les ventes de sa console ne décollaient pas comme il l'entendait. Il est clair que cela à bien pourri le monde du jeu sur cette console, mais ce n'est pas ce problème qui a apporté le coup fatal à la console.
Succédant à la Saturn, la Dreamcast est la dernière console de jeux vidéo 🎮 de Sega. Sortie en novembre 1998 au Japon et à l'automne 🍁 1999 en Occident, elle reste une machine culte pour un grand nombre de joueurs de l'époque.
Dans la seconde moitié des années 1980, Alex Kidd a pris la place de "Opa-Opa" du jeu Fantasy Zone comme mascotte officielle de Sega. Il apparaît pour la première fois dans Alex Kidd in Miracle World en 1986.
Tennis for Two, développé en 1958, est considéré comme le premier jeu vidéo programmé à des fins de divertissement. Ce jeu, composé d'un oscilloscope pour tout écran, permet à deux personnes de se renvoyer un point de lumière.
1987 : La NES, l'âge d'or des consoles
Nintendo lance en 1987 en France la NES, Nintendo Entertainment System, vendu sous le nom de FAMICOM au Japon.
Le psychiatre Serge Tisseron s'est servi de ces âges pour établir «la règle 3-6-9-12» chargée de fixer des repères d'introduction des écrans dans la vie des enfants : Pas de télévision avant 3 ans. Pas de console personnelle avant 6 ans.
La console vidéo la plus rare du monde
Dans la famille des consoles de jeux vidéos vintage, cette "licorne" est l'Atari Cosmos. Il s'agit d'une console portable, révolutionnaire pour l'époque. Sortie en 1977, elle offrait plusieurs jeux holographiques en couleur.
1. Game Boy Light Pocket Astroboy. À l'origine uniquement vendue dans la boutique du musée Osamu Tezuka, dans le département de Hyōgo, rares sont les chanceux à avoir pu poser leurs yeux dessus. Son prix peut monter jusqu'à 110.000 ¥ (environ 800 €) aux enchères, à condition qu'il soit en excellent état !
Au rayon des consoles ayant la meilleur cote, on retrouve la marque Nintendo en général et plus particulièrement la Super Nintendo, la Nes et la Game Cube.
Alors que la PS5 est sortie en novembre 2020 et a connu une production assez complexe, la prochaine console de Sony à savoir la PS6 devrait sortir en 2027.
Des journalistes le confirment.
Sega sort d'abord la console au Japon sous le nom de Mega Drive en 1988, la console est ensuite lancée en 1989 en Amérique du Nord, renommée Genesis sur ce territoire. En 1990, la console sort dans la plupart des autres territoires en tant que Mega Drive.
En un coup d'œil à leurs fiches techniques, on s'aperçoit rapidement que les deux machines sont très similaires. Sur le papier, la Xbox Series X est la plus puissante des deux systèmes : la puissance brute de la PS5 est de 10,28 TFLOPS contre 12 pour la Xbox Series X, mais nous y reviendrons plus tard.
Microsoft a également une carte à jouer impressionnante pour cette génération de consoles, et la Xbox Series X est son nouveau fleuron. C'est aussi la console la plus puissante de tous les temps. Grâce à son SSD et à son énorme puissance, elle n'a rien à envier à la PS5, et les prix sont également similaires.
Beyond Good & Evil 2 est clairement de ceux-là. Le jeu d'Ubisoft est désormais en développement depuis plus de 5230 jours. Ce qui en fait le jeu vidéo au temps de développement le plus long de l'histoire.