La bêche est un outil à main très utile quand il est question de creuser une tranchée. En effet, elle est équipée d'une arête vive, permettant d'atteindre la couche supérieure du sol.
Pour les tranchées de drainage, creusez une tranchée de 45 cm de profondeur par 23 cm de largeur. Les tranchées de drainage doivent être inclinées vers le bas pour transporter l'eau. Pour les lignes électriques, creusez une tranchée d'au moins 15 cm de profondeur sur 10 cm de largeur.
Pour tous les travaux de forage la tarière thermique est l'appareil idéal. Que ce soit pour creuser des trous pour la plantation de végétaux, faire des trous de fondations ou pour implanter une clôture et des poteaux, la tarière thermique offre puissance, travail soigné et surtout une grande rapidité d'exécution.
La pioche de jardinage
Une pioche de jardin est utilisée pour une variété de tâches comme creuser des trous ou des tranchées et briser un sol dur ou rocheux.
Vous pouvez utiliser une tarière manuelle pour creuser votre trou. Les tarières à main creusent lorsque vous les enfoncez dans le sol en tournant la poignée. Les mâchoires parallèles ameublissent le sol et le poussent vers la surface.
Simplement en utilisant une ficelle et deux petits piquets. Planter le premier piquet au point de départ de la tranchée et planter le second sur le point d'arrivé. Ensuite, reliez les deux piquet avec un fil. Il vous suffira alors de creuser le long de ce fil.
La bêche est sans doute l'outil le plus couramment utilisé pour creuser la terre dans son jardin. La bêche peut aussi bien être employée pour creuser des trous ou des tranchées de plantation d'arbres ou d'arbustes, que pour préparer le sol du potager ou des massifs.
La gouge à creuser est un outil de tournage sur bois employé surtout lors du tournage en l'air (sur mandrin ou plateau à vis par exemple). Destiné à travailler sur des pièces en bois de fil, la gouge à creuser n'est pas employé pour les creusages en bois de bout.
La scie : l'outil de découpe par excellence
La scie est l'outil fondamental de tout menuisier. Qu'elle soit égoïne, à dos, japonaise ou à guichet, chacune a sa particularité. Elle permet de découper et débiter des blocs de bois.
Dans le langage utilisé pour le jardinage, la pioche s'appelle aussi piochon. On peut aussi la trouver sous le nom de serfouette tête et langue .
La motobineuse : pour le travail de surface
La motobineuse est beaucoup moins puissante que le motoculteur car son job est d'aérer la surface de votre sol. Pour résumer, c'est une machine qui fera le même job qu'un outil manuel, mais beaucoup plus vite.
Les mini-pelles inférieures à 1 T ou micro-pelles
Dans le catalogue de Tracktor.fr, vous pourrez trouver un modèle de micro-pelle sur chenilles de 800 kg capable d'atteindre une profondeur d'excavation de 1,75m.
Creusez avec une petite pelle le long du périmètre de la buse pour qu'elle descende régulièrement en gardant l'axe. Par la suite, continuez à creuser sous vos pieds, Évacuez petit à petit les gravats au fur et à mesure de l'avancée et aidez-vous de la chèvre pour remonter le sac plein.
Portez des bottes épaisses pendant que vous le faites. Appuyez fermement et à la verticale sur la pelle. Agitez-la d'un côté et de l'autre pour assouplir la terre et l'aider à arracher le bout de terre du sol. Comme pour la profondeur, il vaut mieux que vous vous retrouviez avec un trou trop large que pas assez.
Les pelles sont probablement les outils les plus couramment utilisés pour creuser des trous. Il existe différents types de pelles, dont la pelle ronde et la pelle carrée. La pelle ronde est idéale pour creuser dans des sols plus durs, car sa forme permet de couper plus facilement dans la terre.
Pour les travaux de grande ampleur, la pelleteuse est l'une des machines les plus efficaces pour creuser rapidement une tranchée. En effet, utiliser une pelleteuse vous permettra d'atteindre en quelques minutes une profondeur non négligeable.
Utilisez des lames d'outils affûtées
Puisque dans le travail du bois, on peut être amené à couper, scier ou creuser, il est donc essentiel d'utiliser des lames bien affûtées. Ceci, pour être des plus efficaces durant toute la réalisation des travaux, mais aussi pour éviter d'endommager le bois.
Le perçage du bois sans scie cloche
Pour cela, voici les différentes étapes : Utiliser un compas pour tracer le rond à découper. Percer un trou du diamètre approprié (passage lame de la scie sauteuse) au centre du rond avec un foret à bois. Utiliser la scie sauteuse pour faire la découpe arrondie dans le bois.
1) La gouge à dégrossir
Faciles à manipuler, ces gouges ont le plus souvent des largeurs de 19 mm (recommandée pour les débutants), 32 mm ou 38 mm.
Pour les plus bricoleurs, envisagez l'utilisation d'une tronçonneuse. Et si la souche est là depuis longtemps, l'intérieur peut être déjà assez mou et facile à creuser.
Outils mécaniques
Pour percer les trous nous pouvons utiliser une tarière thermique. Elles sont souvent fournies avec un lot de trois mèches (100, 150 et 200 mm). Une tarière et un enfonce-pieux à moteur thermique.
Percez le bois
Réglez la perceuse sur vitesse minimale et percez le bois de façon à marquer le trou. Positionnez votre foret au centre de la marque ainsi faite. Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret.
Les interventions pour travailler la terre argileuse doivent être limitées et ne pas aller trop profondément : la grelinette et la fourche bêche sont recommandées, mais si votre surface est vaste, le recours à la motobineuse peut s'avérer nécessaire : dans ce cas, travaillez à faible profondeur à vitesse assez lente.
La fourche bêche
Contrairement à une bêche ou à une pelle, ses dents pointues pénètrent facilement dans le sol. La fourche à bêcher est donc plus efficace que la bêche ou la pelle pour décompacter le sol car elle est plus facile à enfoncer dans une terre dure et compacte.
Si vous n'avez pas de motoculteur pour labourer le sol, vous pouvez utiliser une grelinette ou aérobèche. Cet outil permet d'aérer la terre sans trop d'effort.