D'abord voici les couleurs de l'arc en ciel dans l'ordre: Violet, Indigo, Bleu, Vert, Jaune, Orangé, Rouge.
Les couleurs rouge, orangée, jaune, verte, bleue et violette sont alors séparées. Le rouge est à l'extérieur de l'arc et le violet à l'intérieur. Un arc-en-ciel a donc six couleurs principales et non sept. Il y a bien sûr une infinité de dégradés de teintes entre ces couleurs principales.
Le jaune est la plus lumineuse de toutes. Viennent ensuite dans l'ordre, l'orange, le rouge, le vert, le bleu et le violet.
C'est un arc de cercle coloré d'un dégradé de couleurs continu du rouge, à l'extérieur, au jaune au vert et au bleu, jusqu'au violet à l'intérieur.
Les couleurs de l'arc-en-ciel
Le célèbre Isaac Newton avait choisi arbitrairement de découper l'arc-en-ciel en sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet (de l'extérieur vers l'intérieur). En réalité un arc-en-ciel est un dégradé d'une infinité de couleurs, mais d'où proviennent-elles ?
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Ce fait traduit une différence essentielle du point de vue scientifique entre les couleurs comme le rouge ou le bleu qui sont dans l'arc-en-ciel, et le magenta ou le blanc qui n'y sont pas.
Il s'agit de l'arc «secondaire». Celui-ci est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie. Il apparaît dans la direction opposée au Soleil, sous un angle de 50-53°. Cet arc est en fait toujours présent, mais rarement visible.
Et il se passe alors quelque chose de très étonnant : cette lumière blanche est décomposée en sept couleurs ! Car tu ne le savais peut-être pas, mais la lumière blanche est le résultat du mélange de lumière rouge, orange, jaune, verte, bleue, indigo et violette. Justement les sept couleurs de l'arc-en-ciel !
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances.
Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
Parmi elles, les coloris primaires : jaune, rouge et bleu, auxquels s'associent des teintes secondaires : écarlate, orange, magenta, violet, indigo, bleu cyan, turquoise, vert et citron.
Couleurs chaudes et froides 101
Les couleurs froides – le vert, le bleu et le mauve – évoquent la détente et le calme. Les couleurs neutres comme le blanc et le gris peuvent également tendre à être plus chaudes ou plus froides selon leurs tons nuancés.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
Les vraies couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. On dit d'une couleur qu'elle est primaire lorsqu'elle n'est pas le résultat d'un mélange de couleurs. A partir de 3 couleurs, vous pouvez obtenir toutes les autres en les mélangeant.
Au pied de l'arc-en-ciel
En effet, il n'est pas un objet, mais un phénomène lumineux, qui dépend de ta position et de ton angle par rapport au Soleil. Impossible donc de mettre la main sur le trésor !
Plur. : des arcs-en-ciel.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
Peut-on se trouver au pied d'un arc-en-ciel ? Malheureusement, c'est impossible car les trois acteurs sont toujours parfaitement alignés et si l'observateur se déplace, l'arc-en-ciel bouge avec lui. Le trésor légendaire caché au pied de l'arc-en-ciel n'est donc pas près d'être déterré...
Il peut être si lumineux qu'on croirait pouvoir le toucher, mais il n'est que le reflet d'une réaction produite par la pluie et la lumière du soleil, donc inaccessible au toucher. Tu peux créer un arc-en-ciel toi-même avec un pulvérisateur d'eau.
Didier Labat explique le phénomène : "C'est comme si on avait un arc en ciel, non pas dans un nuage à averses, un cumulo-nimbus mais dans un plus petit fragment de nuage qui est très élevé, un cirrus. C'est la diffraction de la lumière dans les cristaux de glace à l'intérieur du nuage."
Elle se déplace à la vitesse de 300000km/s. Elle est formée d'un mélange de couleurs : ce sont les couleurs de l'arc-en-ciel qui composent le "spectre" de la lumière visible. On distingue sept couleurs : le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet.
Les arcs-en-ciel se forment lorsque des rayons lumineux provenant du Soleil passent au travers de gouttes de pluie. À l'intérieur, ils sont diffractés, réfléchis et dispersés jusqu'à former ce surprenant phénomène. Ces gouttes sont approximativement sphériques et réfractent la lumière d'environ 40°.
Commencez par prendre du blanc et du rouge. Pour obtenir un rose pur, le rouge doit être aussi neutre que possible. Mettez un peu de chaque couleur à proximité l'une de l'autre en laissant un espace entre les deux pour mélanger. Vous devez alors ajouter du rouge au blanc jusqu'à obtenir la nuance recherchée.