Le gommage est un incontournable d'une bonne routine soin et ce quel que soit votre type de peau, ainsi les peaux grasses pourront par exemple aller jusqu'à deux sessions par semaine, leurs pores dilatés étant plus sujets à stoker les impuretés que les peaux sèches.
En effet, cela peut provoquer divers dérèglements cutanés : Engendrer ou aggraver certaines affections (psoriasis, acné...) ; Déséquilibrer le film hydrolipidique qui ne remplit plus son rôle de protection face aux agressions externes ; Assécher la peau trop intensément et provoquer des rougeurs et des tiraillements.
Sauf exception, et cela sera toujours explicitement indiqué sur le produit, un gommage s'effectue généralement une à deux fois par semaine, pas plus. Il se fait toujours sur une peau propre et doit être suivi d'un soin hydratant.
« En nettoyant quotidiennement les pores, vous les resserrez et limitez les risques d'inflammation », explique le Dr Henry. Une peau terne et sèche peut constituer une barrière impénétrable qui empêche l'absorption des soins et la bonne diffusion de leurs actifs.
Une fois par semaine, on mise sur une exfoliation plus en profondeur avec une concentration d'acide plus élevée pour un teint zéro défaut ! La concentration plus élevée permet de cibler diverses préoccupations en profondeur : éclat, fermeté, imperfections, taches brunes mais également rides et ridules.
Si vous avez une peau normale, vous pouvez probablement l'exfolier deux à trois fois par semaine . Si vous avez la peau sèche, vous souhaiterez peut-être ne l'exfolier qu'une fois par semaine ou toutes les deux semaines et veillez à éviter les exfoliants agressifs. Si vous avez la peau grasse, vous pouvez exfolier trois à quatre fois par semaine si votre peau le supporte.
Il y a cependant quelques règles générales à suivre. 1) Il est bon d'exfolier la nuit afin de favoriser la réparation de la peau pendant que vous dormez, mais si vous utilisez des ingrédients agressifs et irritants comme le rétinol la nuit, optez pour une exfoliation le matin . 2) Attention aux peaux rouges, irritées et aux petites bosses.
Après le gommage, le film hydrolipidique qui protège la peau est affaibli. Le beurre de Karité va donc passer à travers cette barrière, pour agir au coeur de l'épiderme pour l'hydrater et renforcer la barrière cutanée.
Après le gommage, on prend soin de l'enduire de crème hydratante, et le lendemain on la protège avec une crème solaire à fort indice de protection. Il est également conseillé d'exfolier sa peau avant une épilation.
La fréquence d'utilisation d'un gommage varie essentiellement en fonction du type de peau. Il est formellement déconseillé d'en faire tous les jours. Pour le visage, un soin hebdomadaire est largement suffisant. Les individus disposant d'une peau normale à mixte peuvent réaliser jusqu'à deux gommages par semaine.
Exfolier sa peau avec un gommage
Encombrés d'impuretés, les pores ont tendance à se dilater. Pour en débarrasser votre peau, rien de mieux qu'un gommage. À réaliser entre 1 à 2 fois par semaine, le gommage permet d'aller plus loin que le nettoyage quotidien.
Gommage visage : matin ou soir ? Selon Marion Clocheau, "il vaut mieux le faire la nuit car c'est généralement pendant le sommeil qu'il y a un renouvellement cellulaire qui va s'effectuer". Au réveil, votre peau paraît plus lumineuse et le teint plus uniforme.
Une fois que votre peau est propre, vous pouvez appliquer le gommage. Pour ce faire, posez une noisette de soin dans la paume de votre main et répandez-la en effectuant des mouvements circulaires en allant du bas du corps jusqu'à la poitrine, en évitant les parties génitales. Terminez en rinçant à l'eau claire.
À quelle fréquence devez-vous exfolier votre visage ? Vous devriez exfolier votre visage environ deux à trois fois par semaine . (Un sérum acide deux à trois soirs par semaine, plus un masque ou un peeling hebdomadaire est une excellente routine à suivre.) Vous n'en avez peut-être entendu parler qu'une fois par semaine, mais les dermatologues disent que pour la plupart des types de peau, cela ne suffit pas.
Les gommages corporels sont un élément important d’une routine de soins de la peau bien équilibrée, car ils maintiennent votre peau hydratée et l’empêchent de paraître terne et sèche. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser un gommage corporel tous les jours, car trop de gommage peut irriter la peau et causer plus de mal que de bien .
Le gommage a pour action d'exfolier la peau, c'est-à-dire de la débarrasser des impuretés et des cellules mortes qui s'accumulent quotidiennement à sa surface. Il stimule ainsi le renouvellement cellulaire puisque des cellules cutanées jeunes et fraiches prennent alors la place des anciennes.
Elles apparaissent sous la forme de rougeurs, points noirs, kystes et boutons blancs. Nous vous l'accordons, ce phénomène est inattendu ! Mais bonne nouvelle, c'est un signe que votre peau remonte à la surface toutes les impuretés et qu'elle se régénère ! Et puis, cet effet de purge est temporaire.
Vous devez appliquer votre exfoliant après votre nettoyant et votre tonique (si vous utilisez un tonique) et avant d'appliquer des sérums, des traitements ou des crèmes hydratantes . Lorsque vous utilisez un exfoliant pendant la journée, suivez toujours avec un FPS de 30 ou plus.
Appliquez une crème hydratante douce après avoir utilisé le gommage du visage. Assurez-vous que votre visage est légèrement humide lorsque vous appliquez la crème hydratante. Une peau humide aide la crème hydratante à pénétrer profondément dans votre peau et à offrir le maximum de bienfaits.
Cela peut être le signe que vous avez trop exfolié votre peau et, même si elle peut se faire passer pour un éclat radieux pendant un certain temps, elle peut commencer à dégénérer en peau sèche, en plaques rugueuses et en éruptions cutanées. « Lorsque l'exfoliation est bien faite, vous ne le remarquerez même pas. Oui, votre peau sera un peu plus lisse, plus propre, plus jeune et plus saine.
Avant de faire un gommage, il est préférable de prendre une douche ou un bain chaud. La chaleur dilate les pores de la peau et rend donc le gommage plus efficace, notamment contre les poils incarnés.
Lorsque les cellules mortes de la peau s’accumulent sur le visage, elles peuvent obstruer les pores et entraîner des imperfections. L'exfoliation aide à garder les pores clairs . Cependant, exfolier votre visage trop souvent peut assécher votre peau et aggraver votre teint, provoquant des rougeurs, des irritations et des éruptions cutanées.
Ça dépend. Les exfoliants physiques sont destinés à être doucement massés sur la peau et immédiatement lavés. Les exfoliants chimiques peuvent être laissés agir toute la nuit ou lavés après 10 minutes, selon le produit . La raison pour laquelle c'est la nuit et non pendant la journée est que les AHA (acides alpha-hydroxy) provoquent une sensibilité au soleil.
L'exfoliation est nécessaire pour les peaux matures car le renouvellement des cellules cutanées ralentit, ce qui rend d'autant plus important d'éliminer les cellules mortes de la peau et d'encourager votre peau à les remplacer par de nouvelles cellules. Cependant, vous devez faire attention à ne pas exfolier trop fort ou trop fréquemment, sinon votre peau mature sera dans un état pire.
Exfolier votre peau favorise la production de collagène et d'élastine . Oui, tu l'as bien lu. L’exfoliation aidera votre corps à produire plus de collagène et d’élastine, gardant votre peau très rebondie et prête à rebondir. L’exfoliation est donc un excellent moyen de ralentir et même de retarder l’apparition des rides !