1873. 9 mai. Après deux années de spéculation intense en Allemagne et en Autriche, le krach de la Bourse de Vienne est le point de départ de plus de vingt-cinq années de stagnation de l'économie mondiale. Cette Grande Dépression est considérée aujourd'hui comme étant la première grande crise de la mondialisation.
La crise de 1929, partie des États-Unis, se diffusera dans le monde entier sous la forme d'une grande dépression généralisée. Dès le printemps 1929, des nuages s'amoncellent sur l'économie américaine après plusieurs années de croissance vigoureuse.
Définition : Les crises financières sont des crises récurrentes dans l'histoire du capitalisme qui se déclinent en crises bancaires, crises boursières et crises de change.
La crise de 1929 est née d'un excès d'endettement du secteur privé et d'une gigantesque bulle spéculative. Elle a été l'une des plus violentes qu'ait connues l'économie mondiale. Ses conséquences sociales et politiques ont été considérables.
Partie, donc, des États-Unis au printemps de 1920, elle se propage immédiatement au Canada, avant d'atteindre de plein fouet, dès le mois de mai 1920, l'économie du Royaume-Uni et celles de ses Dominions. En juin 1920, la crise atteint le Japon.
Le jeudi noir désigne historiquement le jeudi 24 octobre 1929, jour de l'effondrement de la Bourse de New York, et, par la suite, des autres Bourses américaines et mondiales. Cela entraîna une terrible crise financière qui dura plusieurs années, la Grande Dépression.
Le krach de 1929 est une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York entre le jeudi 24 octobre et le mardi 29 octobre 1929 . Cet événement est l'un des plus célèbres de l'histoire boursière, marquant le début de la Grande Dépression, la plus grande crise économique du XX e siècle.
Il désigne un effondrement des cours des actions sur une ou plusieurs places financières. Un krach est une chute brutale et de grande ampleur des cours d'une ou de plusieurs catégories d'actifs. On parle de krach boursier pour désigner un effondrement des cours des actions sur une ou plusieurs places financières.
À l'automne 1929, une crise économique secoue la planète, la Grande Crise. Elle ne prend fin dans de nombreux endroits qu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. L'effondrement brutal de la Bourse américaine le 29 octobre constitue le principal élément déclencheur de cette crise, appelée aussi le mardi noir.
La crise économique mondiale de 2008, quelquefois appelée dans le monde anglophone Grande Récession (Great Recession, en référence à la Grande Dépression de 1929), est une récession dans laquelle sont entrés la plupart des pays industrialisés du monde, mis à part le Brésil, la Chine et l'Inde, à la suite du krach de l' ...
Les déclencheurs des crises financières. Les crises financières proviennent notamment de la formation de bulles spéculatives, dues aux comportements mimétiques des agents sur les marchés financiers. L'interdépendance entre les différents agents économiques (comme les banques) entraîne des faillites en chaîne.
La crise énergétique mondiale de 2021-2022 est une pénurie d'énergie dans le monde, causée en 2021 par la forte reprise économique mondiale après la récession liée à la pandémie de Covid-19 de 2020, puis amplifiée à partir de mars 2022 par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Un tremblement de terre, une catastrophe naturelle, un attentat, une crise politique, une faillite bancaire, deviennent autant d'éléments déclencheurs de crises à l'échelle mondiale.
Si une crise économique est le retournement de la conjoncture dans un cycle économique, une crise financière est une perturbation brutale du système financier.
La Grande Dépression (en anglais : Great Depressionen), ou « crise économique des années 1930 », est une longue phase de crise économique et de récession qui frappe l'économie mondiale à partir du krach boursier américain de 1929 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
De par sa politique communiste indépendante, l'URSS est la seule à échapper à la crise. Partout, les chiffres du chômage connaissent des hausses sans précédent. C'est ainsi qu'Hitler, après avoir promis le redressement économique de l'Allemagne, est porté au pouvoir.
On peut définir une bulle financière comme une hausse très importante du prix d'un actif ou d'un ensemble d'actifs financiers (actions, obligations), immobiliers ou matières premières, selon un processus continu et autonome.
1929 : Le krach de Wall Street entraine une crise économique mondiale qui est appelée la Grande Dépression. 1971 : Un nouveau marché boursier et un nouvel indice boursier, le NASDAQ, sont créés à New York.
La crise dure 10 ans et se termine avec le début de la Seconde Guerre mondiale. En effet, celle-ci fera en sorte de créer de nouveaux emplois pour l'armée et pour le secteur de la production d'objets militaires.
Le Krach boursier de Wall Street (24 octobre 1929) et ses conséquences [muet] Le 24 octobre 1929 ("Black Thursday"), les cours de la bourse new-yorkaise de Wall Street s'effondrent, entraînant le plus spectaculaire et le plus long Krach boursier de l'histoire.
Le 29 octobre 1929 est un « Mardi noir » à la Bourse de New York. Le krach du 24 octobre se confirme avec une chute de 43 points de l'indice des valeurs boursières (ce que l'on appellerait aujourd'hui le CAC40).
23 -29 août : troubles en Palestine mandataire contre la politique britannique de création d'un foyer national juif. massacre d'Hébron et de Safed. 12 octobre : signature de la convention de Varsovie, réglementant le transport international par aéronef. 24 octobre : « Jeudi noir » le krach boursier à Wall Street.
Les années 1920 deviennent les années folles, synonymes d'un bouillonnement et d'une effervescence. Deux années après la signature de l'armistice du 11 novembre 1918, la France continue à se reconstruire et à panser ses plaies.