1Autant que nous pouvons le savoir, la
Paul. Note : La Tradition a retenu 14 Épîtres de saint Paul : aux Romains, aux Corinthiens (I et II), aux Galates, aux Éphésiens, aux Philippiens, aux Colossiens, aux Thessaloniciens (I et II), à Timothée (I et II), à Tite, à Philémon et aux Hébreux.
Destination des épîtres pauliniennes : Colosses (Philémon, Colossiens), Thessalonique (Première Thessaloniciens, Deuxième Thessaloniciens), Rome (Romains), Corinthe (Première Corinthiens, Deuxième Corinthiens), Galatie (Galates), Éphèse (Éphésiens, Première Timothée, Deuxième Timothée), Philippes (Philippiens), Crète ( ...
Contexte. L'épître est envoyée par l'apôtre Paul, depuis la ville de Corinthe, à l'Église de Thessalonique, au cours de sa première visite en Europe. Selon toute vraisemblance, elle a été écrite en 50-51. De ce fait, il s'agit du plus ancien écrit du Nouveau Testament.
Epître, lettre. Missive qu'on envoie à quelqu'un. Lettre est le terme général ; épître au contraire est plus particulièrement appliqué aux lettres des anciens auteurs (les épîtres de Cicéron) ou aux lettres en vers qu'on adresse à quelqu'un. Au cas de missives modernes et non de vers, épître ne se dit qu'ironiquement.
Présentation. Les épîtres catholiques sont au nombre de sept : l'épître de Jacques, les deux épîtres de Pierre, les trois épîtres de Jean et l'épître de Jude. Certaines éditions leur adjoignent parfois l'Épître aux Hébreux. Ces sept épîtres sont considérées comme pseudépigraphes par les historiens actuels.
La date de sa naissance doit se situer au début de notre ère. Son nom était Saulos, forme grécisée de l'hébreu Shaul, auquel Paul avait joint un cognomen latin, Paulus, du fait qu'il était citoyen romain de naissance.
Paul a l'intention de rendre visite en personne à Timothée, mais il n'est pas sûr de pouvoir le faire (voir 1 Timothée 3:14 ; 4:13). Il lui écrit son épître pour aider ce jeune dirigeant de l'Église à mieux comprendre ses devoirs.
Timothée, que Paul appelle « son vrai fils dans la foi », réside à Lystre, en Lycaonie (Asie Mineure) dans les années 50.
1Les dictionnaires présentent traditionnellement l'apôtre Paul comme « Juif, de la tribu de Benjamin, né à Tarse en Cilicie, selon les Actes des Apôtres citoyen romain » [1]
Après sa condamnation, Paul est conduit à la sortie de Rome, sur la Via Ostiense, pour y être décapité. Outre Luc et Tite, il aurait été entouré par des convertis issus de la maison impériale. La tradition orale des chrétiens de Rome indique qu'il se tourna vers l'orient pour prier longuement.
Il donne aussi à toute vie chrétienne un grand souffle missionnaire. Paul affirme que tous les hommes sont appelés à connaître Jésus crucifié et ressuscité. Enfin, il est l'apôtre de la vie dans l'Esprit saint.
Le mot « épître » veut dire « lettre ». Une relation épistolaire est une relation qui s'appuie sur l'échange de lettres. Les Épîtres sont des livres du Nouveau Testament, qui suivent les quatre évangiles et les Actes des Apôtres.
Du fait de l'importance de ses prédications, Paul est souvent considéré comme le deuxième fondateur du christianisme après le Christ lui-même. Il a détaché la nouvelle religion de ses racines judaïques mais aussi contribué de façon décisive à sa diffusion dans les provinces de langue grecque.
On associe souvent Saint Paul comme le saint patron des routiers et on le fête le 25 juin.
Le « don de Dieu » reçu par l'imposition des mains (2 Timothée 1:6) désigne vraisemblablement le don du Saint-Esprit. Paul conseille à Timothée de ranimer le don du Saint-Esprit ou de l'inviter à être avec lui.
Paul était enchaîné pendant son emprisonnement (voir 2 Timothée 1:16 ; 2:9), il était probablement dans une cellule ou un cachot et exposé aux intempéries (voir 2 Timothée 4:13, 21) et ses amis avaient du mal à le localiser (voir 2 Timothée 1:17).
Le père de Timothée est un païen grec, mais sa mère et sa grand-mère sont des juives pieuses qui l'ont instruit dans la justice et aidé à apprendre les Écritures (voir Actes 16:1 ; 2 Timothée 1:5 ; 3:15). Au moment où cette épître est écrite, Timothée est dirigeant de l'Église à Éphèse (voir 1 Timothée 1:3).
Après sa mort, en 4 av. J. -C., l'empereur Auguste, tout puissant maître du monde romain, avait d'abord morcelé l'ancien royaume juif. Puis, à partir de 6 apr.
D'après le récit des Actes des Apôtres (Ac 9), c'est alors qu'il se rendait de Jérusalem à Damas pour combattre les disciples de Jésus dans les synagogues , que Saul a été subitement terrassé par une apparition du Christ, qui lui dit : «Je suis Jésus que tu persécutes». Lecture en 2 min.
Jésus lui apparaît sous la forme d'une lumière, et il tombe de cheval à la suite de cette vision et il devient aveugle. Paul est ensuite emmené à Damas, où il est baptisé 3 jours plus tard par Ananie, qui lui rend en même temps la vue, Ananie aurait reçu l'ordre de Dieu de l'accueillir parmi les saints.
Paul a écrit l'épître aux Hébreux pour inciter les membres juifs de l'Église à entretenir leur foi en Jésus-Christ et à ne pas retourner à leurs anciennes voies (voir Hébreux 10:32-38).
La TOB précise que, selon les données de l'épître, l'auteur est Pierre apôtre de Jésus-Christ (1, 1), ancien témoin des souffrances du Christ (5,1), qui a écrit sa lettre par Sylvain (5, 12) en ayant à ses côtés Marc son fils (5, 13).
Qui a écrit ce livre ? L'apôtre Paul est l'auteur de l'épître aux Romains (voir Romains 1:1). Pour l'écrire, il s'est fait aider d'un scribe, Tertius, qui salue personnellement les saints de Rome à la fin de l'épître (voir Romains 16:22).