La première étape du plan marketing consiste à faire le point sur la situation, l'environnement et la concurrence. L'entreprise doit, dans un premier temps, se connaître parfaitement.
La première étape pour une analyse marketing concrète repose sur une étude approfondie de l'audience. Connaître son public, comprendre ses besoins, ses motivations et son comportement est la clé d'une stratégie marketing prospère.
C'est une strategie utilisée par les petites et moyennes entreprises afin de faire circuler en permanence leurs services. Elle rassemble 5 aspects essentiels, à savoir le produit, le prix, la promotion, la place et le personnel.
Depuis lors, la théorie s'est étendue au 7P du marketing, qui sont les suivants : produit, prix, promotion, place, personnes, packaging et processus.
Le plan marketing est un document qui oriente la stratégie marketing de l'entreprise afin d'atteindre des objectifs fixés en amont. Cette feuille de route rassemble, détaille et hiérarchise les actions marketing opérationnelles prévues sur une période donnée (en général sur une année).
Le processus de marketing produit est le parcours allant de la stratégie à la mise en œuvre d'une campagne de marketing produit. Pour réussir, ce processus doit s'assurer que le produit continue de répondre aux besoins des clients tout au long du cycle du produit.
Un plan marketing décrit les activités de marketing et de publicité que vous prévoyez pour une période précise, généralement les 12 prochains mois.
Le processus de décision du consommateur comporte cinq étapes fondamentales que les clients traversent lorsqu'ils envisagent d'acheter un produit ou service. Elles apparaissent dans cet ordre : perception du besoin, recherche d'informations, évaluation des alternatives, décision d'achat et bilan après achat.
Un plan marketing est un document stratégique qui détaille les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs d'une entreprise. En d'autres termes, cette feuille de route structure et hiérarchise toutes les actions à déployer sur une période donnée (une année, le plus souvent).
mieux connaître vos marchés et vos clients à des fins de segmentation; établir un positionnement fort et définir une offre différenciée; développer de nouveaux segments de clientèle et/ou de nouveaux marchés géographiques.
Le plan d'action marketing est un document opérationnel qui détaille l'ensemble des actions prévues sur une période donnée pour atteindre les objectifs marketing. Il prolonge la stratégie en la déclinant en actions concrètes positionnées dans le temps.
Le 10ème P, comme" la vache Pourpre"
Or, pour Seth Godin , c'est ce qui se passe avec la pléthore de marques et produits qui encombrent les supermarchés, et il propose dans son ouvrage, de créer une vache pourpre, c'est à dire un produit vraiment remarquable pour susciter l'intérêt.
Les 4 P du marketing, soit le produit, le prix, la place et la promotion, servent de cadre de base pour évaluer votre stratégie marketing et l'adapter. Ils sont depuis longtemps considérés comme les éléments centraux d'un plan de marketing.
Une distinction est faite d'emblée entre le marketing stratégique (la dimension analyse), le marketing opération- nel (la dimension action), puis le rôle des différents acteurs du marché est analysé.
On parle de 4P, un acronyme anglais pour : Product (politique de produit), Price (politique de prix), Place (politique de distribution), Promotion (politique de communication, publicité et promotion des ventes). La mise en œuvre des 4 P doit permettre d'atteindre les objectifs fixés.
L'utilisation des 4p vous permettra de mettre en place une stratégie pertinente pour la commercialisation d'un produit ou d'un service. Le marketing mix vous aidera à définir les différentes politiques à adopter pour chaque action que vous allez entreprendre.