En 1876, l'allemand Carl Von Linde met au point le réfrigérateur que nous connaissons et c'est aux Etats-Unis que le premier réfrigérateur domestique voit le jour, en 1913, le "Domelre".
Miele, Siemens, Beko : le palmarès des appareils électroménagers les plus fiables.
1925 : domestication du frigo
Ce n'est seulement qu'en 1911 que le premier réfrigérateur tel que nous le connaissons voit le jour. C'est la société américaine General Electric qui le produisit commercialisa.
L'appareil que l'on connaît aujourd'hui a été inventé en 1876 par un Allemand : Carl von Linde. Concernant la première production industrielle, elle date de 1913, à Chicago, avec les Domerle. ? Le frigo est seulement arrivé en France en 1952 !
Le nom frigidaire couramment employé comme synonyme de réfrigérateur, est un onomastisme formé sur la marque Frigidaire, créée par General Motors, aujourd'hui propriété du groupe Electrolux. En revanche, le terme frigo du langage familier, abréviation de frigorifié ou frigorifique, n'est pas lié à une marque.
Peut-être n'est-ce pas un hasard si le raccourci «frigo» est aussi utilisé pour le désigner. Selon Le Trésor de la langue française, «réfrigérateur» est construit sur le latin refrigerare, «refroidir, rafraîchir». Elle sert à effacer les traces d'une vie. Cette toxine apparaît d'abord dans les années 1990.
Inventeur d'origine américaine, Jacob Perkins travaille sur le sujet dans les années 1830, à Londres, et est crédité du premier brevet en la matière en 1834.
L'inventeur du congélateur est Jacob Perkins, de nationalité américaine. Le congélateur a pris vie en 1830 à Londres. Par la suite, Ferdinand Carré invente le congélateur à absorption (gaz) en 1858. Il le fait breveter en 1860 aux Etats-Unis.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
En choisissant la classe A+++, la consommation d'électricité de votre frigo est jusqu'à 50 % moins élevée qu'avec un frigo classé A+1.
A partir des années 1700 il y a eu de nombreuses expériences visant à créer un froid artificiel. Cependant ce n'est qu'à partir de 1869 que Charles Tellier développa la première installation pouvant servir à conserver les aliments. Charles Tellier est considéré comme l'inventeur de l'industrie du froid.
Marque déposée
Frigo : marque de glaces espagnole déposée en 1927, propriété depuis 1973 du groupe international Unilever.
frigo n.m. Réfrigérateur ou chambre frigorifique.
Avec une majuscule pour désigner un réfrigérateur de la marque de ce nom. Sans majuscule dans le sens courant (mais abusif) de « réfrigérateur, quelle que soit sa marque ». recommandation : Préférer réfrigérateur, sauf dans les situations où l'on souhaite désigner précisément un réfrigérateur de la marque Frigidaire.
La partie réfrigérateur est à froid statique ou brassé, avec un type de refroidissement qui ne dessèche pas les aliments ; quant au congélateur, il est de type No Frost, ce qui évite le processus de dégivrage manuel. De cette façon , ce type de réfrigérateur combine les avantages des deux systèmes.
Régler la température pour la congélation des aliments
La congélation est un des meilleurs procédés pour conserver ses aliments frais plus longtemps. La température idéale de congélation est située entre - 18 C° et -24 °C.
Il y avait une grande pierre bleue dans la cave, on y plaçait la viande. On la conservait quelques jours comme ça, avec du sel s'il le fallait. C'était une époque où l'on cultivait son jardin, on l'on faisait les courses tous les jours.
Les combinés ont deux circuits frigorifiques réglables séparément et des sondes de température séparées pour le réfrigérateur et le congélateur. Cela permet de fixer la température du réfrigérateur et du congélateur de façon précise et indépendante.