Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.
La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
C'est une discipline qui a pour but d'analyser et d'influencer les besoins des consommateurs pour adapter l'offre et développer les ventes.
Vous y trouverez toutes les solutions de communication pour : Activer. Assurer sa présence. Fidéliser.
Quand on parle de chargé de marketing, on fait référence à un cadre d'entreprise responsable des processus de commercialisation et des ventes. C'est celui qui a pour tâche de définir des objectifs et mettre en place des stratégies marketing.
Si vous voulez marquer les esprits et créer le buzz, il n'y a rien de mieux que le street marketing. Ce type de marketing va toucher ses cibles dans leur quotidien que ce soit dans le métro, dans la rue, dans les lieux publics, sur les trottoirs, sur les passages piétons.
L'objectif du marketing est de constituer une clientèle et ensuite de la fidéliser, en tenant compte en priorité de sa satisfaction.
Le marketing implique de connaître le marché (clientèle, ses attentes), son entreprise et de la concurrence (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et de mettre au point une stratégie pour commercialiser ses produits ou services : définir le produit, son prix, son canal de distribution et ses moyens de promotion.
Le plan marketing d'une entreprise est une stratégie issue d'une réflexion sur les objectifs et les actions à mettre en place pour les atteindre. Il anticipe toutes les actions – publicités, animation des réseaux sociaux, refonte de site… - pour une période à venir, en général une année.
Une démarche marketing est l'ensemble des champs d'actions marketing prises dans le but de répondre aux besoins des consommateurs, mais aussi de les anticiper et les stimuler. Elle part d'une étude des attentes du marché et prend en compte la réaction du marché avant de lancer une offre.
Le plan d'action marketing est un document opérationnel qui détaille l'ensemble des actions prévues sur une période donnée pour atteindre les objectifs marketing. Il prolonge la stratégie en la déclinant en actions concrètes positionnées dans le temps.
Pierre Volle: L'histoire officielle dit que le marketing est né aux Etats-Unis vers 1950. Cette «ère du marketing» aurait succédé à l'ère de la vente (1930-1950), elle-même précédée par l'ère de la production (18701930). Ces repères chronologiques sont aujourd'hui remis en cause.
La première mission du marketing stratégique est de réaliser des études de marché afin de repérer des opportunités et ainsi élargir le potentiel de l'entreprise. L'équipe cherche de nouvelles cibles pour les produits déjà en vente et analyse les besoins de sa clientèle pour préparer la création de nouveautés.
Les professionnels du marketing exercent dans les sièges sociaux des entreprises, au sein des cabinets de conseil, des agences digitales et des instituts d'études et de sondage.
La différence entre le marketing et la communication
En résumé, le marketing permet d'analyser la clientèle cible et le marché d'une entreprise alors que la communication a pour but de faire connaitre l'entreprise ou son produit par la diffusion de messages.
En France, le salaire médian pour un poste de responsable marketing est d'environ 3 500 à 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire de 42 000 à 48 000 euros bruts par an. Avec ce taux horaire de plus de 23 euros bruts, le professionnel percevra un salaire net mensuel de plus de 2 700 euros.
Que sont les outils marketing ? Les outils marketing font référence à une variété d'outils et de plateformes qui aident les entreprises à atteindre leurs buts ou objectifs en leur permettant de planifier, mettre en œuvre, analyser et mesurer avec succès leurs efforts marketing.
Le marketing direct est une technique de communication permettant d'adresser un message personnalisé à vos clients ou prospects. Le but est de susciter une réponse plus ou moins immédiate de leur part : achat, demande de devis, prise de rendez-vous…
Le mix marketing représente un ensemble d'actions et de stratégie déployé par l'entreprise pour se positionner sur son marché. Plus précisément, il repose sur 4 moyens d'actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication.