L'hygiène concerne la propreté. C'est la première protection contre les maladies. Tu dois, plusieurs fois par jour, te laver les mains avec de l'eau et du savon : chaque fois que tu sors des toilettes bien sûr, mais aussi avant de manger ou lorsque tu reviens de l'école ou d'une activité à l'extérieur.
Concrètement, il s'agit de se laver régulièrement, nettoyer certaines zones de son corps et son visage tous les jours, se laver les mains quand on sort des toilettes, laver ses vêtements et ses draps… Si la douche quotidienne n'est pas forcément une nécessité, la propreté est un préalable à un corps en bonne santé.
Se coucher de bonne heure, prendre, dans le calme, quatre repas par jour, se laver soigneusement, s'habiller en fonction du temps qu'il fait, se détendre et faire du sport sont de bonnes règles de vie qui permettent de préserver sa santé.
La ménarche est la période des premières menstruations, c'est-à-dire la première fois où, dans le cycle ovulatoire, une femme a ses règles.
Les premières règles peuvent apparaître entre 9 et 15 ans ! Si les signes de la puberté sont absents à l'âge de 13-14 ans, il peut en revanche s'agir d'un retard pubertaire.
Ensemble des principes, des pratiques individuelles ou collectives visant à la conservation de la santé, au fonctionnement normal de l'organisme : Avoir une bonne hygiène de vie. Hygiène alimentaire. 2. Ensemble des soins apportés au corps pour le maintenir en état de propreté : Hygiène du cuir chevelu.
Une bonne hygiène de vie se traduit par des habitudes à prendre dans la vie quotidienne pour garder un équilibre de bonne santé physique et mentale. Pour ce faire, il est essentiel de privilégier une alimentation variée composée d'aliments sains, et de respecter des horaires de repas réguliers.
C'est certainement la base de l'hygiène corporelle : le lavage des mains à l'eau et au savon plusieurs fois par jour pour éviter le développement et la transmission des virus et bactéries, avant et après les repas, avant et après chaque passage aux WC, après avoir pris les transports en commun, c'est fondamental !
Les règles, par définition, c'est l'écoulement de sang qui apparaît une fois par mois chez la femme. On parle scientifiquement de menstruations, car elles font partie du cycle menstruel, un cycle de 28 jours, qui prépare le corps à une éventuelle grossesse.
Le manque d'eau potable, les sources qui voisinent avec des fosses d'aisance, des pâtures d'animaux, des déchets, l'usage de récipients souillés, des mains non lavées... sont autant d'occasions pour les bactéries de se propager.
Par contre, le manque d'hygiène alimentaire peut être source de plusieurs maladies comme : la fièvre typhoïde, le choléra, les vers intestinaux, la diarrhée, les coliques... émail usés à fin d'éviter le dépôt du vert de gris qui est toxique.
La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles ( menstruations ) s'arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans. La ménopause est un phénomène naturel.
Les filles peuvent être menstruées pour la première fois dès l'âge de huit ans, mais aussi tard qu'à 15 ans, même si l'âge moyen est d'une douzaine d'années. Si vous préparez votre fille à ce qui l'attend, elle vivra beaucoup mieux l'expérience.
L'âge des premières règles est estimé entre 11 et 14 ans. Mais toutes les femmes ont des règles différentes. Et ce, dès le début de leur vie hormonale. Il est donc possible d'avoir ses premières menstruations vers 9 / 10 ans ou 15/ 16 ans.
Si t'asseoir avec ta mère pour aborder sérieusement la question te parait un peu intimidant, essaie d'amener le sujet mine de rien dans une conversation en lui demandant par exemple : « Dis, maman, ça t'est déjà arrivé que tes règles durent vraiment très longtemps ? » Cela permet d'entamer la discussion et devrait t' ...
Le cycle menstruel face à la science
Au 17è siècle, le docteur De Graaf fait la découverte de l'existence et du rôle des follicules ovariens.
Il s'agit de saignements artificiels, provoqués par l'arrêt des comprimés. Ces « fausses règles » (aussi appelées « hémorragies de privation ») n'ont d'autre utilité que de rassurer les utilisatrices qui craignent d'être enceintes et qui sont peu habituées à l'absence de règles.
Lavez-vous tous les jours avec un gel intime développé pour laver en douceur les zones sensibles. Préférez la douche au bain dans lequel les microbes finissent par macérer. Proscrivez le gant de toilette, véritable nid à bactéries. Utilisez directement votre main pour vous savonner et restez en surface, sur la vulve.