Comme en 2020, les freins liés au manque de compétences, de temps, de ressources se situent toujours en tête de liste. Notons l'émergence en 2021 de la prise de conscience des risques liés à la cybersécurité, obstacle identifié par 55% des entrepreneurs interrogés alors qu'ils n'étaient que 24% en 2020.
Quelles menaces une entreprise doit-elle prendre en compte dans sa transformation numérique ? Les principales menaces cyber auxquelles les organisations doivent faire face sont : La cybercriminalité (fraude, rançongiciels, vols de données et chantage ou revente), L'espionnage (vols de savoir-faire et de technologies)
Les principaux freins à la digitalisation RH
Un manque de moyens financiers (41%) Une résistance culturelle des collaborateurs (38%) Un manque de ressources et/ou de compétences (38%)
Grâce à la transformation digitale, l'entreprise s'adapte également davantage aux nouveaux besoins de ses clients, toujours plus habitués à utiliser les nouvelles technologies. Ainsi, lui proposer une offre mieux adaptée et mieux ciblée.
1/ « La transformation numérique, c'est trop cher ! »
Le prix est, en effet, le principal frein évoqué contre la transformation numérique. Et pourtant. Si l'adoption de certains outils est payante, ce coût est à comparer avec les bénéfices attendus.
Cette étude a permis d'identifier quatre freins majeurs, à savoir le problème de management, l'absence de marché pour les produits innovants, le manque de culture de l'innovation et la difficulté d'accès au financement.
Le digital, nouveau moteur de l'activité pour le commerce
En 2021, près de la moitié des entreprises reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d'affaires (41 %). À noter que la majorité des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) sont convaincues de l'impact positif du digital sur leur CA (60 %).
Les enjeux de la transformation digitale
L'entreprise doit donc savoir se positionner sur le parcours d'achat de son consommateur pour gagner en visibilité mais aussi être à son écoute, être réactive, savoir répondre aux questions, prendre parti lorsque cela est nécessaire.
Tous les véhicules sont équipés de deux systèmes de freins distincts, le frein de service et le frein de stationnement. Un autre système connu, le frein moteur, peut lui aussi être utilisé pour ralentir le véhicule.
Ces outils ont un impact sur le contenu de leur travail : dans la réactivité dans l'échange d'information (oui 62 %, cadres 69 %, aucun 24), l'autonomie professionnelle (57 %, aucun 32), l'organisation du travail de leur équipe (55 %, aucun 30), la gestion des urgences (55 %, aucun 28), la coopération entre collègues ( ...
Les risques de digitalisation peuvent schématiquement être distingués selon deux angles : les risques liés aux nouvelles pratiques associés à la dématérialisation et les risques liés au marché, notamment portés par les nouveaux entrants au sein de la chaine de valeur, en lieu et place des acteurs historiques.
Les parents d'élèves sont même 87 % à souhaiter que l'accès au réseau soit coupé dans les écoles pendant les heures de cours. Le numérique peut également dégrader la qualité du sommeil (34 %) ou encore agir comme un facteur de stress au quotidien (26 %).
Plus de transparence pour une meilleure compréhension de l'action publique. Un gain de temps et une économie de moyens. Une compréhension plus fine des usagers et une traduction efficace de leurs besoins en nouveaux services. Une meilleure collaboration inter-équipes et inter-services au quotidien.
Risques d'isolement et de brouillage entre vie privée et vie professionnelle. introduits grâce à la variabilité des lieux d'exécution du travail et l'apparition de travailleurs nomades sans bureaux et espaces fixes ; induits par la disparition des repères temporels (jour/nuit, semaine/week-end).
La digitalisation des entreprises désigne donc le recours à des nouvelles technologies numériques (matériel, applications informatiques…) et leur intégration dans le quotidien des salariés et de l'entreprise. La transformation digitale englobe la transformation numérique.
Avec le digital, les clients ne comparent plus leur expérience avec une marque par rapport à ses concurrents. Ils analysent et comparent chaque interaction à toutes les dernières expériences positives vécues avec une marque.