Il faut attendre les 200 avant JC en pleine antiquité romaine pour découvrir les premières sauces. A cette époque c'est le garum que nous retrouvons le plus, une sauce typiquement romaine fabriquée à base de poisson fermenté (anchois, sardines etc.)
Cette sauce, composée d'oignon et d'harissa, aurait été inventée par l'entreprise belge Nawhal's. Une « sauce algérienne » est citée en 1876 dans le livre intitulé "The Book of Menus".
Savez-vous d'où vient la sauce algérienne ? Vous ne devinerez jamais d'où elle vient ! Son nom porte à confusion… La sauce algérienne réunit toutes les saveurs du Maghreb : oignon, coriandre, cumin, tomate, harissa… et pourtant, elle ne vient pas d'Algérie ! Celle-ci semble avoir été créée en Belgique.
Sauce hollandaise, béchamel, barbecue, mayonnaise, béarnaise, aigre-douce, au poivre… ces 7 sauces incontournables sont désormais prêtes à être reproduites et associées à vos meilleures réalisations culinaires !
Même si elle est appelée algérienne, cette fameuse sauce a été inventée par «Nawhal's», une société belge fondée par un belge d'origine marocaine. «La sauce algérienne, n'est pas une création algérienne mais bien des belges, et surtout des sauces Nawhal's.
Le grec Archestrate, au V° siècle avant notre ère et le romain Apicius au 1° siècle de notre ère nous ont laissé des recettes de sauces qui associent le plus souvent l'huile d'olive, le garum (essence d'entrailles de poissons fermentées au soleil), le vinaigre, le vin, le miel ainsi que des épices (surtout le poivre et ...
Sauce Brazil Colona - Intermarché
Italie : la sauce bolognaise.
1. La mayonnaise. La meilleure sauce du monde.
La sauce marocaine Nawhal's est une sauce tomatée brun-orange émulsionnée piquante. Elle possède également un goût anisé qui lui confère la particularité de se servir avec des snacks fritures et des viandes.
Qui a inventé la sauce samouraï ? Bien qu'elle ait un nom assez japonisant, elle serait plutôt d'origine belge. C'est une sauce fabriquée à base de mayonnaise à la quelle on ajoute du “sambal oelek”, une pâte de piments indonésienne.
Liste des ingrédients: Tomates 28%, eau, pâte de tomate 20%, jus de tomate, oignons, paprika 4%, sucre, sel, jalapeno, épices, bouillon granulé (protéine végétale hydrolysée, sel, huile de tournesol), acidifiant (acide malique, acide citrique), amidon modifié, vinaigre, Agent raffermissant le chlorure de calcium.
Les spécialistes (et oui il y en a) citent la première sauce barbecue comme étant la sauce moutarde de Caroline du Sud qui proviendrait des colons allemands du 18 ème siècle. Cependant ce n'est qu'en 1923 que les premières sauces barbecue sont commercialisées par un certain Louis Maull dont l'entreprise Maull co.
"On doit son nom à Louis de Béchameil, maître d'hôtel de Louis XIV. Il vivait dans l'Oise, où il était marquis. Particulièrement gastronome, l'homme aimait cuisiner et manger. Un jour, il se présente devant le roi, et lui présente une sauce un peu crémeuse, faite avec du jus de viande, que le roi adore.
Concrètement la samouraï c'est quoi? Bien qu'elle ait un nom assez japonisant, elle serait plutôt d'origine belge. C'est une sauce fabriquée à base de mayonnaise à la quelle on ajoute du “sambal oelek”, une pâte de piments indonésienne.
C'est quoi la sauce Biggy Burger ? Si vous n'êtes pas familier avec cette sauce, il s'agit d'une mayonnaise sucrée qui comprend des cornichons et qui serait une imitation de la sauce Big Mac.
La sauce bolognaise est la grande favorite : à 30,45 %, les Français préfèrent manger leurs pâtes avec cette sauce classique à la viande hachée, sans compter qu'il en existe des variantes végétariennes.
La sauce blanche par excellence : la béchamel.
La sauce tabasco la plus forte actuellement sur le marché.
Du Carolina Reaper, du Trinidad Scorpion, de la capsaïcine et de la tequila du Mexique pour un cocktail explosif!
Pesto : la sauce la plus consommée au monde!
Le Carolina Reaper
D'après le World Guiness Book des records, il mesure en moyenne 1,6 million sur sur l'échelle de Scoville.
Sa recette, inspirée de la sauce spéciale des fritkots bruxellois, est à la fois sucrée, piquante et croquante. Avec son goût d'onions crispy, elle reste la préférée, quelque soit le pays d'où l'on vient.
Cette sauce aux oignons rissolés et à la tomate n'aura pas mis longtemps à faire son nid au sein de la rédaction. Nous n'avons pas su résister à son goût légèrement sucré relevé de moutarde, de curry et de piment de Cayenne.
Contrairement à son nom, la sauce Andalouse est pourtant bien de chez nous, et non d'Andalousie, malgré son petit goût qui nous rappelle le sud. Cette sauce plutôt épicée est traditionnellement servie avec les frites, et se marie très bien avec des grillades de viandes ou de poissons.