Megève, dans les Hautes Alpes, a été la première station de ski en France, par la volonté de la très riche famille de Rotschild qui aimait vraiment ce lieu et qui y a investi beaucoup d'argent. Les premières remontées mécaniques ont été implantées à Megève en 1933 avec le téléphérique de Rochebrune.
La station de Montgenèvre est née un jour de 1907.
Courchevel, envisagée dès avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, apparaît comme le prototype de la station moderne, sous l'impulsion de l'architecte-urbaniste Laurent CHAPPIS. Emile ALLAIS a participé aux premières compétitions de ski alpin et à la création de stations de ski aux Etats-Unis.
Le lieu d'origine du ski reste sujet à controverse, certains scientifiques estimant que la pratique est née en Scandinavie, d'autres qu'elle est apparue dans les régions montagneuses d'Asie Centrale, plus précisément l'Altaï.
Verbier (Suisse), meilleure station de ski au monde
Les distractions ne manquent pas, comme le parapente ou les nombreuses activités après-ski (bien-être, boutiques de luxe...). Son panorama majestueux, ses chalets élégants, mais aussi le dynamisme de son centre-ville font la renommée de la station.
Megève, la station la plus huppée
Pour le ski, tout est bien ordonné : le domaine Evasion Mont-Blanc propose 450 km de pistes sur quatre massifs, avec vue sur le Toit de l'Europe.
Courchevel, la station de luxe par excellence
Mondialement connue, Courchevel est en tête de classement des stations les plus luxueuses. Souvent considérée comme le « Saint Tropez » de la montagne, c'est la station qui offre à ce jour le plus grand nombre de palaces, de restaurants étoilés et de commerce de luxe.
Courchevel s'affiche comme la “capitale mondiale du ski ”. Quatre mots qui deviennent désormais la signature du logo de la station.
France : 40,7 millions de visites
D'une part, car les stations de ski françaises des Alpes sont les plus grandes et les plus connues. Comme le domaine skiable des 3 Vallées, le plus grand dans le monde avec 600 kilomètres de pistes.
Étymologie. (Date à préciser) Emprunté au norvégien ski .
Le lieu de naissance du ski alpin fait débat. Certains le situent en Scandinavie, d'autres en Asie. Le mot «ski» vient de l'ancien norvégien «skih» (désigne une billette de bois, une chaussure ou une raquette sur la neige) et se rapproche fortement de langues de la région de Mongolie.
La pratique du ski alpin développe la qualité aérobie ! En d'autres termes, l'aérobie est la capacité à capter l'oxygène et permet de bien faire fonctionner le corps lors d'un effort. En pratique, sur les pistes, cette capacité se développe bien car le ski alpin se pratique en altitude.
C'est dans la région de Telemark en Norvège que le ski a été développé en tant que sport pour la première fois, au début des années 1700. Les Norvégiens de cette région ont inventé à l'époque le concept de vitesse et de sauts à ski.
Station de Savoie Mont Blanc située au cœur du domaine skiable des 3 Vallées qui est le plus grand du monde. Les Menuires offrent à elle seule 160km de pistes de ski et jusqu'à 600km si l'on ajoute celles du domaine skiable.
Située en Savoie (Tarentaise – 30 minutes d'Albertville pour le premier accès par Brides-les-Bains) et avec ses 600 km de pistes 100% skis aux pieds, Les 3 Vallées s'imposent comme le plus grand domaine skiable du monde.
Top 5 des meilleures stations ski en Europe en 2023/2024 : Parmi notre classement des meilleures stations de sport d'hiver d'Europe pour la saison 2023/2024, on retrouve : La station de sport d'hiver de Zermatt en Suisse. La station de ski de Sölden en Autriche. La station de sport d'hiver de Courchevel en France.
1 - Aspen - Colorado, États-Unis
Niché au cœur des Rocheuses au Colorado, le sublime domaine skiable d'Aspen rassemble en fait 4 stations de ski, figurant incontestablement parmi les plus belles du monde.
Les 3 Vallées, la plus grande du monde (600 km)
Val Thorens, Les Menuires, Courchevel, Méribel : voilà des noms que les amateurs de ski connaissent bien, puisqu'il s'agit de stations majeures des Alpes. Avec Orelle et Saint-Martin-de-Belleville, elles forment l'immense domaine skiable des 3 Vallées.
Paradiski
Le domaine relié de Paradiski possède 2 sommets et 2 glaciers équipés, le tout à plus de 3 000 mètres. Entre nuages et descentes infinies, il intègre sans conteste ce top des plus grands domaines skiables de France.
Tourisme. La commune possède les stations de sports d'hiver de Courchevel et La Tania, appartenant au grand domaine skiable des Trois Vallées.
Célèbre station française, elle compte six villages : Saint-Bon, Le Praz, La Tania, Moriond, Courchevel 1850 et Le Village, et attire toujours autant de célébrités : le prince William et Kate Middleton, Victoria et David Beckham, Robbie Williams…
Courchevel, dans les Alpes françaises, est la station de sports d'hiver la plus chère d'Europe, selon une étude du site de voyage TripAdvisor publiée jeudi, qui compare les prix de 41 destinations de ski en Europe. Suivent dans l'ordre la station suisse de Saint-Moritz (GR) et la savoyarde Méribel.
Courchevel, la station la plus chère de France, ne laisse personne indifférent. Avec un prix moyen de 9 940 € par mètre carré, elle s'impose comme un véritable joyau.
1. Val d'Isère. Selon le bilan dressé par Meilleurs Agents, la station de Val d'Isère est la plus chère de France. Bénéficier des infrastructures d'une station qui offre un domaine de 300 km de pistes jusqu'à 3.450 mètres d'altitude se paie au prix fort : 15.268€ par m²!
1. Mont Blanc Unlimited, 83 Euros. Dans la vallée de Chamonix, le forfait le plus cher de France permet d'accéder à bien plus de pistes que vous ne pourrez en parcourir en une seule journée.