Grand-Bassam est une ville historique, et fut la première capitale de la Côte d'Ivoire de 1893 à 1900 durant la période coloniale.
Les Bidjans, peuples issus de l'ethnie des Tchamans (ou Ebriés), font partis des premières populations à avoir occupé les lieux de la future ville d'Abidjan. « Tchaman » le nom que s'attribue le peuple, signifie « peuple élu ».
Yopougon : c'est la commune la plus étendue et la plus peuplée d'Abidjan. Commune populaire, elle abrite des zones industrielles et résidentielles.
Abidjan, la grouillante capitale économique, n'est pas en reste, avec ses nuits chaudes.
Grand-Bassam, le joyau colonial
Mon coup de coeur ! Cette charmante station balnéaire fut la première capitale de la Côte d'Ivoire. Elle est située à une quarantaine de kilomètres à l'ouest d'Abidjan, accessible par une autoroute moderne ou bien par une petite route bordée de maquis et de boutiques artisanales.
San Pedro. Située sur la côte, cette ville est renommée pour son port, ses plages pittoresques et sa proximité avec le parc national de Taï.
Cocody, touristique, commerçant et artistique
À l'ouest du Plateau, Cocody est une commune résidentielle aisée de la ville d'Abidjan. Il n'y a qu'à se promener dans ses rues et à admirer ses villas pour comprendre qu'il n'est pas donné à tout le monde d'y vivre.
Réputée pour son ambiance populaire et ses nombreux maquis, Yopougon joue un rôle important dans la vie d'Abidjan, en tant que quartier résidentiel mais aussi industriel.
En mars 1983, Yamoussoukro devint la capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire, succédant ainsi, en un siècle, à Grand-Bassam (1893-1900), Bingerville (1900-1933) et Abidjan (1933-1983).
Cette réponse d'un vieillard ébrié au militaire qui, le rencontrant au beau milieu de la forêt qui s'étendait alors près de la baie de Cocody, lui demandait le nom du lieu aurait décidé du nom de la capitale actuelle de la Côte-d'Ivoire, qui fut d'abord M'bidjan, puis Abidjan.
La langue sénoufo (276 000 locuteurs) est une langue parle au nord le malinké communément appelé le dioula reste la langue la plus parle dans le pays après le français avec (6 000 000 locuteurs), tandis que le baoulé (300 000 locuteurs) et le bété (250 000 locuteurs) sont des langues parlées dans le centre et l ouest.
l'eau (Ehotilé), les autres seraient descendus du ciel (Agoua, Krobou), les derniers enfin seraient sortis des montagnes (Séhinon). - Les premières ethnies de la Côte d'Ivoire sont reparties en quatre(4) grands groupes qui sont les proto-sénoufo, les proto-krou ; les proto-mandé et les proto-akan.
Première capitale de Côte d'Ivoire, la ville de Grand-Bassam est un exemple urbain colonial de la fin du xixe siècle et de la première partie du xxe siècle.
“Babi” entendez “Abidjan” en nouchi (langage populaire) est un contraste avec son quartier des affaires surnommé le “petit Manhattan d'Afrique” qui dévoile ses grattes ciels qui ne sont autres que le quartier du Plateau et le quartier de Cocody où vivent les classes plus aisées d'Abidjan et nombre d'expatriés.
Yamoussoukro (Abidjan demeurant capitale économique), pour langue officielle le français et pour monnaie, le franc CFA.
Elle est la plus petite et la moins peuplée des communes qui composent Abidjan avec environ 10 000 habitants. Premier site d'Abidjan, le Plateau tire son nom de « M'brato » en Ebrié. Il accueille les premières administrations et les premiers logements coloniaux lorsqu'Abidjan est désignée capitale en 1934.
Population du district 9 millions d'hab. Abidjan est la 7e ville la plus peuplée d'Afrique après Le Caire, Lagos, Kinshasa, Khartoum, Luanda et Alexandrie, et la 2e plus grande ville francophone au monde après Kinshasa (9,4 millions d'hab.), et avant Paris (2,2 millions).
La Côte d'Ivoire a aussi communément été appelée la « terre d'Éburnie », qui désigne la partie forestière du pays. À l'indépendance, des propositions avaient suggéré de remplacer le nom de Côte d'Ivoire, considéré comme trop colonial, par celui d'« Eburnea ».
Selon mes calculs basés en partie sur vos chiffres, en sommes il faudrait gagner environ entre 1 000 000 et 1 500 000 cfa pour vivre correctement voir même plus car scolarité des enfants et frais de santé obligent.
En bord de lagune, entre les deux ponts, cette commune abrite également le Palais de la Culture où se produisent de nombreux artistes. Commune populaire, elle est la plus étendue et la plus peuplée d'Abidjan, avec un peu plus d'un quart de la population du district.
Boussangadoubou est un bidonville d'Abidjan où vit la population la plus pauvre. S'y côtoient en bonne intelligence, Ivoiriens venant de différentes parties du pays et étrangers, mais en cette période électorale riche en tension les esprits pourraient vite s'échauffer.
CARMEN SAMA LA PLUS BELLE FEMME DE COTE D'IVOIRE LOIN DEVANT EMMA LOLO...
Les quartiers les plus prisés d'Abidjan sont Cocody résidentiel, Vieux Cocody, Les Deux Plateaux, Riviera I – II – III, au nord des ponts, Marcory résidentiel, Zone 4, et Biétry, au sud des ponts. En général, le contrat de bail est rédigé par le propriétaire ou par l'agence immobilière.