C'est une poudre toxique blanche, soluble dans l'eau, l'alcool, l'éther et la glycérine. Localement, il est irritant et caustique, il peut provoquer des érythèmes (rougeurs) avec des petites vésicules.
Ce remède homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. En cas d'angine : Mercurius solubilis 9 CH : 5 granules toutes les 2 heures, puis espacer progressivement les prises avec l'amélioration des symptômes.
Contenant principalement du mercure, la souche Mercurius solubilis est indiquée dans de nombreuses affections avec hypersalivation lorsqu'elles touchent la sphère ORL ou la cavité buccale. Ce remède est préconisé en cas d'infections urinaires, de diarrhées aiguës et pour certains troubles comportementaux de l'enfant.
Gastroentérite qui se manifeste par une fièvre et par des envies permanentes et pressentes d'aller à la selle:prendre 3 granules de Mercurius Solubilis 5 CH après chaque selle.
D'une manière générale, Mercurius corrosivus est indiquée dans les affections de la bouche provoquant des inflammations, telles que les aphtes et les gingivites. Ce remède traite en particulier les conséquences aphteuses d'une chimiothérapie.
Pour soigner soulager les douleurs stomacales qui s'accompagnent de vomissements, il est conseillé de prendre 5 granules de Mercurius corrosivus 9 CH ou 18 DH, 4 fois par jour entre chaque repas. Ce sera la même posologie en cas de gonflement de la région épigastrique.
Posologie : *Les douleurs occasionnées par un aphte accompagnées d'une salivation abondante sont soulagées par cinq granules de Mercurius Solubilis 7CH, à prendre trois fois par jour.
Indications. Belladonna 9CH de Boiron est un médicament homéopathique recommandé en cas d'angine non streptococcique ou en cas de fièvre.
Prendre Thuya occidentalis 9 CH ou 18 DH à raison de 2 granules deux fois par jour, ou en traitement de fond Thuya occidentalis 12 CH à raison d'une dose hebdomadaire pendant trois mois. En cas d'éruption cutanée (pustules, papules ou vésicules), appliquer localement de la teinture mère de Thuya occidentalis.
Belladonna est systématiquement à utiliser dès lors que l'affection est d'apparition brutale avec sècheresse des muqueuses, sensation de chaleur au visage, et une douleur pulsatile. De même, il faut penser à Belladonna dès la présence des signes inflammatoires : rougeur, chaleur, douleur et œdème.
Belladonna 5CH des laboratoires Boiron s'utilise principalement dans le traitement de certaines pathologies oculaires (conjonctivites allergiques, orgelets, photophobies, sécheresse oculaire).
Apis Mellifica est un médicament homéopathiques prescrit dans de nombreuses indications. Il est conseillé pour calmer les piqures d'insectes, les douleurs inflammatoires piquantes et brulantes dues aux otites, conjonctivites ...
Riche en alcaloïdes et notamment en émétine, la racine de l'Ipéca est à l'origine des traitements homéopathiques les plus efficaces contre les nausées, les diarrhées et les vomissements. De l'asthme aux nausées liées à la grossesse, l'Ipéca reste un remède efficace dans un grand nombre de situations.
Prendre Belladonna 5 CH (ou 10 DH) à raison de 5 granules toutes les 2 heures en cas d'affection aiguë (sur quatre jours), toutes les heures en cas de photophobie. Prendre Belladonna 5 CH (ou 10 DH) à raison de 5 granules 3 fois par jours pendant six mois en cas de sécheresse oculaire.
L'ipéca est un remède homéopathique majeur pour soulager les quintes de toux accompagnées de nausées et vomissements, les nausées de grossesse, mais aussi l'asthme, la bronchite aiguë, la bronchiolite, la diarrhée en cas de gastro-entérite.
Staphysagria 9CH est un médicament homéopathique habituellement utilisé en dermatologie, en urologie et en cas de troubles psychiques.
Le thuya est apprécié en phytothérapie pour ses rameaux, d'où est extraite l'huile essentielle. Il a une propriété anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antitumorale (il prévient les cancers), diurétique (il améliore le fonctionnement de l'appareil urinaire) et emménagogue (il provoque les règles).
"C'est le cas de Lycopodium 5CH si seul le haut du ventre est gonflé, Carbo Vegetabilis 5CH si c'est le bas du ventre qui est concerné ou China Rubra 5CH si tout le ventre est gonflé, recommande le Dr Monique Quillard. A prendre à raison de 5 granules matin et soir.
Les médicaments homéopathiques Thuya Occidentalis des laboratoires Boiron s'utilisent en cas d'infection ORL chroniques, d'infections urinaires et génitales et en cas d'affection cutanées (acné, érution cutanées, verrues).
Issue de la noix vomique, Nux vomica porte très bien son nom : c'est le remède homéopathique destiné aux nausées, quelles que soient leurs causes, infectieuses, excès de boissons ou de nourriture, mal des transports, etc. Elle traite aussi l'irritabilité et la colère ainsi que les hémorroïdes.
Le traitement homéopathique des insomnies
Lorsque le stress est à l'origine de difficultés d'endormissement, des solutions existent comme la prise de 3 granules de Gelsemium sempervirens 3 fois par jour ou une prise unique de 5 granules d'Ignatia amara.
Les problèmes de réveils nocturnes
“5 granules d'Arsenicum album 15 CH”, suggère l'homéopathe. Les réveils nocturnes vers 3 heures du matin sont souvent dus au stress ou à une trop forte consommation de caféine. Pour calmer cette adrénaline et retrouver les bras de Morphée : 5 granules de Nux vomica 15 CH.
Aconit 9CH (exposition à un froid vif) Belladonna 5CH (gorge douloureuse notamment en avalant) Phytolacca 5CH (gorge rouge-douleur irradiant vers les oreilles) Mercurius solubilis 9CH (inflammation de la gorge associée à une forte production de salive)
Dans toutes les indications en pathologie aiguë : prendre Arsenicum album 9 CH : 5 granules toutes les 4 heures, puis espacer les prises au fur et à mesure des améliorations.
La posologie est de 5 granules de Nux vomica 9 CH toutes les heures* puis espacer en cas d'amélioration. Aérophagie avec somnolence et éructations : prendre Nux vomica 9 CH ou 18 DH à raison de 3 granules 2 fois par jour. * En cas de gastro-entérite aiguë.