En règle générale, lorsque la température baisse de 10°C, la pression des pneus chute de 0,07 à 0,14 bar. En outre, si vous vivez ou voyagez dans un endroit où l'altitude est élevée, la pression de vos pneus diminue encore plus à chaque mètre d'altitude supplémentaire.
Adapter la pression des pneus en hiver
En passant de 20°C à 0°C la pression de vos pneumatiques perd 0,2 bars. C'est pourquoi nous préconisons lors du gonflage de rajouter 0,2 bars au niveau de pression recommandé par le constructeur. Vous compenserez ainsi la perte de pression due aux conditions climatiques.
La pression s'exprime en bar et se lit grâce au manomètre. Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars.
Lorsque la pression des pneus est vérifiée à chaud, il est recommandé d'ajouter 0,3 bar à la pression conseillée. En hiver, on rajoutera 0,2 bar (à froid) pour compenser l'effet basse température de la saison.
Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques.
L'indicateur de pression des pneus est un petit tableau qui vous indique la pression que devrait avoir vos pneus. En règle générale, la pression des pneus se trouve sur la porte, avant gauche des véhicules. Si ce n'est pas le cas, elle se trouve systématiquement dans le carnet d'entretien du véhicule.
La différence portera sur le type d'usure, parce qu'un pneu trop gonflé aura tendance à se « plaquer » sur la route, ce qui va endommager le centre de la bande de roulement (usure en creux). Tandis que le pneu sous-gonflé va s'affaisser et s'user plus rapidement sur les côtés (usure en rond).
Généralement elle est consultable à l'intérieur de la trappe à carburant ou à l'intérieur de la porte conducteur à ce type de format : Les pressions les plus fréquentes sur ce type d'étiquette sont la pression véhicule en conditions de roulage normale, ainsi que véhicule chargé (ou autoroute).
La pression maximale que le pneu peut supporter est écrite en petits caractères sur le flanc du pneu en KPA ou PSI (100 kpa = 1 bar et 14.50 PSI = 1 bar).
La température a un impact déterminant sur le gonflage des pneus. Pour les pneu été, nous conseillons d'observer les pressions recommandées par le constructeur automobile ; pour les pneus hiver, nous recommandons une pression supérieure de 0,2 bar à celle des pneus été.
Les saisons sont aussi à prendre en compte lors de la vérification de la pression des pneus. Les températures extérieures influent en effet sur la pression intérieure du pneumatique. Il est par conséquent recommandé d'ajouter 0,2 bar aux pneus lorsque vous roulez l'hiver.
Et pour les longs trajets, il est souhaitable de gonfler ses pneus à la pression supérieure (correspondant à la pression « autoroute ») plutôt qu'en pression normale . S'il y a des risques à rouler sous-gonflé, il n'y en a en revanche aucun à rouler légèrement sur-gonflé (+ 0,3 bar).
Rouler avec des pneus sous-gonflés est dangereux, cela peut entraîner une perte d'adhérence, un freinage moins efficace, un risque élevé d'éclatement mais aussi une augmentation de la consommation de carburant.
Pour un pneu sur-gonflé, les côtés se soulèvent et l'espace qui accroche la route se réduit. Le freinage est moins efficace avec une distance de freinage rallongée et le confort de route est réduit. Une mauvaise pression augmente également les risques d'aquaplaning sur route mouillée.
Le volume d'air propulsé par le compresseur s'exprime en litres par minute (l/m), selon la taille du réservoir et la force exercée : pour gonfler un pneu, un particulier peut se contenter d'un compresseur 230 V ou 380 V, la taille du réservoir peut aller du compresseur portable jusqu'à la cuve de 300 litres.
Il vous suffit de re-gonfler le pneumatique et de l'enduire d'eau savonneuse. Si de petites bulles d'air se forment à certains endroits de la bande de roulement, c'est qu'il y a bien une ou plusieurs déchirure(s).
Dans la dimension 195 55 R16 87 T, la pression normale est de 2,2 bars à l'avant et de 2,4 bars à l'arrière. La pression à charge pleine est de 2,4 bars à l'avant et à l'arrière.
Puis-je rouler avec un pneu crevé ? La réglementation en vigueur précise que rouler avec des pneus endommagés ou défectueux est passible d'une amende de 135 € pouvant aller jusqu'à 750 €. En cas de contrôle, les forces de l'ordre peuvent également exiger l'immobilisation du véhicule.
Risque d'éclatement
Rouler sous-gonflé dégrade la tenue de route et la stabilité au freinage, avec comme première conséquence une augmentation sensible des distances d'arrêt. Cela augmente aussi le risque d'aquaplanage par temps de pluie.
Car quand un pneu roule, il s'échauffe et la pression interne augmente. Par exemple si la pression conseillée est de 2,2 bars, il faudra réajuster non pas à 2,2 mais à 2,5 bars, si on le fait “à chaud”. Ainsi lorsque le pneu va refroidir, sa pression va diminuer et se caler aux 2,2 bars préconisés.
Si vous décidez de gonfler votre pneu sans utiliser un compresseur, l'usage d'un appareil adapté comme une pompe vélo à pied est recommandé. Il suffit de placer la pompe sur la valve du pneu à gonfler.
S'il reste allumé de façon continue, cela veut dire qu'au moins un ou plusieurs de vos pneus sont sous-gonflés de 25% par rapport à la pression préconisée par votre constructeur. La meilleure chose à faire est de vous rendre dans une station-service ou chez un garagiste pour regonfler le ou les pneus concernés.
- faites un appui long (environ 3 secondes) sur l'un des boutons 3 ou 4 pour lancer l'initialisation. L'affichage du message « SET TPW lancé » durant environ cinq secondes indique que la demande de réinitialisation de la valeur de référence de la pression des pneumatiques est bien prise en compte.
Vous n'êtes pas obligé de dégonfler vos pneus une fois que vous quittez l'autoroute. - Vérifiez le gonflage, avant le départ et à froid… Si vous contrôlez vos pneus après avoir roulé plus de 5 km, ajoutez 0,3 bar à l'indication "pression autoroute".