Quelle différence entre antigel et liquide de refroidissement ?

Interrogée par: Émile Le Blanc  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (4 évaluations)

Les termes "antigel" et "liquide de refroidissement" sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ce n'est pas correct. L'antigel est l'un des composants du liquide de refroidissement d'un moteur. Il est plus exact de dire que le liquide de refroidissement est un mélange d'antigel et d'eau.

Quand Faut-il mettre de l'antigel ?

Quand faut-il ajouter l'antigel ? L'antigel doit être ajouté au liquide de refroidissement ou au liquide lave-glace au plus tard lorsque les températures s'approchent de zéro.

Où mettre l'antigel dans une voiture ?

Remplissez lentement le radiateur ou le réservoir à antigel avec du fluide neuf jusqu'à ce qu'il arrive à 2,5 centimètres sous le goulot du radiateur ou quelques centimètres sous la marque « plein » du réservoir. Démarrez le moteur et laissez-le tourner.

Est-ce que la couleur du liquide de refroidissement est importante ?

Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes tels bleu, vert, rouge ou jaune. Ces liquides antigel ont des propriétés bien différentes selon la couleur. Les couleurs permettent de les différencier facilement les uns par rapport au autres.

Quel liquide de refroidissement Faut-il mettre ?

Si vous vivez dans une région chaude (comme le Sud de la France), avec un ressenti exceptionnel de – 15 °C en hiver (environ tous les cinq ans), nous vous conseillons le liquide de refroidissement de type 1 : il gèle sous – 15 ° C et son évaporation se fait à 155 °C.

Quel liquide de refroidissement choisir?! Rose, Vert, Orange?! Vous allez tous savoir✅

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce grave de se tromper de liquide de refroidissement ?

Si vous mélangez des liquides de types différents, cela risque de provoquer un bouchon dans votre circuit de refroidissement et votre radiateur ! Votre liquide de refroidissement deviendrait alors une sorte de boue épaisse venant boucher les petites canalisations de votre radiateur.

Est-ce que le liquide de refroidissement est le même pour toutes les voitures ?

Mais avant de changer votre liquide de refroidissement, vous devez bien le choisir. En effet il existe différents types de liquide de refroidissement : le liquide minéral et le liquide organique. De plus, tous les liquides n'ont pas la même composition et surtout les mêmes caractéristiques.

Quel antigel choisir ?

Ainsi, si vous résidez en milieu froid ou que vous allez à la montagne en hiver par exemple, le liquide de refroidissement de type 3, à plus forte propriété antigel, est plus adapté pour votre voiture. Enfin et surtout, il est déconseillé de mélanger deux liquides de refroidissement différents.

Pourquoi une voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement ?

Si le niveau du liquide de refroidissement change souvent, vous devez considérer cela comme un signe de dysfonctionnement et de perte de liquide de refroidissement. Si la consommation de votre voiture en liquide de refroidissement augmente régulièrement, c'est que vous avez une fuite dans le circuit de refroidissement.

Pourquoi le niveau du liquide de refroidissement baisse ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Est-ce que l'antigel peut geler ?

Le liquide de refroidissement/ antigel est conçu pour ne pas bouillir en dessous de 100°C et pour ne pas geler en cas de température basse. Il assure ainsi une température constante du moteur, ce qui évite non seulement les surchauffes mais aussi le gel.

Comment savoir si le liquide de refroidissement est bon ?

Une fois le bouchon retiré, repérez dans le vase d'expansion (réservoir du radiateur) les lignes indiquant les niveaux maximum et minimum. Si le niveau de liquide de refroidissement est trop proche de la ligne minimale, faites l'appoint jusqu'à la ligne maximale, en veillant à ne pas dépasser cette limite.

Quand faire le plein de liquide de refroidissement ?

Lorsque le niveau est en dessous de la graduation « mini » du vase d'expansion, il est nécessaire d'ajouter du liquide. Pour cela, attendez que le moteur soit froid. Ouvrez le bouchon, puis ajoutez du liquide sans dépasser la graduation « maxi ».

Comment s'appelle le liquide contre le gel ?

Un antigel (ou « abaisseur du point de congélation » ou encore parfois dénommé agent cryoscopique, produits de dégivrage ou d'antigivrage) est un sel, un alcool ou un produit chimique (sec ou liquide, généralement mélangé à de l'eau et parfois à un polymère) qui, apposé sur une surface (après dégivrage ou en prévision ...

Est-ce grave de mettre du liquide de refroidissement dans le Lave-glace ?

D'un autre côté, ajouter du liquide de refroidissement/antigel à la place du liquide lave-glace pourrait abimer la peinture, mais aussi avoir des effets néfastes sur l'environnement. Faites donc bien attention de ne mélangez pas les deux !

Quelle est la différence entre liquide de refroidissement G12 et G13 ?

Le G13 a une couleur violette et a les mêmes performances exceptionnelles de refroidissement et d'antigel que le G12++. La différence principale : il est fabriqué avec de la glycérine au lieu de glycol. La glycérine est beaucoup moins nocive pour l'environnement que le glycol.

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
  • une importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

Comment savoir si un joint de culasse est mort ?

Les symptômes qui indiquent qu'un joint de culasse est défectueux sont une fumée blanche ou bleue claire qui s'échappe du moteur, une baisse du liquide de refroidissement et de l'huile moteur, une fuite au niveau du pot d'échappement ou du vase d'extension, ou encore de la mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon de ...

Quelles sont les conséquences d'un manque de liquide de refroidissement ?

Sans liquide de refroidissement, c'est votre joint de culasse qui est menacé. Contrairement à votre moteur, cette pièce n'est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S'il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l'huile.

Quelle différence entre liquide de refroidissement rose et bleu ?

En règle générale, le second type (D ou G) offre une durée de vie plus importante que le type C, et son efficacité en matière de protection est également plus élevée. Le LDR bleu ou vert est un liquide de type C, et tous les LDR de couleur jaune, rose, ou rouge/orange, sont en réalité des liquides de type D ou G.

Quelle couleur doit être le liquide de refroidissement ?

Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes: bleu, vert, rouge ou jaune. Non pas qu'ils soient aromatisés, mais chacun a des propriétés différentes.

Est-ce qu'on peut mélanger les liquides de refroidissement ?

Il est conseillé de faire l'appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et/ou du même type que celui déjà présent dans votre voiture. Évitez le mélange du liquide de refroidissement de type minérale (type C) avec du liquide de type organique (type D).

Pourquoi mettre du liquide de refroidissement rose ?

Le LDR de type organique se présente généralement sous une couleur rose/rouge. Aussi, il se compose principalement de produits d'origine organique qui offre finalement une protection plus accrue du moteur par rapport aux liquides d'origines minérales.

Puis-je rouler avec une fuite de liquide de refroidissement ?

La fuite du liquide de refroidissement doit vous enlever toute velléité de conduire votre véhicule. En effet, le liquide de refroidissement permet d'éviter la rupture du joint de culasse et également la surchauffe. Rouler sans liquide de refroidissement vous expose à une casse moteur.

Quelle est la durée de vie du liquide de refroidissement ?

Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ.