Il est important que le contenu publié sur les réseaux sociaux soit toujours honnête et authentique – tout guide devrait fournir une aide réelle et non ressembler à une publicité déguisée en tutoriel.
Les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn,…) permettent à des individus de se connecter et d'interagir avec d'autres individus ou avec des marques. Chaque utilisateur dispose d'un profil personnel. Les utilisateurs interagissent en se liant de manière bilatérale ou dans le cadre de groupes thématiques.
Les réseaux sociaux
Habituellement, ils se composent d'un profil, de modalités relationnelles et de fonctionnalités pour interagir avec d'autres utilisateurs. Les membres y sont liés de façon bilatérale ou au travers de groupes. Les plus populaires aujourd'hui sont Facebook et LinkedIn.
Effectivement, un contenu de qualité n'est pas un contenu lisse et académique. C'est une forme de communication authentique où vous délivrez les informations à votre manière de manière à toucher efficacement votre cible et à l'aider. C'est ce qui vous permet d'attirer les bonnes personnes.
Pour créer du contenu pour les réseaux sociaux, vous pouvez recourir au marketing d'influence. Le marketing d'influence consiste à faire appel à des créateurs de contenus (ou influenceurs) pour faire la promotion de votre marque et de vos produits ou services.
Réseau social (nom, masculin) : désigne un site internet ou une application mobile permettant de développer des interactions sociales, de se constituer un réseau de connaissances, d'amis ou de relations professionnelles, avec lequel on interagit en temps réel.
Bien communiquer sur les réseaux sociaux, ce n'est pas simplement publier. C'est également être à l'écoute. Les réseaux sociaux vous permettent en effet de suivre en temps réel ce qu'on dit de vous, ce que font vos concurrents et comment évolue votre marché.
En plus de créer des relations entre les individus, les réseaux sociaux permettent de partager ou de publier du contenu (articles, photos, vidéos, etc.) et de développer l'image de son entreprise. Ils sont devenus un nouvel espace incontournable pour trouver des prospects et vendre ses produits ou ses services.
Définition de réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent être définis comme des services en ligne ayant pour but de tisser des liens entre des personnes partageant des intérêts communs.
En clair, le fondement du média social est le contenu. Celui du réseau social quant à lui est de créer une communauté et l'interaction entre les personnes.
Qu'est-ce que l'influence des réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux jouent un rôle central dans la prise de décision des utilisateurs. Ils constituent la principale source d'information de ces derniers, qui se fient aux membres de leur réseau pour obtenir des contacts, des recommandations et des nouvelles.
En général, le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux est le lundi à 9 heures PST (soit 18 heures en Europe centrale). Mais chaque réseau social a son créneau idéal. Le meilleur moment pour publier sur Facebook est le lundi à 10 heures PST (19 heures en Europe centrale).
L'algorithme des réseaux sociaux fonctionne sur ce principe. Il s'agit d'un ensemble de critères qui déterminera l'organisation de votre fil d'actualité selon plusieurs facteurs comme votre historique, les tendances, vos centres d'intérêt, etc.
Comme nous l'avons vu jusqu'à présent, créer du contenu va vous aider à attirer de nouveaux clients, présenter vos produits/services, démontrer vos connaissances et vous différencier de la concurrence. Un autre intérêt (peut-être le plus important, au final) est de construire une relation durable avec vos clients.
La création de contenu est une pratique qui consiste à concevoir un media dans lequel vous partagez le résultat d'une analyse personnelle, une expertise, une vision, une idée, une compétence. Ce media peut être un texte, une illustration, un enregistrement audio, une vidéo ou un assemblage de ces différents formats.
La création de contenu digital consiste à proposer à vos internautes des contenus informatifs et pertinents. Elle peut se réaliser sous différentes formes selon les supports sur lesquels vous souhaitez communiquer. Cela peut être sous la forme textuelle, sous un format vidéo, photo, podcast ou encore une infographie.
Un bon contenu peut reprendre des informations déjà existantes mais avoir d'autres qualités. Un texte inspirant, un texte qui donne envie de réaliser une action (contacter, cliquer, acheter) ou qui satisfait le lecteur a plus de valeur qu'un contenu qui génère simplement de la visibilité.
Il men- tionne que les trois types de description de la qualité les plus signalés dans les 270 études consultées sont la qualité désirée, la conscience de la qualité et la conformité au standard de la qualité.
Les critères de qualité peuvent varier en fonction de l'industrie, du produit ou du service en question, mais ils se répartissent généralement en quatre catégories principales : la fonctionnalité, la fiabilité, la facilité d'utilisation et la conformité aux normes.