Le glycogène se traduit comme la première source d'énergie consommée par l'organisme lors d'un effort. Lors d'un exercice intense, le glucose est le nutriment utilisé en priorité par les muscles. Il est également la seule source d'énergie utilisable par le cerveau et le système nerveux.
Les rôles des lipides dans l'organisme
- rôle énergétique : lors d'efforts modérés et d'une durée supérieure à 30 minutes, les lipides sont la principale source d'énergie.
C'est l'adénosine triphosphate (ATP) qui va fournir l'énergie chimique aux cellules musculaires et qui sera transformée en énergie mécanique (mouvement). C'est la seule molécule capable de fournir de l'énergie aux muscles.
A chaque mouvement, chaque effort, le muscle se contracte. Cette contraction nécessite de l'énergie : l'ATP.
Les glucides représentent la source principale d'énergie dans laquelle le muscle va venir puiser lors d'activité physique intense, après quelques secondes (lorsque les réserves d'ATP sont épuisées) et jusqu'à plusieurs heures. Ils sont transformés très rapidement en énergie.
L'acide lactique est une substance produite par les globules rouges, les cellules musculaires et celles de la peau, ainsi que par les reins, lorsque l'oxygène vient à manquer, notamment lors d'un exercice musculaire très intense.
Toutes les cellules du corps humain sont capables d'utiliser le glucose pour produire un intermédiaire énergétique : la molécule d'ATP (adénosine triphosphate). Cette molécule est utilisée dans de nombreux processus cellulaires.
Le muscle consomme davantage de dioxygène et de glucose pendant un effort, et il rejette plus de dioxyde de carbone. Ces échanges sont indispensables pour que les cellules réalisent la respiration cellulaire et ainsi produisent de l'énergie.
Le rôle de l'acide lactique est de permettre la métabolisation du glucose, une substance qui est source d'énergie pour le corps. Il ne reste pas plus de deux heures dans les muscles (notamment les muscles des jambes).
Après le début de l'exercice, la fréquence cardiaque augmente rapidement puis se stabilise au niveau requis par l'exercice. Cette accélération du cœur est provoquée par une stimulation nerveuse et par des hormones comme l'adrénaline, sécrétée par des glandes situées au-dessus des reins (les surrénales).
TOUS LES MÉCANISMES CELLULAIRES DE LA CONTRACTION MUSCULAIRE NÉCESSITENT DE L'ATP. L'énergie mécanique de la contraction musculaire provient directement de l'énergie chimique (ATP).
Il faut donc régénérer l'ATP au fur et à mesure de son utilisation, en recyclant l'ADP et le Pi produits par l'hydrolyse. Mais si l'hydrolyse libère de l'énergie, la régénération de l'ATP en consomme. L'énergie nécessaire à la régénération de l'ATP provient de nutriments organiques comme le glucose.
L'ATP est un effecteur allostérique classique de nombreuses enzymes intervenant dans le métabolisme, ce qui peut être interprété comme le moyen d'adapter finement et extrêmement rapidement l'activité métabolique à l'état énergétique des cellules.
Le glycogène, première source d'énergie
Le glycogène est constitué de plusieurs molécules de glucose associées les unes aux autres pour former une longue chaîne que le foie et les muscles peuvent stocker. Les molécules de glucose prêtes à être consommées apportent l'énergie immédiate dont le sportif a besoin !
Le lactate est l'appellation donnée à la forme ionisée de l'acide lactique. Autrement dit, cette molécule est un sel majoritairement produit par les muscles, les globules rouges et les cellules cérébrales au cours de la production d'énergie anaérobie.
Le lactate dans le sang est capté par divers organes ou cellules de l'organisme humain. Dans le foie, il sert à synthétiser du glucose par la gluconéogenèse. Dans le cœur, il est oxydé en dioxyde de carbonedioxyde de carbone (CO2) en même temps que de l'énergie est libérée.
Le seuil lactique est l'intensité d'effort à laquelle le lactate (acide lactique) commence à s'accumuler dans le sang. En course à pied, il correspond au niveau estimé d'effort ou à l'allure. Quand un coureur dépasse ce seuil, la fatigue survient plus rapidement.
Les types de muscles. Il existe 3 catégories de muscles : les muscles striés, les muscles lisses et le muscle cardiaque. Les muscles striés, aussi appelés muscles squelettiques, sont attachés aux os du squelette et sont régis par la volonté de l'individu.
Les muscles ont besoin de davantage de sang pour fonctionner lors d'une activité physique intense. Le muscle (comme n'importe quel organe) doit utiliser du dioxygène (O2) et des nutriments (comme le glucose) pour fonctionner. Ce fonctionnement crée un déchet: le dioxyde de carbone (CO2).
Le muscle squelettique est un assemblage de cellules musculaires qui regroupent des myofibrilles. Les myofibrilles sont constituées de protéines dont les glissements déterminent le raccourcissement du muscle, donc la contraction. La contraction musculaire nécessite du calcium et de l'énergie.
Le cerveau a besoin d'énergie pour fonctionner, énergie apportée essentiellement par le glucose.
L'être humain est un système énergétique complexe. Ainsi, notre corps, nos émotions, nos pensées positives et négatives, nos croyances et toutes les interrelations avec autrui possèdent des énergies qui influencent nos comportements, notre santé physique et psychique.