La Quinine a un effet booster qui réveille le follicule pileux et renforce l'ancrage du cheveu, pour ralentir ensuite sa chute. Son action fortifiante brevetée sur les cheveux est imparable.
Conseils d'utilisation
Appliquez le sérum à la quinine Klorane sur le cuir chevelu propre, cheveux secs ou mouillés. Réalisez 10 pulvérisations et massez le produit puis coiffez-vous. Surtout ne pas rincer. Recommencez 3 fois par semaine pendant 3 mois.
Ses bienfaits sont encore aujourd'hui reconnus pour traiter les crampes musculaires, les états de fatigue, les troubles digestifs, l'obésité, les états grippaux, les troubles cardiaques… Certains même en parlait comme remède potentiel au coronavirus pendant la période du confinement …
L'écorce de l'arbre Cinchona (quinquina) contient un principe actif – la quinine – contre l'agent du paludisme. Longtemps, ce médicament a été administré sous forme de poudre d'écorce broyée, en suspension dans un liquide alcoolique pour atténuer son goût amer.
Un petit arbre aux grandes vertus médicinales
Cinchona officinalis, dit aussi quinquina, est un petit arbre à feuillage persistant, de la famille des Rubiacées, originaire de l'Equateur actuel. C'est de son écorce que l'on extrait la quinine, fébrifuge et antipaludéen naturel.
La quinine est un médicament utilisé dans le traitement des crampes depuis de nombreuses années. Les preuves sont contradictoires concernant sa capacité à réduire les crampes. Elle peut entraîner des événements indésirables graves et potentiellement mortels, en particulier en cas de surdosage.
Les effets indésirables de la quinine sont potentiellement graves : allongement de l'intervalle QT avec risque de troubles du rythme cardiaque, atteinte des lignées sanguines (thrombopénie, anémie hémolytique, pancytopénie), coagulation intravasculaire disséminée.
Dans l'alimentation : amère, elle est utilisée comme arôme dans des boissons rafraîchissantes sans alcool (comme le bitter lemon, le Schweppes, le tonic water…), des eaux de vie à boire, des boissons contenant du vin ou certaines confiseries, comme les calissons d'Aix par exemple.
Si l'Indian Tonic 6 – le traditionnel où la quinine prédomine – demeure un incontournable, il y en a désormais pour tous les goûts : bitter lemon 7, fleur de sureau, rose, cardamome…
La quinine est un alcaloïde naturel antipyrétique, analgésique et, surtout, antipaludique. Extraite du quinquina, un arbuste originaire d'Amérique du Sud, elle était utilisée pour la prévention du paludisme (ou « malaria ») avant d'être supplantée par ses dérivés : quinacrine, chloroquine, et primaquine.
Un tonic est une boisson contenant de la quinine, une molécule tirée de l'écorce d'un arbuste, le quinquina. Cet ingrédient est réputé pour ses vertus médicinales, elle est encore reconnue aujourd'hui pour traiter les crampes, les états de fatigue, les troubles digestifs, les états grippaux…
Comment doit-on employer ce médicament? Pour le traitement du paludisme, la dose moyenne de quinine recommandée quotidiennement pour un adulte est 600 mg pris par la bouche toutes les 8 heures, pendant 3 à 7 jours.
La quinine est une substance extraite de l'écorce de l'arbuste Quinquina et reste un traitement majeur pour lutter contre le Paludisme, maladie infectieuse transmise par le moustique.
Noté 4 / 5 sur Beauté Test grâce à 93 avis de testeurs, le Sérum Anti-chute Fortifiant de Lazartigue est le soin anti-chute de cheveux préféré de la communauté. Ce soin semble résoudre la plupart des problèmes de chute de cheveux.
Prendre 1 capsule par jour, le midi, avec un grand verre d'eau.
Ce médicament contient de la quinine, qui a la propriété de détendre les muscles et de réduire leur aptitude à se contracter. Il est utilisé dans le traitement d'appoint des crampes musculaires survenant la nuit chez l'adulte, en cas d'échec des mesures non médicamenteuses.
Caventou (1820)
La quinine peut être prescrite pendant la grossesse. Le passage dans le lait maternel, étant très faible, l'allaitement est possible pendant un traitement par la quinine.
Dans le cas de la quinine, il y a un cycle comme dans la pyridine. Quand on ajoute un acide, l'atome d'azote fixe un proton et devient un ion ammonium. L'hybridation sp2 de l'azote devient sp3, et le système conjugué pi est amoindri. Cela doit causer le quenching de la fluorescence.
L'écorce de quinquina s'achète en pharmacie, en herboristerie ou en magasin nature, afin de préparer des vins apéritifs, des lotions capillaires ou des infusions fortifiantes et antigrippales, selon les indications du pharmacien.
En France, quatre médicaments à base de quinine sont indiqués dans le traitement d'appoint des crampes musculaires (Hexaquine comprimé et suppositoire, Okimus et Quinine Vitamine C Grand).
Si la légende est trop belle, reste que la quinine extraite de l'écorce s'avérait un antipaludique efficace, qui soulageait en outre les crampes, les hémorroïdes, les varices et les affections de la bouche et de la gorge.
Car le Schweppes est un soda qui contient des extraits de quinine, c'est ce qui donne au breuvage son goût amer. Quel rapport avec le coronavirus? La quinine, qui provient du quinquina, est une substance utilisée contre le paludisme, jusqu'à ce qu'un de ses dérivés la remplace: la chloroquine.
En 1976, les laboratoires Lafarge sont rachetés par Sanofi, puis la Quintonine se retrouve dans le giron de GlaxoSmithKline, qui décident d'arrêter sa commercialisation en 2011, malgré un siècle de bons et loyaux services...